comment a ete debite mon bois?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

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Pedro
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Message par Pedro »

Oui, mais je fais des punitions adaptées au personnage. Le jour où tu fais une connerie, je te comdamne à faire une gratte à la CN !
jybec
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Message par jybec »

ah non pitié !!!!!
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amiralpoulet
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Message par amiralpoulet »

ok peu etre esce que je n'ai rien compris au bois, mais logiquement le bois va avoir tendance a gauchiri ver l'emplace ou étais le coeur (vrai?) donc si tu utilise le quartier comme surface de touche le bois a tendance a rondir sois a gauche soit a droite. Tandis que sur dosse s'il veu gauchir il ira soit vers le haut (avec les quelque 20lbs des cordes ou vers l'arriete et c'est justement ces actions que la trust rod peut corriger. On s'est pose la question justement dernierement moi et mon coloc luthier. sur le violon c'esr comme ca s'est fait, et dans un catalogue stewart mcdonal il vendent le bois comme ca sauf pour les manches de classique (pourquoi,bonne question!) Alor sois je n'ai rien compris sois je me pose top de question mais ma soluce perso c'est sur dosse avec une touche tres épaisse genre 9-10mm
je sais pas le débat est lancé...
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matttcha
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Message par matttcha »

amiralpoulet a écrit :mais ma soluce perso c'est sur dosse avec une touche tres épaisse genre 9-10mm
je sais pas le débat est lancé...

9-10 mm :shock: , je sais pas trop à quoi ressemble ton projet, mais tu devra placer ton chevalet super haut pour avoir une action correcte (me trompes-je ?). et donc il te faudra un TOM mais pas un chevalet type fender car ça passera pas AMHA.

Ou alors tu vas faire entrer la touche légèrement dans la défonce manche ?

Je n'ai pour ma part jamais vu de touche de 1cm !!!

5 ou 6 mm et plus courant et théoriquement le bois utilisé pour les touches et plus dur donc aide à tenir la préssion même avec une épaisseur de 5mm.

C'est le même principe qu'un manche multipli, on colle ensemble plusieurs morceaux de bois de manière à contrecarer les éventuel mouvements du bois (et en plus c'est zouli... )

Suis-je complètement à côté de la plaque :?:
Mattt
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amiralpoulet
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Message par amiralpoulet »

tout a fait d'acort avec toi mais sur une clasique ce n'est pas si annormal 1cm c'est beaucoup je met plus 8,5mm mais comme c'est moi qui fait mon chevalet ce n'est pas un prob... et justement en ayant un chevalet haut par une suite de cause a effet, la guitare a une attaque prononcé (de la théorie...)
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Gaelle
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Message par Gaelle »

mefie toi sur ma classique j'ai une touche de 7mm et c'est déjà très haut...
faudra bien donner de l'angle a ton manche pour contrecarrer l'epaisseur, mais je crois pas qu'une telle epaisseur soit souhaitable...
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Message par steve2a »

Pourquoi un renversement du manche si c'est toute la touche qui fait 8 mm ?
il faut "juste" un chevalet plus haut, non ?

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Steve2a
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Message par Gaelle »

plus ton sillet de chevalet est haut plus l'effort s'eloigne de la table et plus tu la deforme, on renverse le manche a l'inverse pour soulager cet effort
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Message par amiralpoulet »

merci, j'en prend bonnes notes (c'est rigilo bonne note haha) (donc encore des recherche mrd)
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Message par amiralpoulet »

mais la question première étais le quartier est-ca que je suis dans le champ avec mon affirmation précédente?
posté le: 18 Mai 07, 10:42
jybec
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Message par jybec »

Situ ne veux pas que ta clasique devienne un arc, prend sur quartier. Unmancche sur quartier bien sec ne bougera jamais.
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Message par Gaelle »

bah oui mais recemment caribou nous a expliqué que sur dosse c'etait pas mal non plus alors...
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Message par jybec »

oui sur dosse quand tu as un truss ca ne pose pas de problème mais dans une classique, il vaut mieux assurer avec du quartier
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Message par amiralpoulet »

oui, merci de toute facon c'est comme ca j'avais débité (sur quartier).
la dosse c'était une idée et stemac vendait les manches d'électrique sur dosse
Mais la plupart des guit de compagnie c'est carrément ripe (entre les deux a 45 )
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