Restauration d'une vielle basse...

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
moi52
Membre actif

Restauration d'une vielle basse...

Message par moi52 »

Bonjour à tous,
Je me présente d'abord.... Je suis Simon, bientôt 18 ans et Belge (uccle).
J'ai découvert la lutherie grâce à ce site et après m'être fait la main sur cette petite basse je compte "passer aux choses sérieuse".... (cet été)
Alors cette basse...
Image
Bon j'ai comme projet de:

- Réparer l'électronique (bien de le faire en premier??? je me suis dit que si elle ne fonctionnait pas je devrais peut être faire d'autre défonse de micro...)
- La décaper
- Faire une nouvelle tête (faire comme si quelqu'un avait mordu dedans)
- Ponser le tout à 600
- Mettre une couche de fondur
- Peindre en "van halen" sauf en noir, jaune et rouge (j'avais pensé: le pickgard en noir et le reste en jaune et rouge)
- Vernir
- Refaire des boutons plus "perso" (jaune et rouge)
- remonter tout

Je me demandais si c'était possible et je crois que le sujet n'a jamais été abordé:
J'ai à ma disposition une presse à chaud, pour imprimer de la feuille d'or, est ce qu'il est possible d'après vous de faire une impression sur la tête avec ça?? (après l'avoir peinte en noir)

Je ne l'ai pas encore sous la main, mais je vais la chercher le week end prochain.
Merci beaucoup d'avance et si jamais vous voyer un problème dans mon "mode d'emploi" n'hésiter surtout pas à me le signaler

Simon
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

C'est faisable sur les reliures de livres, pourquoi pas sur le bois. Par contre pour le travail de l'or, il faut savoir que ton or se cuivre si tu le pose avec un fer trop chaud.
Par ailleurs, ethiquement parlant, ça me generait de couvrir d'or un instrument que je n'ai pas realisé, a moins que ça ne me coute moins cher qu'un decalcomanie doré a vernir.
Ensuite mettre une pellicule d'or pour faire un logo ne sera vraiment beau que si tu le laisse au naturel sans vernis , ce qui le rendra beaucoup plus fragile, le vernis lui rrecouvrira ton or d'un reflet jaune oranger plus ou moins prononcé selon le type de vernis choisi.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
moi52
Membre actif

Message par moi52 »

Donc en gros ça ne donera pas terrible.... mais je testerai avec un "déchet", je me disais que ce serait une bonne "personalisation". (et en effet ça me coute moin cher qu'une décalcomanie...)
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Eh bien, ce sera encore une nouvelle expérience pour le forum :wink:

Bonne continuation pour ton projet 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
moi52
Membre actif

Message par moi52 »

merci beaucoup blaireau.
Je me demandais ce qui serait le mieux:
- Comme je l'ai dit au début, pickgard noir, le reste rouge avec des bandes jaunes ou des variation ( exemple pickard jaune, guitare noire et rouge, ...)
- Guitare noire, pickgard rouge, et des bandes "continue" jaune sur le pickgard et le corps (ou des variations) ??
Mais attention les bandes doivent être d'une couleur "moin forte" (dominante??) que le reste car ma technique est de peindre de la couleur des bandes, ensuite coller du scotch de peintre de différente taille et ensuite de repeindre au dessu (si mon explication est clair??)
Merci pour les avis, j'essayerai de faire une simulation après mes examens mais je ne suis pas très doué...
Répondre