prenière réalisation : Telecaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

smadje
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

prenière réalisation : Telecaster

Message par smadje »

Alors voilà, je me lance. Je démarre ma prenière guitare, une copie de fender telecaster.
Pourquoi ce choix, c'est assez simple, car c'est ma première guitare.
- Pas de touche rapportée
- Pas d'angle dans le manche par rapport au corps
- Pas de collage au niveau de la tête
- manche vissé
Bref une realisation light pour un premier essai en attendant pourquoi pas la réalisation d'une SG.

Pour le choix des bois, que du classique,
Erable pour le manche et noyer pour le corps, pour la finition sans doute fond dur sur le manche, et pour le corps une laque ou un fond dur si mon noyer est joli, qu'en pensez vous?

Une petite question pour le radius je pense le faire à 7"1/4, est-ce correct?
bon ba voilà mon manche est dégauchi et tracé...
Image

Et là c'est mon champs de travail...
On y voit d'ailleur mon chien, mes mécanique stewmac, mon outillage de traçage, etc...
Image
Enfant
Se lève la nuit pour poster

Message par Enfant »

Très bon choix de metre a ruban ^^ en route l' ami. Des photo du noyer ?
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

Salut a toi et bienvenue sur L-A
La BRAB devrait pas tarder :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

salut et bienvenue, Bon choix la télécaster, même si on te dit le contraire, ne te laisse pas faire ... :D

Par contre tu veux faire un 1er projet facile et tu commance par un manche sans touche rapportée, ce qui veux dire monter le trussrod par l'arrière donc avec l'ajout d'une languette parfaitement ajustée... et ben c'est vraiment pas le plus simple...
a mon avis tu devrais commencer par une touche rapportée ce qui te permettra de mettre le truss par le dessus beaucoup plus facilement...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

fidler a écrit :salut et bienvenue, Bon choix la télécaster, même si on te dit le contraire, ne te laisse pas faire ... :D
C'est le signe d'un homme de goût! :wink:
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

fidler a écrit :salut et bienvenue, Bon choix la télécaster, même si on te dit le contraire, ne te laisse pas faire ... :D

Par contre tu veux faire un 1er projet facile et tu commance par un manche sans touche rapportée, ce qui veux dire monter le trussrod par l'arrière donc avec l'ajout d'une languette parfaitement ajustée... et ben c'est vraiment pas le plus simple...
a mon avis tu devrais commencer par une touche rapportée ce qui te permettra de mettre le truss par le dessus beaucoup plus facilement...
Ou alors il n'a pas prévu de mettre un truss :shock: :oops: :?

Bienvenue, joli projet, et tous les hommes de goût du forum te le diront, les Tele c'est chouette, la classe quoi, pas comme les explorer et autre grattes de grands malades, surtout en gaucher ... :lol: :lol:

Bon, tant que je suis là, je te BRABise, tu vas recevoir dans exactement 37 secondes et 3/10 èmes un MP d'accueil sur le forum :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
blaireau

Message par blaireau »

Ah, oui au fait, ton radius est très "rond", c'est un choix à faire ....

pour les électriques, les radius les plus utilisés sont 8, 10 et 12 pouces :wink:

raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

caribou a écrit :
C'est le signe d'un homme de goût! :wink:
:mrgreen: :mdr3:
Bienvenue, joli projet, et tous les hommes de goût du forum te le diront, les Tele c'est chouette, la classe quoi, pas comme les explorer et autre grattes de grands malades, surtout en gaucher ... :lol:

:gr: :mdr3:
smadje
Petit posteur

Message par smadje »

Bon, le choix du manche sans touche rapporté c'est surtout pour l'esthétique, je kiffe grave les tele vintage... :wink:

Pour ce qui est de la difficulté d'ajuster la languette dans le dos du manche, je devrait m'en sortir. Car, oui, il y aura un truss.

Pour le noyer, he, he je l'ai pas encore débité.

