Suite à une de mes questions ces derniers mois, JP m'avait répondu que l'emplacement des micros était des plus important.
Je l'avoue, lorsque j'ai posé mes micros, je l'ai fait au pif!
(s'agissant d'une basse type JB avec un manche collé et un talon de plus de 10cm, j'ai improvisé).
Ce matin j'ai bricolé un systeme de rail ; j'ai ensuite dégagé mon micro bridge pour le positionner sur ce système, et me suis "amusé" à détecter les meilleures positions de mon micro bridge pour faire peter le plus d'harmoniques possibles, le plus fort possible qui dure le plus longtemps.
Résultat :
Poins négatif : force est de constater que l'emplacement de mes micros n'est pas bon (mais elle sonne hein!!!!).
Donc les harmoniques sont quasi inexistantes par rapport à ce que j'ai entendu ce matin.
Point positif : et bien je me suis aperçu que de cette babasse je pouvais tirer des harmoniques très riches.
Aussi ai-je décidé de fabriquer un système plus stable plus heu propre pour déterminer le bon emplacement à chaque fois que je ferai un instrument et que le diapason ou le type de micro changera.
Donc dans les semaines qui viennent je balancerai un tuto sur la conception d'un tel systeme.
(la création, phase la plus difficile pour moi étant faite, reste à l'améliorer, ce qui devrait me poser beaucoup moins de problemes!

Alors petite info déjà pour ceux qui voudraient se monter une basse de diapason 34" avec distance micro/corde d 3.5mm, je préconise :
- l'emplacement du micro chevalet à 79.8cm du sillet
- l'emplacement du micro manche à 71.6cm du sillet.
:)
Voila, ce n'est qu'un début je l'espere ; si j'ai le temps je balancerai un tableau avec les meilleurs ressentis des différentes harmoniques en fonction de l'emplacement des cases, du diapason, de la distance micro/corde bien sur.