acoustique: action trop dure des cordes

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
choubix
Membre Hyperactif

acoustique: action trop dure des cordes

Message par choubix »

hello,

mon amie vient de me passer l'electro acoustique qu'elle a achete la semaine derniere. l'action est trop dure pour elle et m'a demande de voir ce que je pouvais y faire...

bref: les cordes sont trop eloignees du manche pour elle (et je pense que le tirant est trop dur egalement)

qu'est ce qu'il est possible de faire svp?

changer le sillet? le tirant pour qq chose de plus souple? le chevalet (ca se dit pas aussi cordier?) ressemble a ca : http://www.ovationguitars.com/index.cfm ... ies&sid=34

le truc c'est que j'ai voulu demonter le "sillet" qui est sur le chevalet et que la je ne vois pas de moyen d'abaisse l action (car j'ai l'impression qu'il y a un capteur pour que la guitare passe en electro)

bref: j'aimerais bien eviter les boulettes...

merci :)
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Jacques Ouailde »

Pour le chevalet, normalement le capteur repose au fond de la rainure, donc rien ne t'empèche de limer le dessous bien à plat pour enlever ton excedent de hauteur, ça reposer toujour sur le capteur après.
Image
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

Mefie toi de la rectitude de ton manche avant de faire ca parce que si il est trop incurvé, ca va toucher.

Je pense que le mieux à faire est de regarder d'abord du coté du truss avant de toucher à tes sillets qui sont quand même réglés d'usine.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Mouais c'est pas faux...
La première chose à faire avant de toucher au sillet de chevalet c'est surement de mettre un tirant ligth et de faire un réglage du manche. Après si c'est toujours trop haut tu pourras rectifier ton sillet.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
choubix
Membre Hyperactif

Message par choubix »

merci pour vos reponses.

j'ai profite de mon temps libre pour appeler 2 magasins de guitare acoustiques ici. 25 euros pour faire un reglage complet de la bete. j'ai demande au gars si je pouvais etre present. aucun probleme.

donc je vais beneficier d'un cours gratuit en passant :)

j'ai demande un tirant plus leger (vu qu'ils changent les cordes)
apres ils vont certainement toucher au truss donc ca sera pas du luxe de voir commetn ils font ca bien... :)
Répondre