Ca faisait un bout de temps que je n'avançait plus sur mon autre projet, la Resocaster, et je me suis rendu compte que ce projet de m'intéressait plus en réalité.
J'aime pas trop abandonner les trucs en cours, mais ça sert à rien non plus de se borner à les terminer si la motivation n'y est plus.
Je profite donc du congé pour commencer ce topic qui suivra la construction de ma prochaine, la ez-B.
En fait, je suis tombé amoureux de la Gibson LP Junior DC pour sa simplicité, son seul P-90 et sa finition "TV yellow". J'ai donc décidé de me construire une guitare dans le même esprit, mais de forme un peu différente.

Elle aura donc un P-90 GFS (pas cher, on verra ce que ça donne), un chevalet Wraparound de chez Stewmac, des mécas Grover, un pickguard Tortoise, finition acrylique TV yellow pour le corps, huile & cire pour le manche (s'il y a moyen de faire ça sans que la transition soit dégueu... à voir donc...)
Corps + manche en Sipo. Touche palissandre avec filets blancs
Les premières photos :
Un détail que j'ai toujours trouvé sympa sur les Gibson et les copies haut de gamme japonaises (ou autre), c'est le binding "over ze frettes". La frette ne passe donc pas au dessus de binding, mais viens buter contre celui-ci et le binding est limé pour prendre la fome de chaque frette. Ca permet d'avoir un confort optimum aux bords du manche et puis esthétiquement, c'est claaasse (enfin, je trouve)!

Ci-dessus, le binding est collé, les bords des premières frettes sont finis, les bords des frettes du milieu sont grossièrement limés, et les dernières pas du tout. J'avais acheté du binding blanc chez Stewmac mais je m'étais gouré dans la commande car il était bcp trop fin. J'ai donc acheté un profilé PVC au Brico pour 2 euros! Ca marche très bien.
Le résultat final :

C'était la première fois que je faisais ça. Ca prends du temps mais ça n'est pas difficile, je trouve même que c'est plus facile que de faire le binding traditionnel!
La touche collée sur le manche, et collage d'une pièce rapportée pour le talon :

On peut voir à côté du manche un essai de finition jaune pour le corps.
Voilà.
Remarques et critiques Welcome!
A+
EDIT DU 25 Mars 2008 : La Queen-B fait maintenant l'objet d'un nouveau topic séparé