archtop à guigui... finite! yesssss!!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

asw15 a écrit :
hyperion a écrit : je suis en train de concevoir ma 12 cordes archtop et moi j'ai trouvé 25mm
merci Hyp, effectivement j'en suis arrivé quasiment pareil, avec un angle de 3.5° au manche j'ai 27mm pour 4mm de hauteur de corde à la 12.

bonne journée
bah en fait moi je me suis basé sur la hauteur d'un chevalet du commerce, qui est donné pour 24,5mm, après on peu faire un peu ce qu'on veut si on le fait soi-même mais je pense qu'il faut pas trop descendre pour que les cordes appuies bien sur la table, je me suis commandé le bouquin de benedetto, je vais pouvoir affiner tout ca, est-ce que tu l'as toi asw15?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 14

Message par Auxan »

hyperion a écrit : je me suis commandé le bouquin de benedetto, je vais pouvoir affiner tout ca, est-ce que tu l'as toi asw15?
Je l'ai, il est très bien fait !!! :wink:
Invité

Message par Invité »

non je ne l'ai pas encore, mais ça ne saurait tarder, j'attends d'avoir quelques accessoires à commander pour le faire venir!

aujourd'hui visite familiale pas de bricolage.. pour les contre éclisses il vaut mieux un bois dur je suppose, j'ai commencé à les débiter en frene, j'ai bon? :oops: oui je sais j'ai pas cherché plus que ça.. non pas sur la tete (chez moi ça sert à rien dirait ma fille.. l'a pas toujours tort ma fille!)
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Non t'as pas bon, pour les contre eclisse il vaut mieux de l'epicea.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Auxan

Message par Auxan »

aymaleo a écrit :Non t'as pas bon, pour les contre eclisse il vaut mieux de l'epicea.
Ce sont les barrages qui sont conseillés en Epicéa ! Les contre-eclisses, sont plutôt en acajou! Donc en bois dur comme nous dit notre ami ASW15 :wink:
Modifié en dernier par Auxan le dim. 8 avr. 2007 10:00, modifié 1 fois.
Auxan

Message par Auxan »

je viens de matter le book de Benedetto! Lui dit qu'il faut utiliser : acajou, cèdre, épicéa ou basswood !

Tout le monde a gagné :D
toutix
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par toutix »

Bravo c'est vraiment ... Ouah!

J'suis sur le c.. :D
Projet: Violoncelle éléctrique
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

asw15 a écrit :
hyperion a écrit : je suis en train de concevoir ma 12 cordes archtop et moi j'ai trouvé 25mm
merci Hyp, effectivement j'en suis arrivé quasiment pareil, avec un angle de 3.5° au manche j'ai 27mm pour 4mm de hauteur de corde à la 12.

bonne journée
Il doit y avoir quelque chose que je ne comprends pas ....

4 mm de hauteur de corde à la 12 ... tu veux dire 4 mm au dessus de la 12ème frette :shock: c'est énorme comme action non :?: :?: :?: :shock:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Invité

Message par Invité »

ah je suis rassuré, merci pour vos réponses! En meme temps je ne pensais pas prendre un gros risque, les contre eclisses sont juste des renforts structurels à mon avis le plus important soit que les fibres soient suffisement serrées pour pas qu'elles se délignent toutes seules ... mais ce n'est que mon avis. donc un joli grain est plus important que tout le reste..
si quelqu'un a un avis sur la question je suis preneur

Eh blaireau 4mm c'est pas si haut, c'est parceque tu joues sur des trucs de taffiole :prr: non je rigole!!! je pars de 4mm parcqu'à l'origine je veux l'essayer en cordes nylon et l'action est toujours un peu plus haute, mais je mets quand meme une barre dans le manche on ne sait jamais, mon prof à une guitare flamenca il a changé pour des cordes qu'il n'a trouvées qu'en espagne (les aigues sont noires, j'ai oublié la marque) la guitare à pris un volume dingue, elles sont un peu plus dures que des cordes nylon classiques mais le premier cours avec ces cordes, il a fallu que je lui dise de baisser le volume, je ne m'entendais plus jouer à coté!
Invité

Message par Invité »

hello

juste parceque j'en suis content et que j'ai eu une demande en privé, je détaille un peu ma presse à barage faite en 30' top chrono!
c'est une solution sympa quand on n'a pas de presse à grand col de cygne. Au moment de coller mes barrages je me suis demandé comment que c'est y que l'on sy prend??? un coup de fonction recherche ne m'a pas plus éclairé, donc il a fallu faire bouger (un peu..) le mou de veau autour des neurones et ça donne ça:
Image
le longues barres sont sur chant pour profiter de la plus grande inertie,
sur les tetes de vis j'ai collé une pastille de balsa pour ne pas marquer la table,
toutes les vis et tiges filetées sont en diam 8
tous les perçages sont en diam 8.
on commence juste à positionner la table
Image
en réglant les vis pour qu'elle soit horizontale,
on colle le barrage, le positionne, et serre les barres du dessus,

ensuite il suffit de mettre les presses supplémentaires en appui là ou c'set necessaire, il suffit de peu de pression mais localisée au bon endroit. tous les serrages se font à la main, pas besion de clé.
Image

quand la colle dégueule c'est tout bon:
Image
tomate
Serial posteur

Message par tomate »

Salut Guillaume,
Heuu ... mais ça c'est ton fond !
Pourquoi que c'est t'y que tu fait un barrage sur le fond ?
Invité