Pour le radius, j'avoue que je ne sais pas très bien, j'ai pris 7"1/4 car il me semblait que les tele d'origines avaient ce rayon, mais je ne suis plus sür...Et comme je voulait me faire une "Telecaster", je voudrais essayer de coller un max au modèle.
Merci pour vos encouragements...
:mer:
blaireau

Message par blaireau »

Va voir sur le site Fender, tu trouveras surement les éléments pour coller au mieux à l'instrument de tes rêves, il y a tellement de modèles "Reissue" dans leur gamme, avec les caractéristiques complètes :wink:

smadje
Petit posteur

Message par smadje »

Je confirme, après visite du site fender, radius de 7"1/4

Je vous avoue que ça tombe plutôt bien c'est la cale que j'ai commandée chez Stewmac. :lol:
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

le manche de télé vintage, c'est le manche idéal...

touche super bombée, dos bien rond, frettes fines et vernis épais (sur la touche aussi), c'est le top, j'adore !!!

Bon, d'accord, pour passer Mystical Potatoe Head Groove Thing, c'est bof... Mais pour faire claquer Brown Sugar... :yes:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Capitain
Tu nous montre regulierement dans tes propos que tu as une connaissance des guitares electriques qui surpasse beaucoup d'entrenous, tu as une formation scientifique qui te permet d'apprehender le caractere du bois de maniere interessante, tu as du bois (je sais c'est moi qui te l'ai vendu). Ca fait maintenant des mois que j'attends et que je me demande quand te decideras tu a faire ton coming out?

QUAND EST CE QUE TU NOUS POND LA BONDAGE ONE ?
Si j'avais su la moitie de ce que tu sais lorsque j'ai commencé ma premiere guitare, j'en serais a la dizieme maintenant.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

bah oui mais dès qu'il veut commencer un projet il se dit "pe que demauas" et il abandonne...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

hyperion a écrit :bah oui mais dès qu'il veut commencer un projet il se dit "pe que demauas" et il abandonne...
J'ai raté le débat, et je saisi mal la pensée philosophique de Saint Pierre en la question :P
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

La pensée philosophique de ce débat se résume en une seule phrase : " Pe que demauas " :mrgreen:

voila c'est tout ce qu'il faut savoir...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

aymaleo a écrit :Capitain
Tu nous montre regulierement dans tes propos que tu as une connaissance des guitares electriques qui surpasse beaucoup d'entrenous, tu as une formation scientifique qui te permet d'apprehender le caractere du bois de maniere interessante, tu as du bois (je sais c'est moi qui te l'ai vendu). Ca fait maintenant des mois que j'attends et que je me demande quand te decideras tu a faire ton coming out?

Si j'avais su la moitie de ce que tu sais lorsque j'ai commencé ma premiere guitare, j'en serais a la dizieme maintenant.
+1000, quand vas tu te décider, qu'on puisse aussi t'encencer sur autre chose que tes connaissances ( immenses au demeurant...)
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

aymaleo a écrit :Capitain

C'est bien là mon problème, je commence tout, je ne finis rien...
:roll:

j'ai toujours 3 à 4 trucs en même temps (voir 5 ou 6), des pédales à moitié construites, 2 manches de guitare industriels qui traînent, une archtop chinoise en cours de réparation, un manche de basse, un corps de télécaster, un valve junior à modifier, une thèse en mécanique à écrire :lol: ...
j'ai du mal à finir... (et c'est là que antipop pourrait se rattraper avec madame, mais, dommage, madame, elle est déjà partie, c.f. le trombi... :? )

Et puis je suis trop intello, passé l'excitation du concept et de la conception (la GENESE !!!) la réalisation finit par me lasser... Si Dieu est à mon image, ça fait un bout de temps que l'humanité, il doit s'en foutre !!!!

Mais promis, je me sort les doigts du cul et il devrait bientôt y avoir quelque chose qui sort (jeu de mot super-hyper-mega-graveleux inside...) :sif:

Et edith peut rajouter : "il a même un EMG 81 qu'un copain lui a donné qui traîne chez lui depuis plus de 8 ans" !!! 8)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Hivernaal
Membre Hyperactif

Message par Hivernaal »

moi je le veux bien l'emg 81 je m'en servirais !
f*** & kill non non c'est plus ça
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

bon si on te tanne comme ça tous les jours, ça va bien finir par marcher :D
Répondre