custo squier/collage du placage
-
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 1
bon incrustation finie
je me tate à mettre un logo sur la tête ...
finition huilée-cirée à venir pour le manche
pour el corps j'ai fais les défonces, s/s/s pour des micros type télécaster
j'ai mis une 2ème cale pour boucher le trou au dos de la gratte, mieux réalisé cette fois-ci
il me reste à faire la défonce electro, les caches pour les cavités
et après ca sera collage des placages érables ondés et finition vernie pour le corps
j'ai fini par jeter mes pigments naturels pour la finition , je vais chercher de l'encre de chine, ca sera encore le mieux j'ai l'impression ...
je me tate à mettre un logo sur la tête ...
finition huilée-cirée à venir pour le manche
pour el corps j'ai fais les défonces, s/s/s pour des micros type télécaster
j'ai mis une 2ème cale pour boucher le trou au dos de la gratte, mieux réalisé cette fois-ci
il me reste à faire la défonce electro, les caches pour les cavités
et après ca sera collage des placages érables ondés et finition vernie pour le corps
j'ai fini par jeter mes pigments naturels pour la finition , je vais chercher de l'encre de chine, ca sera encore le mieux j'ai l'impression ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
retraité du copeau, risque de rechute ...
-
- intoxiqué du copeau
pour la couleur j'etais parti sur du rouge ... en pigment ... ca a pas donné des resultats terribles
puis du violet pétant en pigment aussi
en fait mon problème avec les pigments c'est qu'ils ne se dissolvent pas, ils sont juste en suspension dans l'eau ou l'essence que j'utilise ...
alors ca prend mal dans le bois, ca donne rien de terrible
aujourd'hui j'ai fait des tests avec des encre de chine marque Pelikan
j'ai testé le noir bien sur, avec du bleu foncé ( référence 10 ), bleu pale ( 8 ), du syan ( 14 )
ils n'avaient pas de rouge, ou de violet, j'ai acheté ça chez cultura, j'aurais aimé plus de choix mais bon ...
j'ai testé sur de l'érable ondé en placage
et de l'aniégré ondé ( "sens des bois" rubrique autres bois d'afrique )
alors j'ai de bons résultats avec l aniégré ondé, le problème c'est qu'entre les ondes sombres, les ondes claires absorbent aussi pas mal par des pores, et au résultat final, on a un rendu plus brouillon que l'érable mais joli toutefois
pour la méthode, je ne vais changer qu'une chose par rapport au topic d'hypérion dans la section tutoriaux
c'est que je vais teinter très léger en noir parce que le placage l'absorbe très (trop ) vite
et le syan refonce enormément
je vous fais des photos dans les minutes qui viendent
et donc je me suis décidé pour les couleurs
ce sera noir + syan
sauf sur les couvercles des cavités qui seront noir + bleu fondé ( qui au final est très clair sur le bois tout de même )
sur la tête je vais mettre un placage aussi dans la défonce type "arkane " que j'ai faite et ce sera noir + syan là aussi avec si j'y arrive, un logo
XL Custom en non teinté ou teinté bleu
puis du violet pétant en pigment aussi
en fait mon problème avec les pigments c'est qu'ils ne se dissolvent pas, ils sont juste en suspension dans l'eau ou l'essence que j'utilise ...
alors ca prend mal dans le bois, ca donne rien de terrible
aujourd'hui j'ai fait des tests avec des encre de chine marque Pelikan
j'ai testé le noir bien sur, avec du bleu foncé ( référence 10 ), bleu pale ( 8 ), du syan ( 14 )
ils n'avaient pas de rouge, ou de violet, j'ai acheté ça chez cultura, j'aurais aimé plus de choix mais bon ...
j'ai testé sur de l'érable ondé en placage
et de l'aniégré ondé ( "sens des bois" rubrique autres bois d'afrique )
alors j'ai de bons résultats avec l aniégré ondé, le problème c'est qu'entre les ondes sombres, les ondes claires absorbent aussi pas mal par des pores, et au résultat final, on a un rendu plus brouillon que l'érable mais joli toutefois
pour la méthode, je ne vais changer qu'une chose par rapport au topic d'hypérion dans la section tutoriaux
c'est que je vais teinter très léger en noir parce que le placage l'absorbe très (trop ) vite
et le syan refonce enormément
je vous fais des photos dans les minutes qui viendent
et donc je me suis décidé pour les couleurs
ce sera noir + syan
sauf sur les couvercles des cavités qui seront noir + bleu fondé ( qui au final est très clair sur le bois tout de même )
sur la tête je vais mettre un placage aussi dans la défonce type "arkane " que j'ai faite et ce sera noir + syan là aussi avec si j'y arrive, un logo
XL Custom en non teinté ou teinté bleu
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Pour info, tu as payé cher tes encres de chine ? moi j'ai trouvé au super-marché des kits de rechargement pour cartouches d'imprimantes avec des fioles de 35 ml des couleurs de base (jaune/cyan/magenta) pour un peu moins de 10 €uro.
Evidemment il y a moins de choix de couleurs et si on en veut d'autres il faut faire des mélanges pas forcément évidents à faire, mais bon pour le prix ....
(et puis moi c'est le cyan "pur" et un "orange" qui devrait être pas trop dur à obtenir avec le jaune et le magenta qui m'intéressent en ce moment
)
Evidemment il y a moins de choix de couleurs et si on en veut d'autres il faut faire des mélanges pas forcément évidents à faire, mais bon pour le prix ....

Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
-
- intoxiqué du copeau
2euros 40 les 10ml donc un chouilla moin cher
y avait du noir d'une autre marque connu dont le nom m'échappe pour le moment il faudrait que je compare le prix et le volume
là j'ai fait vite
edith me dit que j'ai payé plus cher en fait vu que toi tu as 3 fioles dans ton bignou
y avait du noir d'une autre marque connu dont le nom m'échappe pour le moment il faudrait que je compare le prix et le volume
là j'ai fait vite
edith me dit que j'ai payé plus cher en fait vu que toi tu as 3 fioles dans ton bignou
- blaireau
Oui, c'est le prix des trois fioles de 35 ml, et le même kit mais avec trois fioles de noir pour aussi un peu moins de 10 €, mais celui là je l'ai pas pris.
j'ai fait un petit test avec ces teines, en fait je fais plein de tests sur des chutes de platane parce que c'est un bois très difficile à teinter, pour le moment les teintes qui marchent le mieux sont celles-ci et des teintes miscibles dans n'importe quoi, que j'ai achetées chez Auchan (marque Auchan d'ailleurs), et que j'ai dilué à l'eau.
Sinon, désolé mais mis à part ces petits tests la blairotte est au point mort, déjà que je traîne pour la commande groupée, ça serait pas correct que je luthe
et puis disons que j'ai besoin de me racheter un peu une conduite à la maison en ce moment

j'ai fait un petit test avec ces teines, en fait je fais plein de tests sur des chutes de platane parce que c'est un bois très difficile à teinter, pour le moment les teintes qui marchent le mieux sont celles-ci et des teintes miscibles dans n'importe quoi, que j'ai achetées chez Auchan (marque Auchan d'ailleurs), et que j'ai dilué à l'eau.
Sinon, désolé mais mis à part ces petits tests la blairotte est au point mort, déjà que je traîne pour la commande groupée, ça serait pas correct que je luthe

