machine à radiusser
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ben moi j en pense que ton schéma est mieux que le miens fait avec Paint !!!!
mais surtout que l idée n est pas bête du tout !
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comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!
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L'idée n'est pas bête, mais d'une part il va te falloir des disques d'un p... de diamètre (exemple pour un radius de 12 " qui est assez courant pour nous, ça te fera un disque de 61 cm), d'autre part avant de "bouffer" toute la matière d'une cale, ton papier abrasif risque fort de virer, d'être lui même bouffé, de s'arracher (vu que tu vas devoir coller une suite de morceaux de papier à moins de te faire fabriquer des feuilles de papier abrasif de la taille voulue
), bref, les difficultés rencontrées vont être telles que ce type de montage me parraît assez peu "réaliste" à mettre en oeuvre
Par contre le schéma, c'est autre chose que du "paint"

Par contre le schéma, c'est autre chose que du "paint"

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Tu peux nous en dire un peu plus ? Le rabot me facine mais je serais bien incapable de radiusé une touche avec le mien.aymaleo a écrit :Vous savez qu'avec un rabot n4 meme de qualité moindre bien affuté, il est facile de faire un radius.
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
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-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
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Moi je raduise mes touches à la lime.
Ca marche tres bien aussi.
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Lors pour reprendre les propos de Doc Guitar, de Caribou et de tant d'autres:
Tu commences par affuter ton rabot comme un rasoir ( c'est pas une blague, les miens sont maintenant affutés comme ça )
Ensuite tu fait le plan de collage de ta touche, n'etant moi meme pas encore une bete au rabot, je degrossi avec un rabot en controlant a la regle saupoudrée de talc ou de craie, et je fini sur une deuxieme regle sur laquelle j'ai fixé au double face du papier a poncer grain 180. Une fois ton plan de collage réalisé, tu n'as plus qu'a coller la touche sur le manche.
Bien entendu tu ne galbe pas ton manche avant d'avoir radiuser, slotté et fretté
Tu te fais un gabarit de radius dans du contreplaqué
Une fois ta touche collée, a l'aide d'un trusquin, tu marque l'epaisseur finale sur le chant de touche et tu trace ensuite 5 lignes en eventail symetrique.
Enfin tu mange au rabot entre la ligne la plus proche du bord de touche et la ligne tracée a chant, tu recommence l'opération de l'autre coté ensuite tu fait la meme chose entre les lignes suivante en prenant soin de controler souvant a l'aide de ton gabarit de radiuset de ta regle.
Quand tu as fini, tu prends un morceau d'isorel sur lequel tu fixe du papier a poncer grain 180 et tu surface en faisant bien attention a ne pas faire de creux (ce serait con alors que jusqu'ici tout allais bien)
Voila tu n'a plus qu'a rainurer,fretter, et refaire la meme hose que dos du manche soit au rabot, soit a la wastringue, soit a la rape,voire au canif pour certains.
Tu commences par affuter ton rabot comme un rasoir ( c'est pas une blague, les miens sont maintenant affutés comme ça )
Ensuite tu fait le plan de collage de ta touche, n'etant moi meme pas encore une bete au rabot, je degrossi avec un rabot en controlant a la regle saupoudrée de talc ou de craie, et je fini sur une deuxieme regle sur laquelle j'ai fixé au double face du papier a poncer grain 180. Une fois ton plan de collage réalisé, tu n'as plus qu'a coller la touche sur le manche.
Bien entendu tu ne galbe pas ton manche avant d'avoir radiuser, slotté et fretté
Tu te fais un gabarit de radius dans du contreplaqué
Une fois ta touche collée, a l'aide d'un trusquin, tu marque l'epaisseur finale sur le chant de touche et tu trace ensuite 5 lignes en eventail symetrique.
Enfin tu mange au rabot entre la ligne la plus proche du bord de touche et la ligne tracée a chant, tu recommence l'opération de l'autre coté ensuite tu fait la meme chose entre les lignes suivante en prenant soin de controler souvant a l'aide de ton gabarit de radiuset de ta regle.
Quand tu as fini, tu prends un morceau d'isorel sur lequel tu fixe du papier a poncer grain 180 et tu surface en faisant bien attention a ne pas faire de creux (ce serait con alors que jusqu'ici tout allais bien)
Voila tu n'a plus qu'a rainurer,fretter, et refaire la meme hose que dos du manche soit au rabot, soit a la wastringue, soit a la rape,voire au canif pour certains.
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"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
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Encore une information en or pour moi, j'avoue que j'aurais commencé le galbe avant. :? et pourtant je me documente. "mal"aymaleo a écrit : Bien entendu tu ne galbes pas ton manche avant d'avoir radiusé, slotté et fretté.

