TG02 la "rapido"
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
ben écoute, je vais chercher tout ça, car au début, j'voulais un binding, mais je me suis dit que faire un binding en abalon ou en bois, incrusté dans la table, ça allait être super galère, pour un résultat surement pas très convainquant... alors que la, même si ça ne va pas être simple (manquerais plus que la lutherie soit simple!), mais je pense que c'est déjà nettement plus accessible à un débutant quelque peu débrouillard. :)
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Le Scotch c'est du 3M, super la réponse, l'un comme l'autre sont des marques
Donc marque 3M mais encore ? quelle référence ? c'est le ruban de masquage spécial vitres ?

Donc marque 3M mais encore ? quelle référence ? c'est le ruban de masquage spécial vitres ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- Jacques Ouailde
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
raaah j'en ai marre a chaque fois que je travaille de l'érable figuré je me dit que je vait faire une teinte d'enfer et quand j'arrive au moment fatidique je préfère toujours le laisser naturel...
c'est bô...
c'est bô...

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- antipop0
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 6
blaireau a écrit :Le Scotch c'est du 3M, super la réponse, l'un comme l'autre sont des marques![]()
![]()
![]()

on se comprend

la référence ..... "fine line tape" je crois, scotch bleu quoi

je regarderais précisement demain

pffffffffff
- Mike
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Joli travail Thomas, ca a l'air super propre tout ca
Pour la technique du binding, c'est pas moi qui l'ai inventée hein, j'ai du piquer ca sur un forum allemand je crois
Cela dit c'est une tres bonne astuce qui se décline en fait en deux variantes:
soit on masque jusqu'a l'angle et on vernis par conséquent juste la tranche. ensuite on teinte apres avoir masqué juste la tranche et pour avoir une belle démarquation, on casse légèrement l'angle. On obtient un filet tres fin a peine visible en regardant la table de face. Le résultat est ce qu'on peut voir chez PRS
L'autre variante est celle que toi et Métalpsycho avez réalisé avec un franc succès :D . C'est un peu plus délicat à masquer, et ca permet d'obtenir un filet plus large quand on regarde la gratte de face.
Vivement le vernis, qu'on voit ce qu'elle donne cette table.
PS: Shaddo si tu nous entends, j'ose éspérer qu'une fois finie, tu me présenteras la bete illico, faute de quoi je me verrais obligé d'avoir recours à des sanctions corporelles :mdr9:

Pour la technique du binding, c'est pas moi qui l'ai inventée hein, j'ai du piquer ca sur un forum allemand je crois

Cela dit c'est une tres bonne astuce qui se décline en fait en deux variantes:
soit on masque jusqu'a l'angle et on vernis par conséquent juste la tranche. ensuite on teinte apres avoir masqué juste la tranche et pour avoir une belle démarquation, on casse légèrement l'angle. On obtient un filet tres fin a peine visible en regardant la table de face. Le résultat est ce qu'on peut voir chez PRS
L'autre variante est celle que toi et Métalpsycho avez réalisé avec un franc succès :D . C'est un peu plus délicat à masquer, et ca permet d'obtenir un filet plus large quand on regarde la gratte de face.
Vivement le vernis, qu'on voit ce qu'elle donne cette table.
PS: Shaddo si tu nous entends, j'ose éspérer qu'une fois finie, tu me présenteras la bete illico, faute de quoi je me verrais obligé d'avoir recours à des sanctions corporelles :mdr9:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Chevalier de la raoulerie d'or
- Galadan
- Modo à la retraite
Pour l'adésif en ruban (pour pas dire le s...h...
) c'est surement du modèle pour lignage en peinture automobile. Ca existe en plusieurs largeur, et l'avantage c'est que c'est très souple et ça se déforme casiment pas sur les courbes.
Moi je le prends là (je vais finir par leur demander de la thune à force de leur faire de la pub
)
http://www.stds.fr/boutique/liste_produ ... _fr&num=10

Moi je le prends là (je vais finir par leur demander de la thune à force de leur faire de la pub

http://www.stds.fr/boutique/liste_produ ... _fr&num=10

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- pierrot
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 1
bon alors moi je debarque, comme ca a la fraiche , et paf une grosse baffe dans ma tronche , sympa les gars!
questions :
comment fait-on pour faire une plaque de cavité electronique aussi bien ajustée, galbée, etc.... moi j'ai pas encore mis la photo de la mienne , mais c'est pas top du tout ( tient d'ailleur je vais le faire ......)
avec quoi as tu remplite les cavités : peinture graphite ?
merci
pour la baffe
!
questions :
comment fait-on pour faire une plaque de cavité electronique aussi bien ajustée, galbée, etc.... moi j'ai pas encore mis la photo de la mienne , mais c'est pas top du tout ( tient d'ailleur je vais le faire ......)
avec quoi as tu remplite les cavités : peinture graphite ?
merci
pour la baffe
!
- Gaelle
- LA Woman
si tu regarde bien ce n'est pas une plaque electro ordinaire, c'est le système tinmar, carrement le morceau d'aile arrière qui et decoupé dans la masse puis defoncé et revissé, du fait la jonction et parfaite!

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
cool ces précisions Charlyperion, alors tant qu'on y est, j'en rajoute une couche...parceque ça fait encore partie des mystères de la lutherie pour moi...hyperion a écrit :si tu regarde bien ce n'est pas une plaque electro ordinaire, c'est le système tinmar, carrement le morceau d'aile arrière qui et decoupé dans la masse puis defoncé et revissé, du fait la jonction et parfaite!
...comment tu le découpe le morceau d'aile arrière pour que ce soit nickel comme ça ??? :?
...merci d'avance...

-
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Gaelle
- LA Woman
tu fait une decoupe bien a 90° et bien propre dans ton morceau d'aile, ou alors tu le coupe simplement en longueur si tu a un manche traversant et ensuite tu adapte ton morceau pile poil, tu le fixe et tu detoure la forme de ton corp, hop c'est fini, c'est une technique malheureusement utilisable avec seulement plusieures pièces de bois dans l'eppaisseur du corpJojobilou a écrit :cool ces précisions Charlyperion, alors tant qu'on y est, j'en rajoute une couche...parceque ça fait encore partie des mystères de la lutherie pour moi...hyperion a écrit :si tu regarde bien ce n'est pas une plaque electro ordinaire, c'est le système tinmar, carrement le morceau d'aile arrière qui et decoupé dans la masse puis defoncé et revissé, du fait la jonction et parfaite!
...comment tu le découpe le morceau d'aile arrière pour que ce soit nickel comme ça ??? :?
...merci d'avance...![]()

Mon site
- antipop0
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 6
allez je radote : c'est pas exactement comme tinmar en fait :hyperion a écrit :c'est une technique malheureusement utilisable avec seulement plusieures pièces de bois dans l'eppaisseur du corp
le corps est bien en une seule pièce.
j'ai découpé une plaque de 5mm dans l'épaisseur de la future aile inférieure, ensuite j'ai découpé dedans la taille de la plaque désiré, quand les ailes étaient collées j'ai ajusté les dessins de la plaque pour qu'ils coincident avec ceux du corps --> ensuite on colle deux morceaux de bois directement sur le corps au double face et qui serrent la plaque à sa future place (comme pour un neck pocket) et on défonce.
la défonce est donc pas compliqué : 2 traits droits.
oui peinture graphite pour les cavités micros.
pour les filets ils ne sont pas parfaits mais pour avoir le résultat le plus propre possible il ne faut pas hésiter à bien vernir le binding pour le protéger : 3 couches de PU sur le binding avant de teinter.

pffffffffff