Rattrapper des imperfections

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
dede62
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Rattrapper des imperfections

Message par dede62 »

Bonjour

Certains vont tout de suite me dire "merci d'utiliser la fonction rechercher !" mais c'est déja fait et je n'ai rien trouvé...

Dans la construction d'une lap steel, j'ai plusieurs coup dans mon sipo que je n'arrive pas a dissimuler de manière satisfaisante. J'ai utilisé la même méthode avec de la colle a bois classique et de la suoper glue, a savoir : mettre de la colle dans le trou et y mettre de la sciure le conseil classique en somme...)
Seulement au ponçage, la couleur est plus foncée avec la colle a bois et beaucoup plus foncée avec de la glue.
Suis-je contraint à avoir ces taches plus sopmbres ou y a t il une autre méthode ou une auitre colle ?
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

une petite photo?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
dede62
Superposteur

Message par dede62 »

Je suis désolé mais mon numérique est en panne :s
Je vais tenter de décrire la chose avec précision.
En fait en retournant la lap steel pour défoncer la cavité électronique, je me suis trompé de coté (j'aurais dû percer les trous pour les potards avant...) donc j'ai rebouché avec de la pâte à bois (non je plaisante !) avec un morceau de sipo rentré en force (j'ai dû taper comme un bourrin !) mais le résultat n'est pas parfait... Il subsiste quelques petits interstices.
Les autres coups sont plus classiques (planne qui enlêve un trop gros morceau ou coup de rabot) donc c'est parfaitement rattrappable je pense.

Sinon existe-t-il une différence entre la glue en gel et liquide au niveau du fini ? J'ai aussi de la colle UHU (tube bleu et blanc écrit en jaune) dite "universelle" ca peut marcher ?
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

bah en fait dans tes réparations ta poussière de bois est déjà "mouillée" si ca se trouve au vernissage ca va disparaitre presque totalement, fait un essais!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
dede62
Superposteur

Message par dede62 »

J'y ai pensé et en mouillant le bois; ca reste plus foncé, mais peut-être que le vernis fonce plus le bois qu'un peu d'eau...
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

A mon avis, quel que soit le "liant" utilisé, ça donnera un effet mouillé donc plus foncé. Si tu dois vernir par dessus ce sera probablement un peu moins voyant.
Pour en dire plus sans image, c'est pas facile...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 18

Message par bstouffs »

S'agit-il de coups, c-à-d le bois est écrasé de façon ponctuelle? ou de bois arraché ou manquant?

Dans le cas de coups (bois écrasé ponctuellement), il est possible de le faire "regonfler" à l'aide de chaleur et d'humidité. Je le connais pas la technique mais je sais que ça existe...

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

bstouffs a écrit : Je le connais pas la technique mais je sais que ça existe...

A+
Une simple pattemouille et un fer à souder.

Sinon, le mélange sciure plus colle se verra toujours, la seule solution pour "remplir" un trou de manière discrète c'est le flipot, un morceau du bois le plus ressemblant possible (idéalement prélevé sur les chutes) et taillé à la forme exacte du trou (qui peut être retaillé "propre" au besoin), il faut veiller à l'orientation du fil et à la position des veines. Si c'est bien fait c'est quasi invisible.
dede62
Superposteur

Message par dede62 »

Merci pour vos réponses je vous tiendrai au courant
Hivernaal
Membre Hyperactif

Message par Hivernaal »

ah oui c'ets pas bete ça
moi j'ai failli.... repeindre la guitare à la colle pour que tout prenne la meme teinte....
j'ai failli seulement.
f*** & kill non non c'est plus ça
dede62
Superposteur

Message par dede62 »

Dans ma galère, je livre un truc pour se débarrasser des traces de colle à bois pour ceux que ca intéresse...

Après avoir collé du placage en érable flammé sur le corps de ma lap steel, je me suis apreçu avec horreur qu'il restait des traces de colle vinylique (qui s'est échappée de la jointure et autres coulées).
J'ai imbibé un chiffon d'alcool a bruler et bien frotté. Les taches superficielles s'en vont avec cette technique. Pour les plus récalcitrantes, il suffit de poncer les taches avant que l'alcool ne se soit évaporée, quand la colle est ramolie.

Pour les coups je n'ai pas encore essayé ce qui m'a été proposé... à suivre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster

Message par béchonnet »

pattemouille + fer chaud pour les coups et flipo pour les "ratés" sont les deux meilleurs solutions.
Rome1
Le sevrage sera dur !!

Re: Rattrapper des imperfections

Message par Rome1 »

Je reprends ce topic pour demander des conseils pour faire un flipot.
Je cherche à dissimuler des traces de "coups" de fraises
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... _A0303.jpg

vu que c'est irrégulier que me conseilleriez vous pour faciliter le flipot.
Dégagement d'une forme facile à réaliser à la défonce ? un trou en demi-sphère mais comment faire le flipot qui va bien? une défonce en sifflet pour faciliter la reprise ?
Galadan
Modo à la retraite

Re: Rattrapper des imperfections

Message par Galadan »

Tu parles des coups que ta fraise a donné sur l'arrière en attaquant le bois de bout? Flippoter ça risque d'être bien galère. Par contre c'est l'occasion rêvée pour passer le pas et t'essayer au binding.
Si c'est le coup plus important sur la bas en arrière une photo plus précise et plus nette me semble indispensable.

J'en profite d'ailleurs pour préciser, même si ce n'est pas trop le cas ici, que les messages comportant des photos floues ou de mauvaise qualité seront dorénavant édité par la modération. Si vous avez des difficultés un topic sur comment faire des photos correctes existe en FAQ.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre