Création d'un manche hybride

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
steph_bros
Membre actif

Création d'un manche hybride

Message par steph_bros »

Un manche utilisant deux bois pour la touche erable / palissandre,
je ne sais pas si le sujet a deja été traité, et si je poste bien ou il faut, j'attends vos commentaires, a savoir pensez vous que cela soit faisable, d'avoir du palissandre sur les cordes E-A-D jusqu'a la 12° case,e t que le reste soit de l'erable ?

A+
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Oui pourquoi pas, à partir du moment ou ta touche sera collée sur le manche, tu peux la faire en 2 parties, il y aura moins de rigidité dans le sens de la longueur à cause de la coupure des fibres mais ça doit pouvoir se faire...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Merry McField
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Merry McField »

Oui ça c'est déjà vu, sur le forum il y a la superbe basse 6 cordes de Phil Mailloux qui est fait comme cela, je t'encourage grandement à aller la voir.
ooooo0000000OOOOOOOO
OO000000ooooooooooOOOOOOO
0ooooooOOOOOooOoOo
0000oooooOOOOoooOOooOOoOo
oOoooooooOOOOOOO
Récipiendaire d'un 5th string d'argent massif 16 mars 2007
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Je dis peut-être une bétise mais de mémoire c'est pas Fidler aussi qui à déjà utilisé cette technique ?

Et sinon, pour ce qui est de la différence de rigidité, tant qu'il n'y a pas une coupure perpendiculaire (ou proche de l'angle droit) avec l'axe du manche, je ne pense pas que ça soit vraiment significatif.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

blaireau a écrit :Je dis peut-être une bétise mais de mémoire c'est pas Fidler aussi qui à déjà utilisé cette technique ?

Et sinon, pour ce qui est de la différence de rigidité, tant qu'il n'y a pas une coupure perpendiculaire (ou proche de l'angle droit) avec l'axe du manche, je ne pense pas que ça soit vraiment significatif.
c'est vrai, je l'ai fait mais sur un lap et dans le sens de la longueur...

c'est ce que j'ai dit plus haut, il y aura une différence de rigidité si tu coupe la touche perpendiculairement à l'axe...

ceci dit quelle que soit la coupe je pense que cela afaiblira le montage, ne serait ce qu' avec la pression du truss sur la touche.

Je me demande si une grosse pression (un manche bien courbé ) ça pourrait faire peter le joint des 2 bois de la touche ??
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre