Determiner l'emplacement des micros.. (harmoniques inside)
Modérateur : FAQueurs
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be moi jai pleisn dharmonoiques et cest pas qua un seul endroit...:D
sur ma sabre, ca sonne sur presk te les cases lol
2,3,4,5,6,7,8,9,10,12,14,15,16,17pi apres un peu moi, juska la 22 eme ki pete sa mere
elle ne sont pas de la meme intensité mais sont assez prononcé...
mais bon jadmet ke jai le boost de medium de lampli qui aide un peu lol, mais ces hamoniques sont encore plus marquées sur la les paul...
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- Ytse_Fab
- Le sevrage sera dur !!
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Ben oui, et c'est la ou la recherche est interessante : sur certaines grattes, les harmoniques les plus aigues (à 1,8 - 2,4 et 2,6) ne sortent pas bien du tout. C'est ptetre parce que dans ce cas, le noeud se trouve juste au dessus du micro (et perso j'adore celle a 2,4 avec un bon coup de Floyd par la-dessuswil a écrit :be moi jai pleisn dharmonoiques et cest pas qua un seul endroit...:D
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.:: liquiD Dreamer ::.
"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
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Pour une guitare donnée, on peut trouver une position qui permettra d'éviter les noeuds (comme le shampoing
) quand on joue la plupart des harmoniques naturelles.
Ca ne veut pas dire que cette position donnera un son satisfaisant avec d'autres styles de jeu que le jeu en harmoniques.
Pour contourner un peu la difficulté, il y a deux stratégies principales, qui ont d'ailleurs été beaucoup utilisées en lutherie électrique ces dernières décennies:
- Augmenter le nombre de micros afin de pouvoir capter les vibrations à plus d'endroits différents sur les cordes.
- Augmenter la largeur des micros afin de capter les vibrations sur une longueur de corde plus importante (voir par exemple les humbuckers, mais il y a également, pour basse, des micros simples bobinages "énormes", le 4 cordes standard Benedetti, par ex, qui équipe les Vigier...)
Je n'ai pas mentionné les systèmes de micros déplaçables, qui selon moi, sont difficiles à exploiter et posent d'autres problèmes.
En tout cas, du pattern magnétique des micros dépend directement la pertinence d'un positionnement aussi fin. Si le pattern est large, il est inutile de positionner le micro au mm près. Le problème se pose donc davantage avec des micros simples bobinages (et encore, pas tous...)
Par contre, il n'est pas vraiment utile de positionner au mm près un humbucker qui a une réponse plus ou moins uniforme sur plus de 20, voire 30 mm...

Ca ne veut pas dire que cette position donnera un son satisfaisant avec d'autres styles de jeu que le jeu en harmoniques.
Pour contourner un peu la difficulté, il y a deux stratégies principales, qui ont d'ailleurs été beaucoup utilisées en lutherie électrique ces dernières décennies:
- Augmenter le nombre de micros afin de pouvoir capter les vibrations à plus d'endroits différents sur les cordes.
- Augmenter la largeur des micros afin de capter les vibrations sur une longueur de corde plus importante (voir par exemple les humbuckers, mais il y a également, pour basse, des micros simples bobinages "énormes", le 4 cordes standard Benedetti, par ex, qui équipe les Vigier...)
Je n'ai pas mentionné les systèmes de micros déplaçables, qui selon moi, sont difficiles à exploiter et posent d'autres problèmes.
En tout cas, du pattern magnétique des micros dépend directement la pertinence d'un positionnement aussi fin. Si le pattern est large, il est inutile de positionner le micro au mm près. Le problème se pose donc davantage avec des micros simples bobinages (et encore, pas tous...)
Par contre, il n'est pas vraiment utile de positionner au mm près un humbucker qui a une réponse plus ou moins uniforme sur plus de 20, voire 30 mm...
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j'avais zappé ce sujet mais y'a plein de choses interessantes ici!
Effectivement le placement des micros est primordial, en dépend le son de votre guitare.
Merling a raison quand il parle de "longeur de captation" d'un micro, on appelle ça l'ouverture. Plus celle ci est grande (comme un micro basse musicman ou un humbuncker de gratte) le déplacement d'un micro à des effets moins remarquable. Le son est plus "rempli" mais aussi moins précis.
Cedrikos n'a pas tord quand il dit que la morphologie de la corde en vibration varie selon la note joué puisque effectivement la longueur vibrante et donc la position des noeuds est différente pour chaque note du manche. Un placement de micro est donc un compromis!
Lestick, ton critère des harmoniques est surement interessant pour toi mais la plupart du temps tu joues normalement et c'est à mon humble avis ce son là qui compte. Le fait que les harmoniques ressortent bien (note également que le réglage de la gratte a bcp à voir) ne veut en aucun cas dire que les micros sont dans une position que l'on pourrait qualifié d'optimale. C'est juste une position qui te convient
c comme toujours une affaire de goûts, trop subjective pour être discutée.
J'utilise un système de rails en bois comparable sur toutes les basses à 1 seul micro. Je termine l'instru et je place le micro avec le zicos en tout dernier lieu afin qu'il ait le son de base qui lui convient. Pour ce genre de projet, je le fait basse par basse, je n'ai pas de position fixe.
Pour les basses, plus classique à deux micros j'ai des positions determinées de manière empirique que je conserve pour un diapason donné. elle représentent à mon sens le meilleur compromis pour avoir une basse polyvalente. Je les altère à la demande pour orienter le son (c bien plus sûr que de jouer sur les bois). Mes micros captant les vibration de la corde grâce à une très fine plaque d'acier, tout déplacement est très sensible.
Peace,
JP
Effectivement le placement des micros est primordial, en dépend le son de votre guitare.
Merling a raison quand il parle de "longeur de captation" d'un micro, on appelle ça l'ouverture. Plus celle ci est grande (comme un micro basse musicman ou un humbuncker de gratte) le déplacement d'un micro à des effets moins remarquable. Le son est plus "rempli" mais aussi moins précis.
Cedrikos n'a pas tord quand il dit que la morphologie de la corde en vibration varie selon la note joué puisque effectivement la longueur vibrante et donc la position des noeuds est différente pour chaque note du manche. Un placement de micro est donc un compromis!
Lestick, ton critère des harmoniques est surement interessant pour toi mais la plupart du temps tu joues normalement et c'est à mon humble avis ce son là qui compte. Le fait que les harmoniques ressortent bien (note également que le réglage de la gratte a bcp à voir) ne veut en aucun cas dire que les micros sont dans une position que l'on pourrait qualifié d'optimale. C'est juste une position qui te convient
c comme toujours une affaire de goûts, trop subjective pour être discutée.
J'utilise un système de rails en bois comparable sur toutes les basses à 1 seul micro. Je termine l'instru et je place le micro avec le zicos en tout dernier lieu afin qu'il ait le son de base qui lui convient. Pour ce genre de projet, je le fait basse par basse, je n'ai pas de position fixe.
Pour les basses, plus classique à deux micros j'ai des positions determinées de manière empirique que je conserve pour un diapason donné. elle représentent à mon sens le meilleur compromis pour avoir une basse polyvalente. Je les altère à la demande pour orienter le son (c bien plus sûr que de jouer sur les bois). Mes micros captant les vibration de la corde grâce à une très fine plaque d'acier, tout déplacement est très sensible.
Peace,
JP
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Merci JP, pour ces précisions.
Je veux juste rajouter que la marque "Lefay" met une dizaine de basses avec un système de rails à la disposition des magasins en Allemagne, pour que le bassiste puisse définir la position exacte de ses micros (avant la fabrication) pour un modèle donné et un diapason donné. C'est en effet ce que tu fais.
A+
Je veux juste rajouter que la marque "Lefay" met une dizaine de basses avec un système de rails à la disposition des magasins en Allemagne, pour que le bassiste puisse définir la position exacte de ses micros (avant la fabrication) pour un modèle donné et un diapason donné. C'est en effet ce que tu fais.
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Lestickmou : faut pas s'ennerver avec moi. J'ai cru etre clair : je trouve tes experimentations interessantes. Il etait juste question de reflechir un peu...
Tu dis que ca te donne de bon resultats, et je veux bien le croire, car en deplacant les micros jusqu'a obtenir le meilleurs resultats pour c que tu joues, alors forcement le resultat devrait etre pas mal.
Mais est-ce que ca sonne bien "en general"? Pour la majorité des notes?
Merling : merci pour l'info sur la longueur de captation. Ca c'est interessant. A propos, est-ce que cette longueur est unidirectionnelle (dans la direction des cordes) ou bien est-ce que c'est plutot un cercle tout autour du micro? Genre est-ce que ca change beaucoup de deplacer un peu le micro selon un axe perpendiculaire aux cordes? (c'est pas que je veux le faire, mais je voudrais savoir...).
JP Basses : merci pour cette reponse coherente qui clarifie le tout.
C.
Tu dis que ca te donne de bon resultats, et je veux bien le croire, car en deplacant les micros jusqu'a obtenir le meilleurs resultats pour c que tu joues, alors forcement le resultat devrait etre pas mal.
Mais est-ce que ca sonne bien "en general"? Pour la majorité des notes?