Comme quoi il est prudent d'attendre, avant de bien tout assimiler.
Modifié en dernier par Papy ions le mer. 4 avr. 2007 12:58, modifié 1 fois.
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C'est révélateur d'un courant de pensée habituel ... qui est de vouloir faire ce qui nous parrait plus facile (ou moins compliqué) en premier .... et repousser le plus loin possible les étapes qui nous semblent les plus risquées.Papy ions a écrit :Encore une information en or pour moi, j'avoue que j'aurais commencé le galbe avant. :?aymaleo a écrit : Bien entendu tu ne galbe pas ton manche avant d'avoir radiuser, slotté et fretté.
Comme quoi il est prudent d'attendre, avant de bien tout assimiler.
En fait il faut penser "globalement" en détaillant la (les) méthode(s) qui va (vont) permettre de réaliser telle ou telle opération particulière.
En l'occurence, si tu galbes ton manche avant de faire les opérations de radiusage/slottage/frettage, ton manche étant déjà arrondi tu vas te trouver devant une difficulté pour le caller durant ce travail. c'est pas que ce soit infaisable, mais c'est tellement plus pratique d'avoir son manche encore bien plat et épais pour faire ça.
Il y a plein de points ou ce genre de réflexion préalable aide bien dans la construction d'une guitare, comme par exemple de faire le neck-pocket avant de découper la forme du corps, ce qui te permet d'avoir une bonne surface d'appui de ta défonceuse.
De la méthode, toujours de la méthode ...
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Je plussoies.blaireau a écrit :Papy ions a écrit :Encore une information en or pour moi, j'avoue que j'aurais commencé le galbe avant. :?aymaleo a écrit : Bien entendu tu ne galbe pas ton manche avant d'avoir radiuser, slotté et fretté.
Comme quoi il est prudent d'attendre, avant de bien tout assimiler.
Il y a plein de points ou ce genre de réflexion préalable.
De la méthode, toujours de la méthode ...

Et je note, je note, Je note, je note, Je note, je note, Je note, je note, Je note, je note, Je note,....................
Mais bon ça avance bien.... le plan. :?
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Deux pages de topics qui suivaient ont été déplacées dans un nouveau sujet en section "blabla" intitulé "réflexions sur la lutherie" 
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j'ai vus quelque part, je ne me souvient pas ou. un principe assez simple avec une défonceuse (dans le même esprit que le principe décrit dans le lien de charlie_2651).
il s'agit de fixer sur un table deux tube parallèle (un peut plus long que la touche)et de monter la défonceuse sur une sorte de sabot qui lui aura le rayon adapté.
je vous ai fait un crobar vite fait.

il s'agit de fixer sur un table deux tube parallèle (un peut plus long que la touche)et de monter la défonceuse sur une sorte de sabot qui lui aura le rayon adapté.
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oui , jai vu egalement ce montage , mais dans le cas de ce montage tu tiens la défonceuse , tandis que dans le cas du montage que je propose en premiere page ,tu tiens le manche lui même ....je n ai pas encore trouvé de menuisier pour savoir si il est possible de faire un radius" inverse " dans un cylindre en bois.
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c'est pas un souci, on peux tres bien faire une sorte de table a défonceuse.bzh76 a écrit :oui , jai vu egalement ce montage , mais dans le cas de ce montage tu tiens la défonceuse , tandis que dans le cas du montage que je propose en premiere page ,tu tiens le manche lui même ....je n ai pas encore trouvé de menuisier pour savoir si il est possible de faire un radius" inverse " dans un cylindre en bois.
J'ai testé ce système pour faire des cales a radiuser (meme principe donc, c'est juste une histoire de concave et convexe du gabarit)
2 rails en tube creux de 10mm de diametre
le support convexé 14" avec ma défonceuse monté dessus
un etabli portable avec ma calle au milieu, et les tubes fixé au sert join
sur le principe, ca marche, mais la précision n'est pas au rendez-vous
pour faire du beau boulots, il faut respecté les 4 points d'appuis, or, c'est assez facile de derivié et de ne reposé que sur 3 point d'appuis, et dans ce cas, la fraise se retrouve trop basse (au lieu d'aller en longueur, c'est comme vous tourniez le gabarit sur lui même)
puis y'a pas mal de fortement, c'est pas genial niveau glisse
mais j'y pense, avec la méthode pour radiuser directement, ca ne posera pas de souci vu que ca sera l'effet inverse, si on est pas bien en appuis sur le rail, la fraise se retrouvera un poil plus haut
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c'est le système qu'utilisait JP de JPBASSESFabien a écrit :j'ai vus quelque part, je ne me souvient pas ou. un principe assez simple avec une défonceuse (dans le même esprit que le principe décrit dans le lien de charlie_2651).
il s'agit de fixer sur un table deux tube parallèle (un peut plus long que la touche)et de monter la défonceuse sur une sorte de sabot qui lui aura le rayon adapté.
je vous ai fait un crobar vite fait.
ça a donc fait ces preuves, on va dire :D
retraité du copeau, risque de rechute ...