pas grave, vu que ca part en vrille des le début, je ferai des edit du premier post pour le completer, le reste sera reservé aux délires des papys :mrgreen:hyperion a écrit :oui d'ailleurs elliott si ce glissement de terrain te dérange dis le moi je scinderai...
Une Guitare "Fantaisiste" D'Ebeniste - finite
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Original cette forme en effet. C'est pas trop à mon goût, mais ça on s'en fout.
Et l'if, vu qu'on en faisait des arc, ça devrais bien se comporter comme manche, non ? Quelqu'un sait si ça a déjà été utilisé en manche ? Ca l'a été sur les dos et éclisse des classiques espagnoles et flamenca, mais en manche, il ne me semble pas en avoir vu d'exemple...
! Le d100, y'a qu'ça d'vrai ! 
Et l'if, vu qu'on en faisait des arc, ça devrais bien se comporter comme manche, non ? Quelqu'un sait si ça a déjà été utilisé en manche ? Ca l'a été sur les dos et éclisse des classiques espagnoles et flamenca, mais en manche, il ne me semble pas en avoir vu d'exemple...
Quel homme sensé !!! Trois vérités en deux phrasesGaladan a écrit :Le monde à Dédé c'est pour les gros bills!:lol:
Moi c'était Rôlemaster et JRTM .

Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum

q°v°p
- bstouffs
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 18
C'est vraisemblablement la trace du bout des forets qu'il a utilisés pour retirer le gros du bois dans la défonce, avant de finir au ciseau.Colin a écrit :C'est du joli boulot, elle rends bien cette touche! C'est quoi les trous au fond de la défonce micro?
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)
Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Luthier du Dimanche (et jours fériés)
Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
- steve2a
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 3
farpaitement. pas fou, le papy, il va pas se taper tout au ciseau. deja que le radiusage a la cale il le fera pas deux fois et qu'il est en train de bricoler un montage pour affuter un fer de toupie au radius ...

Heu, mais il te faut un porte outils ht 60 minimum non ?
A moins de faire un fer de 30 avec un demi radius et tu toupille en deux fois par retournement ???
Dis m'en plus ;) :D
Steve2a
- alf
- Mais tais-toi !!!
lol, il pense pas au porte outil.
il pense a la lumiere de sa toupie qui a 30 ans, qui fait bien 100 de long.
bon, ne faites pas ca chez vous, lui il a une main gauche a 3 doigts ( ou 2 1/2 ) et une droite avec une ou deux phalanges qui ont été retaillées.
a part ca, c'est du matériel pro, dégau en 500, rabo séparée en 500 aussi, grosse toupie, tenonneuse a fers ( ca ca fout la trouille, j'y touche pas sans lui), radiale, scie a ruban a col de cygne de 700, mortaiseuse a chaine, ponceuse à bande a plateau de 3m50x1m20, plus tout un tas de matos divers, variés et surtout hétéroclites.
quant au stock de bois, je vais me taire. d'autant qu'il ne touche qu'aux chutes, je l'ai aidé seulement une fois a sortir un plateau de merisier ( dont je laisserai les dimensions sous silence)
a propos, il a un superbe morceau d'ormeau qui a poussé façon " dentelle ". ca vaut quelque chose, l'ormeau, en table de basse? pasque j'en ferais bien une des options de mon futur projet
tiens une tite photo d'une soucoupe faite dedans, juste cirée pas teintée

