Oui c'est celui-ci. C'est très pratique pour faire la finition de la forme de la frette après l'ébauche à la lime.
L'outil est livré brut, il faut le customiser pour que ça soit pratique. Avec une lime ronde, faire 1 rigole d'un côté (pour poncer la frette par le dessus) et 2 rigoles de l'autre côté (pour poncer la frette sur les côtés):
J'ai vu ça dans le livre Fret word step-by-step de Dan Erlewine.
Ce bouqui est excellent je trouve. Je l'ai bien potassé, et je me sens bientôt prêt à me lancer dans le refrettage de ma Martin D35 (aïe aïe :non4: )
très beau boulot de frettage, difficile de faire plus nickel! felicitations!
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
J'ai apporté la guitare chez le luthier pour peinture et verni. :D :D :D
Maintenant il faut attendre quelques semaines...
Le luthier s'appelle Steven Roberts (http://www.srobertsguit.com/). Un type super sympa et qui a une grande expérience notamment pour les finish.
Il est dans la région de Genève, quelqu'un connait?
Moi je suis scotché par cette technique pour le manche...
J'ai une LP standard de 91 que j'adore mais dont l'érable de la table est quelconque avec d'affreux bindings en plastoc, je crois que quand j'aurai un moment (après mes 256 projets à l'étude :? ) elle va y prendre tout chaud!
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
vincenz a écrit :J'ai apporté la guitare chez le luthier pour peinture et verni. :D :D :D
Maintenant il faut attendre quelques semaines...
Le luthier s'appelle Steven Roberts (http://www.srobertsguit.com/). Un type super sympa et qui a une grande expérience notamment pour les finish.
Il est dans la région de Genève, quelqu'un connait?
he comment que je connais le guitariste de notre groupe a une gratte de ce luthier , c'est une pure merveille cette guitare elle a un de ces son
de loin la guitare la plus polyvalente , que j'ai jamais vu et entendue et la qualité de la guitare c'est tip top ,
N'exagérons rien...
Mais bon, j'accepte le raoul de diamant, je le mettrai sur la cheminée à côté de mon buste en albâtre :sif:
A part ça, j'attends toujours le retour de la guitare, qui est chez le luthier pour le verni depuis 4 mois déjà... il est d'origine anglophone, mais à force de travailler en Suisse, il a pris le rythme. Y'a paaaas le feu au laaac (avec l'accent)
ça approche... normalement, je devrais retrouver ma Les Paul (fraichement vernie) demain. :accord7:
La prochaine étape, avant le montage de l'accastillage et de l'électronique, c'est la pose du Tune-O-Matic. A ce sujet, j'ai besoin de vos avis éclairés:
Comme vous avez pu le constateur au début du topic, j'ai rebouché les gros trous du TOM "Nashville" d'origine pour installer un TOM du type "ABR".
De plus, puisque j'ai modifié l'angle du manche, la distance du chevalet va être différente maintenant. J'ai donc une petite question à soumettre:
Comment placer le TOM au bon endroit?
J'avais l'intention de monter un jeu de corde, de placer le chevalet sur des plots, de régler l'intonnation au mieux et de percer après. C'est la bonne technique?
C'est une solution "empirique", si j'ai bien compris ton chevalet sera juste posé, comme sur une archtop, et tu pourras le déplacer au besoin.
Une autre solution c'est de mesurer tout simplement la position théorique et de placer le chevalet légèrement en biais en reculant le post du haut pour tenir compte de la compensation "théorique".
Ceci dit, la modification de l'angle du manche ne doit pas faire varier drastiquepment la position du TOM, en fait c'est comme si tu avais fait pivoter ton manche suivant un axe passant par le talon et l'influence sur la position du sillet de tête doit se mesurer en dixièmes de mm non ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Non, le chevalet est fixé. Mais à la différence de l'ancien dont les vis étaient logées dans des "douilles" (écrous?) elles-même serties dans la table,
le nouveau est tenu par des vis directement vissées dans la table.
L'ancien (type Nashville):
le nouveau (type ABR):
Concernant le changement d'angle du manche, je pense que ça a modifié la distance théorique du chevalet de +- 2mm ...
Quand j'ai installé mon TOM j'ai positionné tous les pontets en position médiane, j'ai pris mondiapason et rajouté 3mm pour le mi aigu et 6mm pour le mi grave (c'est les chiffres qui ressortaient le plus dans tout ce que j'avais pu lire).
Au final je n'ai eu que de très infimes réglages d'intonnation à faire.
Jacques Ouailde a écrit :Quand j'ai installé mon TOM j'ai positionné tous les pontets en position médiane, j'ai pris mondiapason et rajouté 3mm pour le mi aigu et 6mm pour le mi grave (c'est les chiffres qui ressortaient le plus dans tout ce que j'avais pu lire).
Au final je n'ai eu que de très infimes réglages d'intonnation à faire.
vincenz a écrit :Concernant le changement d'angle du manche, je pense que ça a modifié la distance théorique du chevalet de +- 2mm ...
là j'ai un peu de mal à comprendre, si ta distance théorique du chevalet à autant varié c'est que tu as aussi modifié longitulinalement la position du manche dans le neck pocket.
Pour moi, si tu n'as fait que modifier l'angle, la position du TOM ne devrait pratiquement pas bouger, même si l'axe de pivotement n'est pas pile au milieu du diapason mais en gros à 5/8 en partant du sillet, la variation longitulinale de la position du sillet devrait être quasiment négligeable et la seule différence que tu devrais avoir au niveau du TOM devrait être sa hauteur (plus haut ou plus bas suivant le sens dans lequel tu as modifié l'angle de renversement).
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
blaireau a écrit :là j'ai un peu de mal à comprendre, si ta distance théorique du chevalet à autant varié c'est que tu as aussi modifié longitulinalement la position du manche dans le neck pocket.
oui et non.
A cause du changement d'angle, j'ai du modifier la forme du talon pour qu'il s'ajuste avec le corps de la guitare.
Sur le shéma, la partie rayée, c'est ce que j'ai enlevé. On comprend donc pourquoi la distance vers le chevalet a changé de plus ou moins 2mm.
Modifié en dernier par vincenz le lun. 31 mars 2008 10:08, modifié 1 fois.
quand je dessine un renversement je m'articule toujours sur le point juste sous la touche et pas celui au bout du talon, de cette manière tu ne change pratiquement pas ton frettage de place
aussi je te conseille de creuser plus ton talon, qui là est vraiment mastoc!
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
hyperion a écrit :quand je dessine un renversement je m'articule toujours sur le point juste sous la touche et pas celui au bout du talon, de cette manière tu ne change pratiquement pas ton frettage de place
aussi je te conseille de creuser plus ton talon, qui là est vraiment mastoc!
euh... je ne comprends pas vraiment le sens de ton explication (dans le contexte du topic) ... ???