Tailpiece et solidbody ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Félix
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Tailpiece et solidbody ?

Message par Félix »

Bonjour tout le monde !

Je parcours le forum depuis un bon moment déjà et voici mon premier post ! :) Mes lectures m'ont déjà beaucoup éclairé, mais je me posais quand même quelques questions, je vais essayer de toutes les poser d'un coup. J'ai vu ce qui arrivait aux newbs qui demandaient sans chercher avant :shock: alors j'ai utilisé la fonction search à fond mais rien trouvé pour le moment. Voilà!

Pas de projet clair d'entamé mais j'aimais bien ce modèle, (jetez un coup d'oeil pour la suite)
http://www.performermag.com/images/east ... ne_000.jpg

Voilà le(s) problème(s) du moment :
- Je vois un tailpiece (cordier) sur ce modèle qui me semble solidbody et pourtant, partout où j'ai regardé, les tailpieces semblaient réservés aux Arctops ou guit Jazz. Alors, c'est les fabricants de cette gratte qui se sont plantés où alors c'est possible?? et si oui, à quelles conditions?? Parce que j'aime bien.

-Ensuite, j'ai un modèle strat présentement et je suis habitué aux petites vis sur le bridge qui permettent (je crois bien :roll: ) de modifier la longueur du diapason, qui d'après ce que j'ai lu, n'est pas exactement la même pour toutes les cordes. Mais avec un modèle comme celui là, je pose mon bride et après c'est finit? je peux plus retravailler un peu la longueur de chaque corde pour la justesse?

Et voilà, j'espère ne pas reposer les mêmes questions qui ont déjà été posées et merci pour votre coup de main ! :)

Félix
-"Royal Cheese". Et pourquoi, t'as une idée ?
-Euhhh... C'est... P'tet le système métrique... J'sais pas.
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par amiralpoulet »

Je ne vois pas vraiment quelles pourrais être les contres-indications à utilisé le cordier sur une solid body, (Un plus grand angle de renversement?????????)
probablement meme que ca donne un peu plus substain, en tout cas cela change la maniere dont tes cordes interragissent avec le corps, mais sinon à dire si c'est bon ou mauvais, je n'en ai aucunes idées. Probablement les experts du forum te répondrons moins ambigu iments.

Pour ta deuxieme question, sur la photo il me semble ajustable comme un tune-o-matic, mais je ne peux pas zoomer beaucoup sur la photo. La encore je ne vois pas de contres-indications, sur les arch top le chevalets est souvent en bois sans ajustements, mais libre (pas collé, pas vissé) don tu peu le déplacer a la guise (comme sur le violon)
Je te dit ce que j'en pense au mieux de mes connaissance mais continu de te renseigner
Félix
Membre actif

Message par Félix »

Ok ! Merci! Pour la 2e question, je crois bien que t'as raison. J'avais jamais vraiment vu de tune-o-matic de près et je viens de zoomer sur un pour voir comment ça fonctionnait et je comprends mieux, c'est tout aussi simple que sur ma strat. :)

Pour le tailpiece.. je vois pas non plus où est le problème, mais les online stores où j'ai regardé les modèles, ils les classaient toujours dans " Tailpieces for Archtop". Et j'en ai pas (de souvenir) vu sur des solidbody (des bass, peut-être), à part celle là.. Alors la question demeure: Qu'est-ce qui est à prévoir si j'utilise ce genre de système sur une guit comme celle-là? Un angle dans le manche? Est-ce que le tailpiece monte les cordes beaucoup plus haut?

Edit:
Voici un lien où le zoom est meilleur http://images.misupply.com/products/ori ... RDsupa.jpg
amiralpoulet

Tu as raison,
mais je ne vois pas pourquoi ca n'irais pas sur une solid body.
Peut-etre que c'est juste plus commun sur les archs top
Mais arch top veux tout de meme simplement dire table vouté!
(quoique quand on parle de guitares c'est pas vraiment le cas),

Donc j'imagine que sur une guitare pleine ou semi hallow ca va quand meme,
Sur ta photo ca à tout de meme l'air plat comme cordier et comme table...
Cela dit je ne suis pas experts,
tu devrais attendre d'autres réactions ( peut-etre un gros point que je ne visualise pas)
Pour l'angle de renversement, je te dirais...
As-tu dessiné ton plan?
Félix
Membre actif

Message par Félix »

Le plan? :roll: Quel pla... Ahh oui ! Tu parles de.. Ce plan là..? :lol:
...pas encore en fait...
J'en suis plus au stade de la rêver, mais je travaille bien le design que je veux avant de commencer les plans. Je voudrais surtout pas faire exactement le même modèle !
Pour les dimensions, y a rien de fixé encore. Justement, je pensais à un diapason près de 650 mm, ça influe le tailpiece? Je dois aller vers du plus court?
amiralpoulet

Pourquoi plus court (le diapason) ?

L'espace entre le chevalet et un stop/tailpiece conventionel n'est pas plus/moins important .

