Sillet en bois

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

-nemo-
forumeur régulier

Message par -nemo- »

Ya des Raoul de Platine qui se perdent... Image

Donc en resine sa pourrai le faire aussi?
Sa fait pas super "dur" je trouve, enfin je parle pour la polyester, apres l'epoxy sa pourrai peut etre aller
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Ben, d'une manière générale, plus le matériau est "souple", plus il absorbe de vibration, plus il est dur, moins il en fait disparaître et mieux il les transmet.

Sur les grattes bas de gamme, ils sont en plastoc, sur les haut de gamme ils sont en os ou autre matériau très dur.

Mis à part certains truc très particulier comme les "graphtec" par exemple, pour lesquels il est nécessaire d'avoir un matériau dans lequel on puisse inclure une substance lubrifiante, les matières naturelles dures (os, métaux ...) sont les meilleures matières pour un chevalet :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
-nemo-
forumeur régulier

Message par -nemo- »

Yen a qui ont essayer de tailler de la pierre?
Morceau de granite ou un galet récupéré sur la plage pendant les vancances en Normandie?
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

blaireau a écrit :
Oui, c'est pas bien Fiddler (pourquoi je mets toujours deux "d" à ton pseudo ???),
Parce qu'en fait Fiddler s'écrit avec 2 d mais quand je me suis inscrit, je me suis dit qu'avec un seul ça suffirait ...

sinon c'est pas con les gants, j'y avais pas pensé :D

Pour être sérieux un peu, je ne suis pas sur que la pierre soit si simple à mettre en oeuvre... pas facile à sculpter et au niveau du son ... je ne sais pas...
pas très constructif ce que je viens de dire :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Avec les petits disques à tronçonner les materiaux dans les kits dremel , je suis sur que ça peut le faire..

J'ai un bout de marbre chez moi , je ferais un essai , et pis apres à la lime à diamants pour paufiner :roll: 'm'en vais essayer ça!
blaireau

Message par blaireau »

La pierre j'imagine que ça pourrait le faire mais pas n'importe laquelle, c'est assez cassant non ?

Des semi précieuses ça devrait aller mais faut trouver une assez grande pour faire un sillet :oops:

-nemo-
forumeur régulier

Message par -nemo- »

Bah tu prend un bon gros diamand et tu l'attaque avec une bonne grosse disqueuse comme on en trouve sur les chantiers navals

La au moins le son serait "brillant" ... :mdr5:

Sinon je pense aussi qu'avec un peu d'habileté avec certains cailloux sa peut le faire
Par contre c'est vrai que un galet rammassé dans l'allé du voisin sa fait pas top prestige :lol:

Je vais aller faire un tour en grece ou au pied d'un volcan voir ce qu'il peut y avoir d'intéréssant ^^
dede62
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par dede62 »

Bonsoir à tous !

Un ami m'a conseillé un sillet en étain... Mais vu ce que ca donne avec du fil à souder, je suis assez sceptique. Peut-être qu'en le fondant dans un moule grossier en pâte à modeler et en lui donnant un forme ça marcherait...

Qu'en pensez-vous ?
blaireau

Message par blaireau »

A mon humble avis (ETL) c'est trop mou l'étain, le bronze ou l'alu sont beaucoup plus indiqués :wink:

jearc
prefere poster qu'aller en vacances

Message par jearc »

Oublis l étain c est trop mou.
Moi je fais en laiton ( c est nikel ;-))
Alors? Ca sonne???
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

L'etain a soudure est trop mou certe et toxique, mais l'etain pur celui dont on fait les soldat de plombs est beaucoup plus dur. Toutefois j'en ferai pas un sillet.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Mad_Angel
Serial posteur

Message par Mad_Angel »

-nemo- a écrit :Bah tu prend un bon gros diamand et tu l'attaque avec une bonne grosse disqueuse comme on en trouve sur les chantiers navals

La au moins le son serait "brillant" ... :mdr5:

Sinon je pense aussi qu'avec un peu d'habileté avec certains cailloux sa peut le faire
Par contre c'est vrai que un galet rammassé dans l'allé du voisin sa fait pas top prestige :lol:

Je vais aller faire un tour en grece ou au pied d'un volcan voir ce qu'il peut y avoir d'intéréssant ^^
et comme on en parlait dans un autre post, on fait les inlay en or et on en parle plus... et après certain ose prétendre que construire ca guitare ca reviens moins chere pffioouu ils ont pas idée!

Tout compte fait je vais utilisé du plastique partout: "Le plastique c'est fantastique..."
rx
Superposteur

Message par rx »

Comme bois très dense tu peux essayer de trouver du buis. Mais je suis pas sûr que ce soit idéal, pour ce genre de chose, l'os paraît quand même beaucoup plus approprié.
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

j'ai fait un sillet en ébène sur ma classique au debut et franchement le son n'etait pas formidable, l'os c'est quand même mieux...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Répondre