Alors pour me présenter rapidement je suis un guitariste marseillais de 29 ans, je joue habituellement sur une ibanez R (RV470 pour les rares chanceux qui connaissent), une Les Paul standard et une sèche (ma première, date de 1987).
Ce qui m'a poussé vers la lutherie et du coup vers votre forum est la combinaison de plusieurs paramètres. On peut résumer ça en qques questions :
- Comment ça marche et à quoi servent tous ces trucs?
- Qu'est ce qui justifie tous ces € demandés pour la moindre intervention?
- Pourquoi j'investirais pas plutôt du temps et des € dans de bons outils et des projets concrets plutôt que chez n'importe qui qui de toute façon ne fera jamais exactement ce que je veux et sera toujours trop cher...
Bref, le même cheminement qui m'a poussé à payer de bons outils plutôt qu'un garagiste aussitôt mon permis en poche ya une dizaine d'année!
Du coup j'ai récupéré sur ebay un projet entamé mais jamais fini de flying V que je vais finir "à ma sauce".
Seulement voila, j'y connais pas encore grand chose à tout ça!
Actuellement le projet en est là :
- j'ai un corps et un manche qui s'adaptent
- ils sont bleu, j'aime pas, je décape et vais voir ce que donne la table. L'idée est de la laissé couleur bois verni avec les accatillages dorés.
- Une seule défonce de micro en chevalet : je laisse, j'en fais une autre?
- micro actif ou passif? telle est la question, les recherches sur le forum amènenent bien souvent à un "faut chercher". Normal, ok, le comment ça marche est bien expliqué mais le comment ça rend et dans quel cas c'est préconisé...

Le but de ce projet est double :
- avoir une gratte sympa que j'aurai monté en partie moi même comme un grand
et surtout :
- comprendre comment ça marche, autant au niveau physique qu'électronique!
Le futur en qques étapes :
- décapage (en cours)
- choix du micro. Actuellement j'hésite entre http://www.thomann.de/fr/dimarzio_dp207_f.htm et http://www.thomann.de/fr/emg_81.htm.
En fait j'y connais encore rien à tout ça, le EMG actif c'est passque la personne qui m'a vendu les bouts de gratte voulait mettre ça, le DiMarzio c'est passque j'aime beaucoup le son DiMarzio, et celui là ira bien avec l'accastillage doré...

- changer les frettes pour des jumbos (si c'est pas trop hard à faire...)
Par contre il n'y a qu'un trou de potar... En général quand on met un seul trou c'est pour le volume, c'est bien ça?
En tout cas je vais agrandir la défonce pour y coller un volume et un tone.
Bref, je vous met des photos dès que je peux et en attendant la première question est :
- actif ou passif dans un corps en hêtre qui n'aura qu'un micro en position bridge? L'un des avantages du EMG est d'être livré précâblé...
Merci à toutes celles et ceux qui auront eu la patience de me lire et à bientôt pour les photos!
D'ici là je vais chercher des infos sur le câblage d'un seul micro passif sur le forum qui va bien...
++
Arsouille.