question cablage micro
Modérateur : FAQueurs
question cablage micro
hello,
je viens de recevoir (entre autre) un L-609 de Bill Lawrence
donc je prends mon tournevis, ma pelle et mon fer a souder (drole de combinaison...)
je demonte le tout.
je prends des notes (qui s;averent maintenant utiles...) pour savoir quelle couleur va sur quoi avant de changer quoi que ce soit.
deja je m'apercois que:
je n'ai pas autant de cables que sur le micro original (3 au lieu de 4)
les codes couleurs ne correspondent pas (j'ai blanc, bleu et noir sur le nouveau micro, rouge, noir, bleu et blanc sur l'ancien)
bref je ne me demonte pas, j'enfourne le tout.
sachant que noir = masse et blanc c'est suppose etre le point chaud et que ca doit donc remplacer le blanc qui est deja sur mon potard de volume
je me dis aussi que bleu sur bleu de toute facon ca devrait correspondre (et donc je soude au selecteur de micro)
au final: pas de son
je me dis que le blanc doit deconner et passe donc a la place du rouge.
tout en gardant bleu sur l'ancienne position du bleu (selecteur micro) et noir sur l'ancienne position du noir (potards volume)
maintenant j'ai bien un signal mais au lieu d'un bon gros son sature j'obtiens plutot du crunch (et encore faut que je pousse l'ampli a 10...)
bref:
est ce que vous avez une idee de comment faire mon branchement? (je suis passe sur le site de Seymour mais meme la: les codes couleurs ne correspondent pas et le cablage non plus: 4 cables sur leurs humbuckers et toujours 3 chez moi...)
merci!
je viens de recevoir (entre autre) un L-609 de Bill Lawrence
donc je prends mon tournevis, ma pelle et mon fer a souder (drole de combinaison...)
je demonte le tout.
je prends des notes (qui s;averent maintenant utiles...) pour savoir quelle couleur va sur quoi avant de changer quoi que ce soit.
deja je m'apercois que:
je n'ai pas autant de cables que sur le micro original (3 au lieu de 4)
les codes couleurs ne correspondent pas (j'ai blanc, bleu et noir sur le nouveau micro, rouge, noir, bleu et blanc sur l'ancien)
bref je ne me demonte pas, j'enfourne le tout.
sachant que noir = masse et blanc c'est suppose etre le point chaud et que ca doit donc remplacer le blanc qui est deja sur mon potard de volume
je me dis aussi que bleu sur bleu de toute facon ca devrait correspondre (et donc je soude au selecteur de micro)
au final: pas de son
je me dis que le blanc doit deconner et passe donc a la place du rouge.
tout en gardant bleu sur l'ancienne position du bleu (selecteur micro) et noir sur l'ancienne position du noir (potards volume)
maintenant j'ai bien un signal mais au lieu d'un bon gros son sature j'obtiens plutot du crunch (et encore faut que je pousse l'ampli a 10...)
bref:
est ce que vous avez une idee de comment faire mon branchement? (je suis passe sur le site de Seymour mais meme la: les codes couleurs ne correspondent pas et le cablage non plus: 4 cables sur leurs humbuckers et toujours 3 chez moi...)
merci!
- Gaelle
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non là il faut que tu trouve le code couleur des bill lawrence, ca m'etonnerai pas que notre captain le connaisse par coeur (hum?
), chaque marque a son code couleur, tu n'as que trois fil surement parce que la masse et le retour de point chaud sont sur le même fil (je pense), mais alors dans ce cas ca voudrais dire que les bobines sont en parallèle non?

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
en fait le micro est un humbucker qui ressemble a ca:
http://www.billlawrence.com/Pages/NewPickups05.htm
(en haut a gauche)
pour le cablage: 3 cables
blanc, bleu et noir
avec le noir et le bleu qui etaient entortilles ensemble.
et le blanc qui etait a part.
de ce que j'ai lu sur la doc (photocopie d'un doc fait main par Bill) le blanc c'est le point chaud. (hot lead)
par contre Becky (sa femme) m'a envoye les schemas de cablage poru des humbuckers avec 4 cables.
je suis un peu desoriente (c'est ma premiere operation a "coeur" ouvert du genre)
bizarre aussi dans un autre genre: le capot du micro.
les espacements des vis ne sont pas standards (donc il va falloir forer un peu pour visser le capot correctement)
http://www.billlawrence.com/Pages/NewPickups05.htm
(en haut a gauche)
pour le cablage: 3 cables
blanc, bleu et noir
avec le noir et le bleu qui etaient entortilles ensemble.
et le blanc qui etait a part.
de ce que j'ai lu sur la doc (photocopie d'un doc fait main par Bill) le blanc c'est le point chaud. (hot lead)
par contre Becky (sa femme) m'a envoye les schemas de cablage poru des humbuckers avec 4 cables.
je suis un peu desoriente (c'est ma premiere operation a "coeur" ouvert du genre)
bizarre aussi dans un autre genre: le capot du micro.
les espacements des vis ne sont pas standards (donc il va falloir forer un peu pour visser le capot correctement)
- docteur.bondage
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C'est un simple bobinage !!!
Pas étonnant que tu ai 3 fils : point chaud, point froid, et masse physique du micro. Si le blanc est le point chaud, mets les deux autres à la masse.
Si le son est tout "petit", c'est que le micro est un "tapped coil" (mais ça m'étonnerait), donc tu défais le bleu de la masse et tu le laisses en l'air après l'avoir isolé... et si tu veux le "tapped", et bien il te faudra un branchement plus complexe mais c'est une autre histoire... (et on n'a pas assez d'info sur ta pelle)

Pas étonnant que tu ai 3 fils : point chaud, point froid, et masse physique du micro. Si le blanc est le point chaud, mets les deux autres à la masse.
Si le son est tout "petit", c'est que le micro est un "tapped coil" (mais ça m'étonnerait), donc tu défais le bleu de la masse et tu le laisses en l'air après l'avoir isolé... et si tu veux le "tapped", et bien il te faudra un branchement plus complexe mais c'est une autre histoire... (et on n'a pas assez d'info sur ta pelle)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
salut et merci a tous les 2 pour vos reponses.
pour la pelle, celle sur laquelle je teste c'est une sa260 ibanez avant de passer sur une ibanez 540R
pour le micro quand j'ai demande a Beck yce qui convenait pour du gros son rock genre Slash elle m'a indique le 609 (qui est un remplacement du 490)
(bon j'ai aussi un L-500L en reserve a motner sur une autre pelle)
donc: le blanc: point chaud. ca doit remplacer le rouge ou le blanc de mon ancien micro??
noir = noir ok pas de pb
et bleu sur rien alors.
je tente et je te dis.
si j'ai pas plus de niveau de sortie que ca va me faire rager! mes simples de base sur ma pelle avoinent 10x plus que ce que j'obtiens avec celui la...
pour la pelle, celle sur laquelle je teste c'est une sa260 ibanez avant de passer sur une ibanez 540R
pour le micro quand j'ai demande a Beck yce qui convenait pour du gros son rock genre Slash elle m'a indique le 609 (qui est un remplacement du 490)
(bon j'ai aussi un L-500L en reserve a motner sur une autre pelle)
donc: le blanc: point chaud. ca doit remplacer le rouge ou le blanc de mon ancien micro??
noir = noir ok pas de pb
et bleu sur rien alors.
je tente et je te dis.
si j'ai pas plus de niveau de sortie que ca va me faire rager! mes simples de base sur ma pelle avoinent 10x plus que ce que j'obtiens avec celui la...
- docteur.bondage
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ok:
j'ai le blanc sur le selecteur de micro et la masse a la masse avec les autres fils.
bon si ca ne hummmmmmm plus et si le son a l'air plus crystallin je suis loi ndes ce que je voulais: ps de gros son...
tout juste bon pour du clapton je pense. pas pret de faire du slash ou du satriani avec ca...
j'ai le blanc sur le selecteur de micro et la masse a la masse avec les autres fils.
bon si ca ne hummmmmmm plus et si le son a l'air plus crystallin je suis loi ndes ce que je voulais: ps de gros son...
tout juste bon pour du clapton je pense. pas pret de faire du slash ou du satriani avec ca...
voila le schema de cablage de ma gutiare avec le micro original.
j'ai reussi a monter le micro de B.Lawrence en soudant le blanc sur le selecteur de micro et le noir avec les le jaune et blanc des micros middle et neck a la masse.
par contre le niveau de sortie est pas terrible.
on dirait juste un simple bobinage qui ne hum pas avec un leger chouille de nervosite en plus. un poil crystalin (ce qui est pas pour me deplaire) mais bon: on est loin de la saturation endiablee que je recherchais :(
plus qu'a attendre ma 540R pour monter le L-500
est ce uq'il ya un cablage qui marcherait mieux que celui que j'ai fait par hasard??
merci ! :)
j'ai reussi a monter le micro de B.Lawrence en soudant le blanc sur le selecteur de micro et le noir avec les le jaune et blanc des micros middle et neck a la masse.
par contre le niveau de sortie est pas terrible.
on dirait juste un simple bobinage qui ne hum pas avec un leger chouille de nervosite en plus. un poil crystalin (ce qui est pas pour me deplaire) mais bon: on est loin de la saturation endiablee que je recherchais :(
plus qu'a attendre ma 540R pour monter le L-500
est ce uq'il ya un cablage qui marcherait mieux que celui que j'ai fait par hasard??