Merling : merci pour l'info sur la longueur de captation. Ca c'est interessant. A propos, est-ce que cette longueur est unidirectionnelle (dans la direction des cordes) ou bien est-ce que c'est plutot un cercle tout autour du micro? Genre est-ce que ca change beaucoup de deplacer un peu le micro selon un axe perpendiculaire aux cordes? (c'est pas que je veux le faire, mais je voudrais savoir...).
JP Basses : merci pour cette reponse coherente qui clarifie le tout.
C.
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Oui oui j'ai dit énervé sans vouloir dire courroucé quand meme, entendons-nous bien!Rhooo ben tu sais je me suis pas énervé avec toi hein! paske quand je ménerve, mes smileys ils font la gueule, et pas des clins d'oeil ou des sourires...
Scuses, ça je sais pas faire, je suis qu'un gros bourrin.
Tu dis ca parce que t'es en colère... enfin pas vraiment frappé d'une ire extreme mais... enfin tu vois ca recommence...
Enfin je crois pas que tout ca signifie que tu doives arréter les experimentations... Grace a ton rail tu peux effectivement trouver la position du meilleurs "compromis" justement.
Allez A+
C.
[/quote]
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je voudrais ajouter un truc sur la harmoniques 'naturelles', on en trouves à chaque fois qu'on divise le longueur d'onde par 2, c'est pourquoi il n'y a que 22 cases sur une LP par ex. il y aune harmonique sous la 24 case.
pour calculer l'emplacement des harmoniques théoriques c'est simple. par example pour expliquer l'harmonique de la 17e case (avec un diap gibson 24.75" - 628.7mm pour l'example) :
1/2 diap (soit environ 12e case) : 314.35 mm du sillet
3/4 diap (soit environ 24e case) : 471.52 mm du sillet
la différence = 157.17 soit la longueur entre la 12e et 24e case (toutes deux des harmoniques naturelles), divisé par 2 = 78.58
314.35 + 78.58 = 392.93mm si on regarde une table de frettage d'un diapason gibson 24.75, ça tombe à 0.27mm de la 17e case, autant dire que ça tombe dessus..
avec ça on peut trouver l'emplacement idéal d'un simple bobinage en micro midle, passke bon pour les humberker neck et bridge, le plus près du manche (qu'il ai 21,22 ou 24 cases) et le plus près du bridge sont des 'bons' emplacement par défaut. dans le cas d'une gratte type strat c'est déjà plus amusant puisqu'il est utile de trouver l'harmonique pour chaque pickup. bref je tient ça d'un luthier à qui j'avais posé la question. bons calculs
pour calculer l'emplacement des harmoniques théoriques c'est simple. par example pour expliquer l'harmonique de la 17e case (avec un diap gibson 24.75" - 628.7mm pour l'example) :
1/2 diap (soit environ 12e case) : 314.35 mm du sillet
3/4 diap (soit environ 24e case) : 471.52 mm du sillet
la différence = 157.17 soit la longueur entre la 12e et 24e case (toutes deux des harmoniques naturelles), divisé par 2 = 78.58
314.35 + 78.58 = 392.93mm si on regarde une table de frettage d'un diapason gibson 24.75, ça tombe à 0.27mm de la 17e case, autant dire que ça tombe dessus..
avec ça on peut trouver l'emplacement idéal d'un simple bobinage en micro midle, passke bon pour les humberker neck et bridge, le plus près du manche (qu'il ai 21,22 ou 24 cases) et le plus près du bridge sont des 'bons' emplacement par défaut. dans le cas d'une gratte type strat c'est déjà plus amusant puisqu'il est utile de trouver l'harmonique pour chaque pickup. bref je tient ça d'un luthier à qui j'avais posé la question. bons calculs

- smog
- bavard ou FLFP ?
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Et à propos des noeuds et des ventres : n'oubliez pas que lorsque l'on a un ventre pour la fréquence fondamentale, on a un noeud pour le 1er harmonique et ainsi de suite.
La remarque de Cedrikos est on-ne-peut-plus judicieuse : la longueur de corde changeant pour chaque frette, la position des ventres aussi, donc la pos. du micro "idéale" change pour différentes notes.
Sauf qu'en plus, à cause du bois, certaines fréquences sont favorisées et donc certains harmoniques ressortent plus... Et ça, ça ne dépend pas du micro !
Pour l'analyse des harmoniques (plus scientifique, même si ça ne signifie pas forcément plus intéressant à l'oreille), je mettrai en ligne un logiciel gratuit, si ça vous intéresse (faut que je le teste lundi, c'est sous Windows).
PS : Koch, dans son bouquin, fait souvent allusion à l'importance de la pos. du micro. Dis donc, Lestick, tu lis en diagonale ?
