premier projet: devenu les paul like...

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Taku
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

premier projet: devenu les paul like...

Message par Taku »

Bonjour a tous,

alors voila j'me presente: j'ai 15 ans (presque 16), j'suis belge et je joue de la guitare depuis environ 2/3 ans, de l'electrique depuis bientot un ans.
j'ai une cort a 160 roros style fender qui est pas mal, mais j'ai envie d'en avoir une qui 'a dl'a gueule'.
Donc voila, ca fait un petit temps (3mois) maintenant que je cogite l'idée de me faire ma propre guitare puis l'été arrivant, je cherche a trouver une occupation :P
Donc cet été j'ai pour but de retaper une basse (la fameuse kinor ... qui a probablement 30 ans...) pour me faire la main, puis je commencerai sans doute la construction de la guitare. Mais j'aimerai vos conseils d'abord.

voila les caracteristiques du projet:
guitare hollow body (encore une ^^') basée sur la lucille de BB King et avec un diapason gibson. La tête est celle de la brian may red special... j'hesite encore pour la tête

corps: acacia
manche: saule un peu ondé (trouvé dans le fond de ma cabane...)
table: erable ondé, ou encore a voir
touche: palissandre

le choix du bois n'est pas encore fixé, mais il faut que j'aille voir a une scierie qui est proche de chez moi pour trouver ce qu'il me faut.
pour tout l'accastillage et les micros, vu mon manque de budget du a mon age, je prendrais le moins cher possible :oops:

alors premiere question: le bloc de bois que j'ai pour le manche fait 490*25*100mm plus un bout qui a été decoupé de 150*25*100mm
sachant que la distance entre le sillet et le corps est de 460mm, pensez vous que j'ai assez ? (l'épaisseur et la longueur me paraissent assez faible, je n'aurai pas le droit de me planter...)
je ferai la tete dans le bout decoupé et je la collerai avec l'angle de 13°

deuxieme question: pour le chevalet, je pense mettre un coridier style LP avec cordes traversant le manche, est-ce que de simple rivets pourraient remplacer les ferrules?

troisieme question: pensez vous que cette guitare sonnera, meme qu'un peu, sans ampli?

et enfin, quatrieme question: savez-vous ou je pourrai trouver un model d'ouies en F (j'ai cherché pourtant, et celui que j'ai trouvé ne me plait pas...)

pour finir voici un apercu de la bete :wink: j'ai un plan plus complet mais je met celui la juste pour l'aspect.
en vert: les cavitées
en rouge: les ouies
(le selecteur n'est pas dessiné mais il sera placé proche des potars)

Image

Merci d'avoir lu mon post ^^

ps: ce forum est extra, je parcours ses pages depuis quelques temps maintenant et je suis super heureux de pouvoir enfin poster un projet :wink:
Modifié en dernier par Taku le mer. 11 juil. 2007 17:57, modifié 2 fois.
resident au pays de la bierre et de la frite, et fier de l'être ...

Pourqui ne pas remettre à demain ce que tu ne veux pas faire aujourd'hui???
Matos
Se lève la nuit pour poster

Message par Matos »

Salut a toi Taku^^
Content de voir un nouveau membre sur L-A :D
Je trouve ton projet vraiment interressant, tu a l'air de t'avoir bien renseigné et motivé tu as toutes tes chances de ton coté^^.
Pour la question sur les ferrules je pense que c'est possible avec des rivet :D
Apres je ne connais pas les hollow pour savoir comment ça sonne sans ampli mais a mon avis ça devrais le faire si tu joue pour toi mais pour animer les soirée au coin du feu avec un cornet de frite et de la biere je ne sais pas si ça serais optimal^^

Tu as des outils pour travailler?
Tu connais toutes les dimensions de ta future hollow, genre epaisseurs etc?

Voila bon courage ^^
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Taku
Moyen posteur

Message par Taku »

niveau outil, il ne me manque plus qu'une defonceuse... mais mon pere prevoyait d'en ahceter une alors, tant mieux :wink: (ca a ses avantage d'etre jeune quand meme ^^)

Sinon oui j'ai un plan assez detaillé, je vous ai juste donné une version light pour l'apercu.

merci pour l'accueil, et dommage pour les soirées frites/bierre/guitare, en meme temps j'imagine mal les coulures de ketchup et les morceaux de fricadelles dans les ouies :shock:

matttcha

Message par matttcha »

Matos a écrit :mais pour animer les soirée au coin du feu avec un cornet de frite et de la biere
:lol:
Taku a écrit :j'imagine mal les coulures de ketchup et les morceaux de fricadelles dans les ouies
C'est pas fricandelle le mot ? Sinon un petit ragoezi ça le fait aussi

Bienvenue à toi.

Chouette projet, à suivre.

Edith :
Bientôt, un message privé de la Brab tu recevra...

Une présentation dans le "trombi" tu feras

La FAQ point tu ne négligeras...