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Branche le bleu du 609 à la masse, si le son ne change pas, laisse le là.
Si le son change, branche le à la place du rouge sur le push pull (tu n'auras plus le blanc, juste le noir qui va à la masse. Tu auras un coil tapping. mais point de gros son en plus... :?
Si le son change, branche le à la place du rouge sur le push pull (tu n'auras plus le blanc, juste le noir qui va à la masse. Tu auras un coil tapping. mais point de gros son en plus... :?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
bon, j'ai branche le bleu a la masse: rien de change.
je crois que Becky s'est un peu fichu de moi sur le coup (surtout avec mes orientations musicales...)
bref: heureusement que j'ai commande un l-500l... ca devrait deja etre mieux.
en attendant: pas de reponse de sa part sur mon email ou je lui dis que je suis decu de mon micro... question service il y a du progres a faire. (deja il a fallu que j'appelle pour suivre ma commande sinon je serais encore en train d'attendre)
merci pour l'aide sur les branchements :)
je crois que Becky s'est un peu fichu de moi sur le coup (surtout avec mes orientations musicales...)
bref: heureusement que j'ai commande un l-500l... ca devrait deja etre mieux.
en attendant: pas de reponse de sa part sur mon email ou je lui dis que je suis decu de mon micro... question service il y a du progres a faire. (deja il a fallu que j'appelle pour suivre ma commande sinon je serais encore en train d'attendre)
merci pour l'aide sur les branchements :)
je profite de ce topic pour poser ma question (si ça gêne hésitez pas à splitter hein ;)
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pour commencer le bobinage je vais me faire un micro pour remplacer le micro manche de ma squier 51 qui manque de gain
j'ai donc récupéré le diagramme de chez squier MAIS ils ne précisent pas quel est le point chaud du point froid.
En gros y'a un cable blanc relié au switch (3 positions) et un noir relié au volume.
ça permet de déterminer un point chaud d'un froid ?
autre question à la con, si j'inverse les 2 cables, je (et ma gratte et mon ampli :D) risque quoi ?
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pour commencer le bobinage je vais me faire un micro pour remplacer le micro manche de ma squier 51 qui manque de gain
j'ai donc récupéré le diagramme de chez squier MAIS ils ne précisent pas quel est le point chaud du point froid.
En gros y'a un cable blanc relié au switch (3 positions) et un noir relié au volume.
ça permet de déterminer un point chaud d'un froid ?
autre question à la con, si j'inverse les 2 cables, je (et ma gratte et mon ampli :D) risque quoi ?
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- Teletubbie : membre puni
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- Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
- Localisation : Région Parisienne
Comprendre les Codes couleur humbuckers et les différentes combinaisons.
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- Teletubbie : membre puni
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- Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
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Indissociable et souvent inconnu des non initiés . Comprendre l'influence du réglage de la hauteur des microsfidler a écrit :Excellent ce lien Papy, merci.
On va le mettre direct dans la FAQ...
- docteur.bondage
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Sauf qu'il y a une énorme connerie dedans.Papy ions a écrit :Comprendre les Codes couleur humbuckers et les différentes combinaisons.
Les signaux ne s'annulent que quand ils sont rigoureusement en hors phase.
Dans un humbucker, les bobines sont magnétiquement hors phase et électriquement hors phase. Donc en phase au final pour capter les vibrations de la corde, et en hors phase pour les parasites, qui n'ont pas d'incidence magnétique. (c'est le principe aussi du "dummy coil" sans aimant, c.f. la strat Nono ou la BluesHawk)
ça marche bien sûr pour deux micros en parallèle si un est Reverse Wound / Reverse polarity, un peu moins quand même puisque les bobines sont plus éloignées...
le meilleur site pour TOUT comprendre, c'est celui de JPBourgeois. Et je l'ai déjà dis. Period.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."