La remarque de Cedrikos est on-ne-peut-plus judicieuse : la longueur de corde changeant pour chaque frette, la position des ventres aussi, donc la pos. du micro "idéale" change pour différentes notes.
Sauf qu'en plus, à cause du bois, certaines fréquences sont favorisées et donc certains harmoniques ressortent plus... Et ça, ça ne dépend pas du micro !
Pour l'analyse des harmoniques (plus scientifique, même si ça ne signifie pas forcément plus intéressant à l'oreille), je mettrai en ligne un logiciel gratuit, si ça vous intéresse (faut que je le teste lundi, c'est sous Windows).
PS : Koch, dans son bouquin, fait souvent allusion à l'importance de la pos. du micro. Dis donc, Lestick, tu lis en diagonale ?
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Pour donner mon avis, les deux côtés ont raison, je pense...
En effet, les harmoniques changent en fonction de la note frettée. Mais en y passant assez de temps, on peut trouver des positions de micro optimisant le captage de toutes ces harmoniques différentes.
Réfléchissez : la position des frettes étant discrète (pour les non-matheux, entendez par là qu'elles ont des valeurs précises et différentes), les positions de toutes les harmoniques sont discrètes aussi...
Au niveau théorique, on doit donc pouvoir déterminer les emplacements susceptibles de capter le plus d'harmoniques possible, tout au long du manche...
Vais p'tet vous faire un p'tit Excel sur ça, tiens, pour corréler avec les résultats du Stick...
En effet, les harmoniques changent en fonction de la note frettée. Mais en y passant assez de temps, on peut trouver des positions de micro optimisant le captage de toutes ces harmoniques différentes.
Réfléchissez : la position des frettes étant discrète (pour les non-matheux, entendez par là qu'elles ont des valeurs précises et différentes), les positions de toutes les harmoniques sont discrètes aussi...
Au niveau théorique, on doit donc pouvoir déterminer les emplacements susceptibles de capter le plus d'harmoniques possible, tout au long du manche...
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- perspicace, dis-moi...
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....c'est vrai que tout au long de la cordes quand la guitare et les micros répondent bien, on a des harmoniques partout, mais comme on le sait il y a des harmoniques prédominantes, comme celles des octaves par exemple. Bon moi là, les dernières guitares que j'ai fabriquées : HSH, les micros couvrent la partie entre la fin de touche et le vibrato, mais pour cela depuis des années je ne travaille qu'en 25".
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
- blooopp
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Heu, me permet de vous rappeler, qu'il existe une technique pour obtenir des hamoniques de chaques notes....
au lieu de jouer corde à vide, de positionner la main gauche et de faire sonner la corde main droite, (sauf pour les gauchers ou c'est l'inverse..
La main gauche joue une note sur le manche, (qui simule une corde a vide), et c'est la main droite qui se positionne ET fait sonner la corde.
ainsi on peut obtenir les harmoniques de toutes les notes jouables..on rajoute une autre dimension à sa guitare...
enfin, ca demande une certaine maîtrise....mais ca peut le faire...(et ne plus se fier aux frettes pour les trouver, les hamoniques
je sais que c'est du deterrage, je
au lieu de jouer corde à vide, de positionner la main gauche et de faire sonner la corde main droite, (sauf pour les gauchers ou c'est l'inverse..
La main gauche joue une note sur le manche, (qui simule une corde a vide), et c'est la main droite qui se positionne ET fait sonner la corde.
ainsi on peut obtenir les harmoniques de toutes les notes jouables..on rajoute une autre dimension à sa guitare...
enfin, ca demande une certaine maîtrise....mais ca peut le faire...(et ne plus se fier aux frettes pour les trouver, les hamoniques
je sais que c'est du deterrage, je

- Sharingan
- bavard ou FLFP ?
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Oui, ya des tas de techniques pour faire sonner les harmoniques artificielles, perso, j'en utilise une assez classique, c'est de joue la note normalement mais l'os du pouce (le pouce plié qui tient le médiator; du côté de l'ongle) vient effleurer la corde quasiment simultanément qu'on la joue.
Bon, le but de ce otpic était de savoir comment positionner les micros pour avoir un max d'harmoniques possible...
(d'ailleurs j'ai toujours pas eu ma réponse...)
Help ! Avec mon diapaso nde 635mm, je les fous où, mes hamburgers ?
Bon, le but de ce otpic était de savoir comment positionner les micros pour avoir un max d'harmoniques possible...
(d'ailleurs j'ai toujours pas eu ma réponse...)
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- doc guitar
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A ta place je prenderais les positions de PRS, comme c'est un diapason PRS. Je sais que ça a été bien étudié chez eux. Par contre dsl, je n'ai pas de plan sous la main.Sharingan a écrit : (d'ailleurs j'ai toujours pas eu ma réponse...)
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