Electronique de Gibson M3

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Stout
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Electronique de Gibson M3

Message par Stout »

Bonjour !
Novice en électronique, je désire refaire l'electronique d'une guitare que j'ai acheté d'occasion, HSH, qui dispose d'un switch 5 positions facon strat, et d'un switch 2 position qui splitte les micros.
J'ai récupéré les schémas Gibson équivalent (il s'agit d'une réplique épiphone), et je me pose qq questions :

http://stout193.free.fr/M3/M3-schemes.jpg

Quelle est la fonction "sonore" du circuit impedance+capacité en serie, qui intervient dans une position (micros neck humbucker seul).
A l'oreille, le son est beaucoup plus dans les graves...
(je me demande ca pour savoir si j'investis dans une inductance de meilleur qualité que celle fournie ou si ca changera rien...)

Il s'agit d'une redite, mais bon... Je pense aussi changer le mini switch 2 voies par un 3 voies, afin qu'en mode micros splittés (mode strat en fait), le condensateur soit un 0.047microF. Cela vous parait il approprié ?

Voila voila...

Merci !
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Salut Stout et bienvenue sur le forum !!! :D

pour ta question, désolé, je suis une buse en électronique, donc pas de réponse...

par contre ce que je peux te dire, c'est que tu vas recevoir d'ici peu un message d'accueil de la BRAB, comité d'accueil du forum, et qu'une petite présentation de ta part dans le trombinoscope, section Bla-Bla sera la bienvenue... :wink:

Bon courage pour ton problème et à +

Jojo
Modifié en dernier par Jojobilou le ven. 25 mai 2007 10:30, modifié 2 fois.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

OK, bon je ne vais pas t'aider pour ta demande vu que je suis la deuxième buse en électronique après Jojo, mais par contre moi je vais te BRABiser :wink:

Tu vas donc avoir dans ta boîte de réception un MP d'accueil dans les 15 secondes à venir. 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Salut Stout, schéma et guitare intéréssants !!!

Il doit y avoir une position du switch où tu n'as pas de son, non ? en mode Humbucker ?

sinon, le circuit L-C, c'est pour créer un trou, "notch", dans une fréquence donnée, c.f. le "varitone" de gibson.

Ici, ils ont dû le placer dans les haut-médium, pour un son plus "jazz", plus rond. Tu peux modifier ça en changeant le condo ; en creusant à 1kHz pour du "hard rock"...

Pour le changement de condo 0,022µF, pas utile puisque le 0,047µF est associé avec des potars de 250k. Après, ça va être trop "grave". Et puis une tonalité ça sert à rien :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Stout
Moyen posteur

Message par Stout »

Salut !
en effet, une position en mode humbucker ne sert à rien. (d'autant plus que le mini switch a une position off qui coupe deja tout)

Si vous avez des idées pour l'exploiter, n'hésitez pas !!

Merci pour l'explication du circuit L-C
Y a-t-il un interet a changer l'inductance ?
(y a il une difference de qualité audible entre differents modeles, sachant que je vais pas depenser une fortune la dedans...)
(la seule que j'ai trouvé en cherchant vite fait est disponibles chez Banzaieffect, destinée à une pédale wha de chez Dunlop...)

Merci aussi pour la réponse concernant le condensateur.
J'ai cru comprendre que tu n'etais pas fan du tone !!
Sur ma guitare, avec les micros actuels (d'origine je suppose, mais je l'ai acheté d'occaz...), sur certaines positions, les aigus ressortent un peu trop violemment pour mes ptites oreilles, et le tone fait merveille !

Tiens, une autre question tant que j'y suis :
selon le branchement des micros, en mode strat, je peux choisir quelle bobine du humbucker activer.
A priori lesquelles faut il activer ? (celle coté manche du micro rythm , celle coté chevalet du micro treble, ou le contraire, ou un mix ?)
La question est donc bien celle du positionnement idéal de micros simples, je ne sais pas s'il y a une réponse toute faite...

voila voila.
Répondre