Merci pour vos réponses.
Comment défretter proprement.
Modérateur : FAQueurs
-
- Teletubbie : membre puni
Comment défretter proprement.
Ou plus précisement existe-t-il un outil, ou une combine pour ne pas abimer la touche ?.
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Il y a plusieurs réponses possible. Tout dépend déjà si la touche est verni ou pas. Pour une touche verni, avant de défretter faudra couper le verni le long des frettes pour pas l'abimer. Tu peux après chauffer les frettes avec un fer à souder ou à repasser. Et après, à l'aide d'un outil comme ça
http://www.stewmac.com/shop/Fretting_su ... ml#details
tu les relèves doucement. Si la touche n'est pas verni, j'utilise aussi le fer à repasser, mais avec un chiffon humide à l'eau savoneuse, ça rend les fibres moins cassants.
Tu peux bien-sur meuler une tenaille pour que la surface est bien plate (au lieu d'enrichir MacDo :mrgreen: )
http://www.stewmac.com/shop/Fretting_su ... ml#details
tu les relèves doucement. Si la touche n'est pas verni, j'utilise aussi le fer à repasser, mais avec un chiffon humide à l'eau savoneuse, ça rend les fibres moins cassants.
Tu peux bien-sur meuler une tenaille pour que la surface est bien plate (au lieu d'enrichir MacDo :mrgreen: )
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
T'as déjà essayé de défretter une gratte avec des frettes collées à la cyano ? Moi ça m'arrive de temps en temps. Et c'est vraiment galère car quasiment insensible au couple chaleur / humidité, et donc le risque d'éclats est beaucoup plus grand. Et encore plus avec des binding sur la touche. D'où mon refus stricte de la cyano pourles frettes. Moi aussi, je colle les frettes (surtout en réparation, quand le trait de scie est un peu plus large), mais je colle à la titebond. Par rapport à la cyano c'est réversible ;) .fidler a écrit :et non, regarde sous mon avatar c'est marqué Cherbourg (50 ) ...
Désolé Doc... mais pourquoi t'aime pas la cyano???
-
- Grand posteur
En chauffant la frette en métal avec un fer à souder pour électronicien, on arrive à ramollir suffisament le plastic de la cyano. Un peu galère pour éviter de brûler le bois avec un fer trop puissant, et être assez rapide pour tirer avec la pince avant redurcissement, (il faudrait 3 ou 4 mains).
Le mieux est l'ennemi du bien.
Bien faire c'est mieux.
Bien faire c'est mieux.
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
*Papy ions a écrit :Fidler t' habites pas à Bergerac ?
P****n je viens de comprendre pourquoi Papi me demandait ça :mrgreen:
Excellent, j'en connais qui ont du souci à se faire...
Un grand maitre ( pour ne pas dire vénérable ) des jeux de mots pourris viens d'arriver, gare au free post...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
-
- Membre Hyperactif
Pour défreter ma basse on m'a conseillé d'utiliser une tenaille duquel on a limé les cotés tranchant mais j'en ai ue marre et j'ai enlevé les 21 frets au couteau Suisse (l'outil "ouvreboite") et j'ai un peu abimé la touche mais j'ai passe une bonne couche de vernis style ébène et j'ai une fretless d'enfer.
Que veut-tu défretter Papy ions?
Que veut-tu défretter Papy ions?
Le talent d'avoir de la chance existe, encore faut-il avoir la chance d'avoir du talent.