-
- intoxiqué du copeau
merci pour les teintes auchan, je testerai ça , ça doit pas être mal
car j'ai quand même remarqué un truc avec tous mes test
c'est que la meilleure méthode pour garder des ondes noires bien marquées après passage de la seconde teinte
c'est de faire le noir à l'eau
et de passer la seconde teinte avec un autre solvant, thérébenthine, alcool ou autre ...
et là avec les encres de chine
je remarque le même problème
la seconde couche délave un peu le noir ...
car j'ai quand même remarqué un truc avec tous mes test
c'est que la meilleure méthode pour garder des ondes noires bien marquées après passage de la seconde teinte
c'est de faire le noir à l'eau
et de passer la seconde teinte avec un autre solvant, thérébenthine, alcool ou autre ...
et là avec les encres de chine
je remarque le même problème
la seconde couche délave un peu le noir ...
-
- intoxiqué du copeau
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... sessionnelblaireau a écrit :et puis disons que j'ai besoin de me racheter un peu une conduite à la maison en ce moment
prend un ticket ...
et merci jojo et Fidler et blaireau pour les commentaires sympa
j'ai hate de plaquer quelque chose de plus joli là dessus en tout cas ... :?
-
- intoxiqué du copeau
bon bon bon , je suis en attente de très très jolis placages...
en attendant, j'ai fait une commande chez luthimate
j'ai donc reçu des potards, des frettes, de la bombe graphite et le jack ( entre autres choses pour la diablo aussi )
bref tout ce qui me manquait pour finir en dehors du placage
j'ai commencé la finition huilée du manche
c'est chouette comme méthode,
photos du manche quand la finition sera ok et les frettes enfin posées
en parallèle je vais finir la défonce électro et faire les plaques de chaque cavité
malheuresement je manque de temps en ce moment...
donc ça avance mais toiut doux ...
après le 14 Juin j'espère pouvoir cartonner sur mes projets un bon coup... en attendant la finition huilée... une couche à appliiquer, et à essuyer une heure plus tard ... me prend tout mon temps libre ...
c'est vous dire
:?
en attendant, j'ai fait une commande chez luthimate
j'ai donc reçu des potards, des frettes, de la bombe graphite et le jack ( entre autres choses pour la diablo aussi )
bref tout ce qui me manquait pour finir en dehors du placage
j'ai commencé la finition huilée du manche
c'est chouette comme méthode,
photos du manche quand la finition sera ok et les frettes enfin posées
en parallèle je vais finir la défonce électro et faire les plaques de chaque cavité
malheuresement je manque de temps en ce moment...
donc ça avance mais toiut doux ...
après le 14 Juin j'espère pouvoir cartonner sur mes projets un bon coup... en attendant la finition huilée... une couche à appliiquer, et à essuyer une heure plus tard ... me prend tout mon temps libre ...
c'est vous dire

-
- intoxiqué du copeau
ah oui je voulais vous dire aussi ...
pour une fois qu'il y a quelque chose à relever sur luthimate...
j'ai commander ça
http://www.luthimate.fr/product_info.ph ... cts_id=433
et ça
http://www.luthimate.fr/product_info.ph ... cts_id=626
et manque de bol, les potards ne sont pas compatibles avec les boutons ...
alors un peu les boules , surtout vu le prix ...
je vais devoir bidouiller ça en enlevant de la matière sur le potard ou en reperçant le knob, on verra
j'ai envoyer un mail à Damien et je suis sur qu'il saura arranger le problème, en tout cas, que ça n'arrive pas à d'autres personnes
pour une fois qu'il y a quelque chose à relever sur luthimate...
j'ai commander ça
http://www.luthimate.fr/product_info.ph ... cts_id=433
et ça
http://www.luthimate.fr/product_info.ph ... cts_id=626
et manque de bol, les potards ne sont pas compatibles avec les boutons ...
alors un peu les boules , surtout vu le prix ...
je vais devoir bidouiller ça en enlevant de la matière sur le potard ou en reperçant le knob, on verra
j'ai envoyer un mail à Damien et je suis sur qu'il saura arranger le problème, en tout cas, que ça n'arrive pas à d'autres personnes
-
- intoxiqué du copeau
finition manche fini
plus grosse erreur :
huiler cirer avant de fretter
sur la diablo, je fretterai avant la finition
car en limant le bord des frettes on abime le bord de la touche
sinon je suis content pour une première fois
j'ai pas encore planifier,
quelques frettes vont encore se prendre quelques coup de marteau ou point de glue plus serre joint, car elles rebiquent
mais là j'ai pas le temps
plus grosse erreur :
huiler cirer avant de fretter
sur la diablo, je fretterai avant la finition
car en limant le bord des frettes on abime le bord de la touche
sinon je suis content pour une première fois
j'ai pas encore planifier,
quelques frettes vont encore se prendre quelques coup de marteau ou point de glue plus serre joint, car elles rebiquent
mais là j'ai pas le temps
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- blaireau
Bien joué, ça à l'air du bon boulot
(je dis ça respectueusement parce que je pense que quand j'en serais à fretter mon premier manche je serais un cheveu dressé, un poil tendu si vous préferez
)

