Cablage (2 volumes et un EQ semi-paramétrique...)

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Cablage (2 volumes et un EQ semi-paramétrique...)

Message par matttcha »

Bonjour,

comme c'est dit dans le titre, je cherche à faire un cablâge avec :

Deux potard de volumes controlant chacun des deux micros simple.
Et un filtre semi-paramétrique.

J'ai pas le choix apparement il faut un cablâge actif... :(

donc j'en suis par là, est ce que c'est mieux que ce que j'ai proposé dans le topic suivant ? Car captain m'a tout de suite fait remarqué que mon 1er schéma ne ressemblais à rien du tout...

Mais c'est que l'électronique ça remonte à y a longtemps (pfiouff!!! au moins 4 ou 5 ans... :lol: )

Bon un nouveau schéma :

Image

Qu'en pensez-vous ?

J'aimerai aussi changer la plage balayé par la fréquence, apparament 100Hz ->1000Hz, pour des valeurs plutôt entre 100Hz et 9000Hz... si c'est possible.

Et j'aimerai connaitre aussi le champs d'action du filtre (gain + et -) s'il vous plaît.

Merci d'avance pour les réponses.

MatTt.
Mattt
1er
2eme
3eme
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Oublie...

Déjà, sur une basse super compliquée de slappeur, ça se justifie à peine, alors sur une baryton...

C'est vraiment une usine à gaz ton truc, c'est une alim symétrique, en plus, tes 2 volumes c'est plus bon, soit tu mets un selecteur et un volume à la fin, soit tu fait un sommateur avec le 4ème ampli op, mais comme ça, ça va pas marcher...

Un truc funky, vintage et passif, c'est le varitone, qui te cré un trou réglable (notch) dans une fréquence selectionnée par un contacteur rotatif...

Si tu veux de l'élec embarqué avec alim, regarde le site d'albert kreuzer... tu peux par exemple prendre juste la partie eq avec les 2 amplis op et les fréquences médiums switchables...

Ou prendre un truc comme ça (passif) :

Image

et le modifier avec ltspice pour avoir tes plages de fréquence switchables...

Mais vire moi l'horreur au-dessus... si tu veux un super EQ, fait toi une pédale alim symétrique qui clone une tranche de console, mais pas dans la gratte...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
matttcha

Message par matttcha »

Ok je vais laissé tombé l'idée d'un paramétrique.

Par contre, je souhaite gardé l'idée de deux volumes, un pour chaques micros.

Quel moyen passif y a t'il pour sommer les signaux des deux micros sans passé par un AOP ?

Et je doit avoir quelques composants qui trainent pour essayer le varitone. C'est la fréquence qui est réglable n'est ce pas ? Le gain est fixé à quelle valeur ?

Merci.
Mattt
1er
2eme
3eme
docteur.bondage
Désolé le lendemain

matttcha a écrit :Par contre, je souhaite gardé l'idée de deux volumes, un pour chaques micros.

Quel moyen passif y a t'il pour sommer les signaux des deux micros sans passé par un AOP ?
Pour du passif, 2 volumes c'est parfait, c'était dans le cas du paramétrique que le sommateur était indispensable...
matttcha a écrit : Et je doit avoir quelques composants qui trainent pour essayer le varitone. C'est la fréquence qui est réglable n'est ce pas ? Le gain est fixé à quelle valeur ?
Pour le varitone, c'est un circuit RLC passif (donc le gain... :roll: ) dont la fréquence de résonance change avec la valeur de C. Après, le système peut se complexifier avec des inductances switchables et un potar à la place de R...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
matttcha

Message par matttcha »

merci beaucoup captain pour toutes ces précisions, je vais me rabattre sur un schéma plus simple, passif qui ressemblera à ça :

Image

Merci beaucoup.
Mattt
1er
2eme
3eme
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Oups... quel idiot je fais... :roll:

Il faut que tu câbles tes volumes "à la jazz bass" pour pouvoir mixer plus facilement (car là, avec un des volumes à zéro, tu n'as rien en sortie...)

En fait, le point chaud micro va sur la partie central du potar, la sortie d'un côté et la masse de l'autre...

Sinon, essaie ltspice pour déterminer des trios condos+résistance centrale qui te permettent de varier la position du "creux". C'est un logiciel de simulation. Avec un contacteur 6 positions, tu peux presque te faire un varitone...

Par contre, petite précision, la perte de gain avec un tel montage est sensible, voire importante...
matttcha

Message par matttcha »

La bonne version du schéma doit être celle-ci maintenant. :D

Image

Merci captain pour toutes les précisions.

Par contre je suis sur mac et ltspice ne fonctionne pas, j'ai bien trouvé macspice mais c'est du code pour construire le shéma et je comprend rien du tout :cry:
Mattt
1er
2eme
3eme
Répondre