ah oui, j'oubliais, il a aussi un tour lol, mais il a pas 305mm de hauteur de pointe. pasque ca aussi on l'a envisagé pour le radius.
il pense a la lumiere de sa toupie qui a 30 ans, qui fait bien 100 de long.
bon, ne faites pas ca chez vous, lui il a une main gauche a 3 doigts ( ou 2 1/2 ) et une droite avec une ou deux phalanges qui ont été retaillées.
a part ca, c'est du matériel pro, dégau en 500, rabo séparée en 500 aussi, grosse toupie, tenonneuse a fers ( ca ca fout la trouille, j'y touche pas sans lui), radiale, scie a ruban a col de cygne de 700, mortaiseuse a chaine, ponceuse à bande a plateau de 3m50x1m20, plus tout un tas de matos divers, variés et surtout hétéroclites.
quant au stock de bois, je vais me taire. d'autant qu'il ne touche qu'aux chutes, je l'ai aidé seulement une fois a sortir un plateau de merisier ( dont je laisserai les dimensions sous silence)
a propos, il a un superbe morceau d'ormeau qui a poussé façon " dentelle ". ca vaut quelque chose, l'ormeau, en table de basse? pasque j'en ferais bien une des options de mon futur projet
tiens une tite photo d'une soucoupe faite dedans, juste cirée pas teintée

ah oui, j'oubliais, il a aussi un tour lol, mais il a pas 305mm de hauteur de pointe. pasque ca aussi on l'a envisagé pour le radius.
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Tu aurais mieux fait de nous dire ce qu'il n'a pas, ça aurait pris moins de place sur le forum
C'est dingue ce projet
Pas mon style mais dingue quoi
j'imagine ton papy en train de s'amuser comme un petit fou 

C'est dingue ce projet

Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- alf
- Mais tais-toi !!!
Bon voila quelques photos du boulot de la semaine , mais il nous attendait pour verifier deux ou trois choses donc il n'a pas beaucoup avancé ...
Entre temps , il à fait ca ^^

Au niveau de la gratte ,

Tenon et mortaise

Coupe du manche en V

Decoupe de la tête , remarquez la main gauche de l'ebeniste , et imaginez comment vous feriez un accord barré avec un index pareil ^^

Râpage de la tête

Apercu des bois

Egalisation corps/manche à la degautifieuse

Le tout égalisé ... ^^
edit du pere d'elliott: je le repete encore : NE FAITES PAS COMME CA CHEZ VOUS - la toupie sans protection, la dégau pareil, la scie a ruban aussi, et la radiale en l'air pour couper les cotés du manche.
le dos du manche se fait cette semaine au fer drapeau sur l'arbre.
tout ca va hyper vite. mais pour les doigts aussi.
comptez les siens sur la photo, et regardez bien, ce n'est pas l'index qui est en face d'un pouce, c'est le bout de l'index recollé a la place du bout du pouce qui tombe en face des restes du majeur
Entre temps , il à fait ca ^^

Au niveau de la gratte ,

Tenon et mortaise

Coupe du manche en V

Decoupe de la tête , remarquez la main gauche de l'ebeniste , et imaginez comment vous feriez un accord barré avec un index pareil ^^

Râpage de la tête

Apercu des bois

Egalisation corps/manche à la degautifieuse

Le tout égalisé ... ^^
edit du pere d'elliott: je le repete encore : NE FAITES PAS COMME CA CHEZ VOUS - la toupie sans protection, la dégau pareil, la scie a ruban aussi, et la radiale en l'air pour couper les cotés du manche.
le dos du manche se fait cette semaine au fer drapeau sur l'arbre.
tout ca va hyper vite. mais pour les doigts aussi.
comptez les siens sur la photo, et regardez bien, ce n'est pas l'index qui est en face d'un pouce, c'est le bout de l'index recollé a la place du bout du pouce qui tombe en face des restes du majeur
C'est du beau boulot, quoique je n'aime toujours pas la forme
!
Pas besoin des barrés pour se déplacer sur le manche...
Sympa l'astuce pour les inlays, je suis à l'affut maintenant :D !
Bonne continuation!
Pas besoin des barrés pour se déplacer sur le manche...
NE FAITES PAS COMME CA CHEZ VOUS - la toupie sans protection, la dégau pareil, la scie a ruban aussi, et la radiale en l'air pour couper les cotés du manche.

Sympa l'astuce pour les inlays, je suis à l'affut maintenant :D !
Bonne continuation!
- amiralpoulet
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 0