Bonjour à toutes et tous,
J'ai enfin le temps de me consacrer un peu à mon premier projet de lutherie, à savoir, le remplacement de ma touche sur ma guitare folk à 100€.
Alors avant de me lancer j'ai quelques question :
1 - Pourquoi le sillet est posé sur la tete du manche et pas sur la touche de ma folk ?
2 - Quelle épaisseur pour ma touche ? ( la meme que l'original que j'ai enlevé ?)
3 - Radiuser à 16' c'est super important ou une approximation est suffisant ?
Des que je récup mon instrument que je commence je passe mon post dans les projets en cours... merci
Question de sillet.
Modérateur : FAQueurs
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
1/ les deux sont possibles, à toi de rechercher les différentes solutions et à faire ton choix ....
2/ Si l'action de ta guitare te convenait il vaut mieux garder la même épaisseur.
3/ Le radius c'est une question de confort de jeu et de facilité pour les bends par exemple, sur une folk il est souvent de 16 " mais si c'est un peu plus ou un peu moins ...., plus il sera courbé, plus dur seront à plaquer les accords, surtout en barrés, mais si tu fais 15" au lieu de 16... ça changera pas grand chose, par contre il vaut mieux qu'il soit constant sur la longueur de la touche pour pas avoir à se prendre la tête avec des problèmes d'action (bien que sur certaines électriques il y a des radius compound qui évoluent tout au long de la touche).
Bon, je t'ai répondu et ça vaut ce que ça vaut vu mon niveau, mais il y a déjà eu des topics dans lesquels la question du radius est débattue, mais j'ai quand même donné mon avis parce que ça concernait plus souvent des solid-body que des folk...
2/ Si l'action de ta guitare te convenait il vaut mieux garder la même épaisseur.
3/ Le radius c'est une question de confort de jeu et de facilité pour les bends par exemple, sur une folk il est souvent de 16 " mais si c'est un peu plus ou un peu moins ...., plus il sera courbé, plus dur seront à plaquer les accords, surtout en barrés, mais si tu fais 15" au lieu de 16... ça changera pas grand chose, par contre il vaut mieux qu'il soit constant sur la longueur de la touche pour pas avoir à se prendre la tête avec des problèmes d'action (bien que sur certaines électriques il y a des radius compound qui évoluent tout au long de la touche).
Bon, je t'ai répondu et ça vaut ce que ça vaut vu mon niveau, mais il y a déjà eu des topics dans lesquels la question du radius est débattue, mais j'ai quand même donné mon avis parce que ça concernait plus souvent des solid-body que des folk...
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
En l'occurence , tu peux le poser sur ta touche, mais a la seule condition que ta touche vienne jusqu'a la place de l'actuel sillet et que tu la rainure afin d'inclure un sillet.
Pour l'epaisseur de touche, ca depends soit tu veux abaisser ton chevalet a l'arriere avec les consequenses que sa impliquera au niveau sonore ( moins de contrainte du chevalet sur la table donc une nouvelle definition et moins de puissance sonore), Soit l'action a bouger et on manche c'est transformé en banane, auquelcas tu joueras sur l'epaisseur de ta touche et at tige de reglage pour compenser l'effet banane, soit ton manche est nickel et ton action aussi dans ce cas tu mets la meme touche.
Pour le radius de 16 , il peut etre de 15 ou de 17 sans que ç'est beaucoup d'influence
Question: tu fais cette modif par besoin ou pour te mettre la main a la pate avant de lancer un projet plus complet?
Pour l'epaisseur de touche, ca depends soit tu veux abaisser ton chevalet a l'arriere avec les consequenses que sa impliquera au niveau sonore ( moins de contrainte du chevalet sur la table donc une nouvelle definition et moins de puissance sonore), Soit l'action a bouger et on manche c'est transformé en banane, auquelcas tu joueras sur l'epaisseur de ta touche et at tige de reglage pour compenser l'effet banane, soit ton manche est nickel et ton action aussi dans ce cas tu mets la meme touche.
Pour le radius de 16 , il peut etre de 15 ou de 17 sans que ç'est beaucoup d'influence
Question: tu fais cette modif par besoin ou pour te mettre la main a la pate avant de lancer un projet plus complet?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- leau
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Les deux mon général, mais mon ancienne touche s'est fissurée il à fallut que je la dégage alors je me suis dis que c'étais le moment de se lancer.aymaleo a écrit :
Merci pour vos réponses.
Mon premier projet ce sera cette nouvelle touche pour améliorer le confort de jeu sur cette guitare à 2 balles qui avait une action de presque 5mm...
Ensuite je pense faire un nouveau manche pour ma guitare électrique type fender ( toujours à 2 balles ) afin d'améliorer encore une fois la justesse et le confort de jeu... CEtte fois Manche complet + touche + frette.
Ensuite je fais une Jazz Bass ( j'ai déjà acheté les plan officiels)
Ensuite je fais une PRS Style pour mon frangin...
Et enfin une folk genre takamine ou Martin...
VOilà mes projets..
lo