De toute facon, presque toutes les corde son vendu avec un excédent excessivement long.

Je demandais le plan, surtout pour la vu de proflil où tu te figure l'action des cordes que tu veux,
justement par rapport à ton renversement ou l'incrust de ton chevalet (ou un peu des 2).

Ca aide beaucoup à visualisé les étapes, les à faire attention, ha j'y avais pas pensé et tout le reste.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

Je vois un tailpiece (cordier) sur ce modèle qui me semble solidbody et pourtant, partout où j'ai regardé, les tailpieces semblaient réservés aux Arctops ou guit Jazz. Alors, c'est les fabricants de cette gratte qui se sont plantés où alors c'est possible?? et si oui, à quelles conditions?? Parce que j'aime bien.
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... er+archtop
:wink:
c'et dans la FAQ! ya tout dans la FAQ! :wink:
(enfin presque!)
-Ensuite, j'ai un modèle strat présentement et je suis habitué aux petites vis sur le bridge qui permettent (je crois bien ) de modifier la longueur du diapason, qui d'après ce que j'ai lu, n'est pas exactement la même pour toutes les cordes. Mais avec un modèle comme celui là, je pose mon bride et après c'est finit? je peux plus retravailler un peu la longueur de chaque corde pour la justesse?
les chevalets sans réglage de la compensation, ca reste assez rare sur les électriques.
ce que tu montres là, c'est un ToM, donc oui, il y a bien un réglage par corde.

tiens, je te brabise par la meme occasion. :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

A mon avis, il n'y a pas de contre indication à mettre un cordier sur une électrique, c'est plus une question d'hestétique qu'autre chose. c'est une façon différente d'attacher les cordes au corps, c'est tout.
Au niveau du son je pense que tu va peut être perdre un peu de sustain par rapport à des cordes fixées directement dans le corps, mais même là je n'en suis pas vraiment sur...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

Salut à toi !

Tu peux mettre un cordier sur ton electrique , tant que la fixation passe sur l'epaisseur de ton corps ... ;)

J'en profite pour poser ma question là :

Est-ce qu'on peut mettre un bigsby B5

http://www.elderly.com/images/accessori ... 0L-NKL.jpg

Sur une hollow body , archtop ? (mes soucis sont
- de voir le chevalet bouger car inserts dans le vide
-chevalet trop plat pour une archtop

Parce que je le trouve quand meme nettement plus beau que le B7 et le B6 :)

Merci
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
amiralpoulet

Elliot,
probablement que tu devra faire un plat sur ta voute à l'endroit ou ton bigsby b5 est fixer,

car la base est plane.

Pour l'autre question,
le lien que beren donne semble y répondre (Un bloc à l'interrieur,(dans ton cas faudrait probablement qu'il rejoigne le fond) (semi-hallow serait peut etre plus approprié)

faudrait demander où ce projet est rendu
et ce que ca à donné)

Mais là encore j'imagine que cela dépend de l'épaisseur de tes tables , car ca doit avoir pas mal de
pouvoir tirant un bigsby (a savoir que cela va peu-etre déformé la table à la longue)
Ton projet en cour est-il hollow?
Félix
Membre actif

Message par Félix »

amiralpoulet a écrit : probablement meme que ca donne un peu plus substain
fidler a écrit : Au niveau du son je pense que tu va peut être perdre un peu de sustain par rapport à des cordes fixées directement dans le corps
:P Faudrait s'entendre ?! Mais bon, merci pour toutes vos réponses. D'après ce que vous me dites, y devrait pas y avoir problème. C'est surtout, comme je disais, le fait que sur les sites où je regardais pour l'achat, ils classaient toujours les cordiers dans la section Archtop.

Et merci Beren pour le lien, je l'avais déjà visité :wink: mais j'étais pas certain que c'était applicable. Il parlait d'une semi-hollow et c'est pas tout à fait une solid body encore alors j'hésitais...
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

amiralpoulet a écrit :Elliot,
probablement que tu devra faire un plat sur ta voute à l'endroit ou ton bigsby b5 est fixer,

car la base est plane.

Pour l'autre question,
le lien que beren donne semble y répondre (Un bloc à l'interrieur,(dans ton cas faudrait probablement qu'il rejoigne le fond) (semi-hallow serait peut etre plus approprié)

faudrait demander où ce projet est rendu
et ce que ca à donné)

Mais là encore j'imagine que cela dépend de l'épaisseur de tes tables , car ca doit avoir pas mal de
pouvoir tirant un bigsby (a savoir que cela va peu-etre déformé la table à la longue)
Ton projet en cour est-il hollow?
Merci

Non mon projet en cours n'est pas une hollow , c'est pour la salamndra ;)
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Bienvenue :D !

Pour le cordier, pareil que tout le monde, j'y vois pas de contre indication.
Va voir chez Rickenbacker, ils ont pas mal de modèles avec ce type de cordier, aussi bien des semi-hollow que des corps pleins.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Répondre