Message par Invité »

:oops: :oops: :oops:
c'est sans doute que je suis une truffe ... :twisted: ça ne se barre pas du tout les fonds d'archtop? le plan dont je me suis inspiré ne montre le barrage que par transparence, j'en ai conclu à tort que le barrage était identique sur la table que sur le fond.
de toute façon je suis obligé de mettre un barrage parcequ'à un endroit le fond est trés fin suite à une grosse connerie; un stockage bien à plat sur mon plan de travail d'un coté, de l'autre une compagnie de mouches qui avaient butiné du laxatif pour cheval... le résultat de la chiure de mouche qui à pénétré les fibres sur très profond... ponçage pour enlever et quasiment 7/10° de mm de partis! donc le fond fait 3mm partout sauf à un endroit 2.3mm, le barrage tombe pile poil à cet endroit et pour ne pas sentir la dépression du ponçage j'ai fait une bosse sur la barre qui contraint le fond dans l'autre sens, ce qui fait que sur le coté qui se voit ma connerie ne se voit quasi plus. maitenant je peux l'amincir le barrage en rabottant !

Maintenant je vais abuser de question :?
Selon toi il faudrait que je fasse quoi?

question subsidiaire... mes barrages de table (épicéa) font 8mm de large sur 20 de haut, j'ai fait une légère courbe pour rejoindre les bords...
j'ai pas fait trop de bétises sur le coup?

merci d'avance
tomate
Serial posteur

Message par tomate »

En général, un fond d'archtop fait 4.5 - 5 mm d'épaisseur constante, sans aucun barrage. Ensuite, une fois le corps assemblé, le tour du fond est affiné ( "recurve" en anglais ) au racloir pour descendre à 2.5 - 3 mm.
Mais bon, comme le tien est plus fin, le barrage est peut-être une bonne chose ?
En l'affinant quand même.
Pour le barrage de table, c'est bon. Faut normalement essayer de sculpter la semelle des barrages pour qu'elle épouse parfaitement la table : opération assez pénible.
Invité

Message par Invité »

MERCI!!!!!!
cool , je vais descendre mon barrage de fond autour de 5mm

pour le barrage de table, j'ai compris au vu de l'outillage (pour ajuster les barres) que tu montres sur ton site :yes: que ce devait etre important, j'ai essayé de le faire au mieux et c'est vrai que c'est un peu longuet

Je vais commencer le manche et une fois n'est pas coutume il sera fait entièrement à la main, pas de CN... juste pour voir ce que je vaut avec les vieux outils! il faut que je me souvienne des choses que j'ai appris dans mon enfance, j'avais un papi voisin ebeniste qui m'a appris plein de chose et qui m'a donné plein de beaux outils, rabots, varlope, gouges, ciseaux , tarrières etc...
Castor_lapon

Message par Castor_lapon »

J'ai recu le livre de Benedetto et celui de Cumpiano et Natelson en même temps. Le Benedetto est très bien. Bonne source d'information. Mais nettement moins détaillé que le Cumpiano. Cependant il est BEAUCOUP plus facile à lire pour un français pas très doué en anglais :shock: Ce doit être du aux origines italiennes de Benedetto. (En même temps, Cumpiano n'a pas l'air très irlandais :? )
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

asw15 a écrit :MERCI!!!!!!
cool , je vais descendre mon barrage de fond autour de 5mm

pour le barrage de table, j'ai compris au vu de l'outillage (pour ajuster les barres) que tu montres sur ton site :yes: que ce devait etre important, j'ai essayé de le faire au mieux et c'est vrai que c'est un peu longuet

Je vais commencer le manche et une fois n'est pas coutume il sera fait entièrement à la main, pas de CN... juste pour voir ce que je vaut avec les vieux outils! il faut que je me souvienne des choses que j'ai appris dans mon enfance, j'avais un papi voisin ebeniste qui m'a appris plein de chose et qui m'a donné plein de beaux outils, rabots, varlope, gouges, ciseaux , tarrières etc...
arf veinard va! bon courage! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Castor_lapon

C'est vrai ça vainard! Pourquoi j en'ai pas un papy ebeniste :cry: . J'en ai bien un qui travaillait un peu le bois en amateur, mais ça fait 15ans qu'on est brouillés. Pas de ma faute... les histoires de famille... c'est triste quand même. J'ai rien décidé, j'étais gamin. Puis quand j'ai voulu renouer contact il y a 3-4 ans, c'était trop tard, on était devenu des étrangers. Ca me fout les boulles quand j'y pense, la prochaine fois que je les verrais ça sera surement à leur enterrement :cry:
Invité

Message par Invité »

hugh

bon c'st pas tout mais faut avancer, je suis pret à coller le fond, mais il faut encore que je me fasse quelques presses,

Image

je pense coller les renforts d'éclisses après collage du fond, il n'y a pas de contre indication?

j'y retourne, ce soir une dizaine de presses et affinage de mon "barrage" zarbi de fond :oops:
Castor_lapon

Je ne pense pas que ça ai une grande importance. Benedetto colle les renforts avant de coller le fond et Cumpiano après. Perso j'aurais tendence à préferer la méthode Benedetto, comme ça tu fini tout ton "kerfed lining" (en français?) avant de coller le fond, ça me parait plus pratique.
tomate
Serial posteur

Message par tomate »

En français, ça fait "contre-éclisses"
Répondre