-
- intoxiqué du copeau
merci les gars
mais là comme je dis, y a des défauts encore
je fais le test avec une feuille de papier, si ça passe pas c'est bon
si ca passe sous la frette, faut mettre un point de colle et resserrer
et là y a encore quelques fretes ou ça passe
après ça sera planification
Sur la Diablo, je pense poser les frettes dans la touche de Wenge prédécoupée "large" et défoncé à la taille finale après
ça sera plus propre je pense ? vous en pensez quoi ?
y a des chances d'arrachez les frettes, dans un métal relativement mou quand même ...
parce que c'est vraiment l'étape qui m'emm*rd* le plus, fretter
et je te comprends mon Blaireau
j'ai à chaque fois l'impression de faire des crasses sur ce que je viens de faire tout beau lorsque je frette après que la touche soit posée et mise à taille finale
déjà sur Aeolia j'étais moyen heureux à cette étape

mais là comme je dis, y a des défauts encore
je fais le test avec une feuille de papier, si ça passe pas c'est bon
si ca passe sous la frette, faut mettre un point de colle et resserrer
et là y a encore quelques fretes ou ça passe
après ça sera planification
Sur la Diablo, je pense poser les frettes dans la touche de Wenge prédécoupée "large" et défoncé à la taille finale après
ça sera plus propre je pense ? vous en pensez quoi ?
y a des chances d'arrachez les frettes, dans un métal relativement mou quand même ...
parce que c'est vraiment l'étape qui m'emm*rd* le plus, fretter
et je te comprends mon Blaireau
j'ai à chaque fois l'impression de faire des crasses sur ce que je viens de faire tout beau lorsque je frette après que la touche soit posée et mise à taille finale
déjà sur Aeolia j'étais moyen heureux à cette étape
- blaireau
>J'ai peur de ne pas comprendre pour ta diablo ...
tu comptes laisser la touche plus large, la fretter et ensuite passer un coup de défonceuse pour mettre le tout à la largeur
Si c'est ça, je crains que tu ais choisi le bon nom pour cette guitare, je te conseilles vivement de mettre un gilet pare-balles, des gants de désosseur, un casque intégral blindé et de renforcer au kevlar toutes les parties entre ces différentes protections. :?

tu comptes laisser la touche plus large, la fretter et ensuite passer un coup de défonceuse pour mettre le tout à la largeur

Si c'est ça, je crains que tu ais choisi le bon nom pour cette guitare, je te conseilles vivement de mettre un gilet pare-balles, des gants de désosseur, un casque intégral blindé et de renforcer au kevlar toutes les parties entre ces différentes protections. :?
- Ptitmarseillais
- BRAB
blaireau a écrit : ..... Si c'est ça, je crains que tu ais choisi le bon nom pour cette guitare, je te conseilles vivement de mettre un gilet pare-balles, des gants de désosseur, un casque intégral blindé et de renforcer au kevlar toutes les parties entre ces différentes protections. :?
:mdr17: :mdr9: :mdr17: :mdr13: :mdr9:
Wood Collector

-
- intoxiqué du copeau
même pas peur
c'est mou de chez mou l'alliage d'une frette comparativement à la force exercer par une défonceuse ...
je ferai des essais avant sur un reste de fretet d'une autre dimension dont je ne me servirais plus
j'attend d'autres avis si tout le monde me dit que c'est du suicide je tente pas le coup

c'est mou de chez mou l'alliage d'une frette comparativement à la force exercer par une défonceuse ...
je ferai des essais avant sur un reste de fretet d'une autre dimension dont je ne me servirais plus
j'attend d'autres avis si tout le monde me dit que c'est du suicide je tente pas le coup