Bienvenue.[/b]
Mattt
1er
2eme
3eme
matttcha

Message par matttcha »

J'avais pas vu ta signature mais je confirme.
:yes:

sauf que moi je préfère la bière :sif:
Mattt
1er
2eme
3eme
Taku
Moyen posteur

Message par Taku »

merci :D

mais ca faut pas l'dire ^^
[HS-ON]
puis si c'est fricandelle ou fricadelle , j'crois que c'est une histoire de copyright... mais une mitraillette fricandelle sauce bicky slurp :P, on a de la chance chez les belges :wink: )
[HS-OFF]

sinon j'ai une autre question aussi, en fonction de quoi on choisit la longueur du truss? la plus proches de la longueur du manche?

aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Salut Taku, ton projet est on ne peux plus interressant et mis a part quelque detail, il se rapproche de celui de Beren sur bien des point, je t'invite a le regarder de tres pres. Pour ce qui est de l'utilisation de l'acacia, j'ai souvent entendu dire que l'accacia etait une misere a travailler tellement c'etait dur. Quant au choix du saule pour faire un manche, je me mefierait aussi vu que certains disent le saule cassant et que je sais qu'en faible epaisseur il doit etre flexible sinon il ne serait pas utiliser pour faire des contre eclisse. Alors renseigne toi bien.
Pour ce qui est das chance d'avoir un instrument qui sonne, c'est sur qu'il sonnera, mais est ce qu'il te suffira, j'en doute, c'est une veritable drogue
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Je ne peux que plussoir à ce que vient de dire notre émanant confrère Aymaléo.
L'accacia (si c'est le faux, c'est le robinier) punaise c'est dur et fibreux!!! Tu vas galèrer mais ça reste néanmoins possible. Le saule par contre me ferait un peu peur, faudrait vérifier ses caractéristiques mécaniques avant de faire ton manche la dedans.
Enfin tu dis partir de la Lucille comme bas : c'est une grande guitare, tu vas réduire sa taille?

Et +100000000000 pour la drogue
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Taku
Moyen posteur

Message par Taku »

C'est vrai que la guitare du projet de beren est magnifique :shock: je vais lire attentivement son topic, en plus il m'a fait rendre coppte que j'ai oublier de laisser du bois pour l'attache sangle...

Bon alors il faut abandonner l'acacia, je crois bien que c'est le Robinia pseudoacacia ... (surtout pour un premier essai, je prefère pas trop chercher les complication inutiles)

Puis pour le manche, je chercherai un autre bois, c'est juste que j'ai été surpris de trouver un bout de bois pas mal ondé trainant derriere la tondeuse :P
Enfin je ne suis meme pas sur que c'est du saule, il ressemblait a une photo que j'ai vue sur internet. J'essayerai d'en mettre une sur le forum...

Sinon, la scierie a aussi d'autre bois:
Alisier, Aulne, Charme, Chataigner, Chene francais, chene brogneux, frene blanc, frene gris, hetre rouge, hetre blanc, if, merisier francais, orme, peuplier, sycomore(=erable???), tilleul.

Connaissez vous ces bois? Y en a-t-il d'indiqués pour la lutherie,mis a part l'aulne et le tilleul? ( je prefere eviter ces 2 la, sachant que l'aulne est le bois utilisé pour les fender strat et que je ne recherche pas particulièrement ce son et que ma cort est deja faite en tilleul)

Puis tout dépendera aussi du prix des morceaux.

Pour repondre a galadan, en fait j'ai fait une sorte de morphing d'un plan de LP et d'un plan de lucille, j'ai donc pris le plan de la LP et adapté la partie superieure de la lucille, les dimensions seront celles d'une les paul, qui est deja bien assez grande pour moi :wink:
Finalement je me rend compte qu'elle va plus trop ressembler a la lucille, etant donné que je ne vais pas non plus faire une finition noire... mais bon finalement ce qui importe c'est qu'elle soit comme je veux ^^

Et merci de vous interesser a mon projet :)

ps: je me rend compte que mes posts sont longs et doivent etre barbant a lire :wink:, et aussi que j'ai toujours recu aucun message de la BRAB... :roll:

aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

L'erable sycomore est un bon choix, l'alisier peut faire une tres belle touche.
Pourle message de la Brab, je m'en occupe tout de suite, regarde tes message dans quelques minutes.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Perso j'abandonnerais pas forcément l'idée de l'accacia, tu sais juste que ça sera un peu raide à travailler mais c'est pas le seul bois dans ce cas.
L'alisier je confirme c'est bien et beau (un grain très serré) mais c'est clair donc à voir en fonction de la finition que tu souhaites donner à ta guitare.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

bon alors après avoir utilisé du sycomore de roubois je le déconseille fortement comme substitu de l'érable, c'est beaucoup plus tendre et ca se fini très mal en bois de bout, evidemment je parle de celui de roubois, bref sur la luna j'ai manche en sycomore massif et touche en platane et je me demande si je changerai pas la touche pour une plus dure parce que mon manche est vraiment mou...pas besoin de tremolo quoi... :?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Le sycomore n'est pas un substitut de l'erable, c'est une variete d'erable seulement celui que tu as ne doit pas etre bon. Regarde le lien suivant.
Je te rappelle en passant qu'aussi bien Guarneri que Stradivari ,utilisaient du sycomore pour le fond et eclisse de leur violon.
Personnelement , je trouve le sycomore super agreable travailler, en meme temps, je ne l'ai pas encore travaillé ondé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rable_sycomore
Jean-Yves
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

hyperion a écrit :bon alors après avoir utilisé du sycomore de roubois je le déconseille fortement comme substitu de l'érable, c'est beaucoup plus tendre et ca se fini très mal en bois de bout, evidemment je parle de celui de roubois, bref sur la luna j'ai manche en sycomore massif et touche en platane et je me demande si je changerai pas la touche pour une plus dure parce que mon manche est vraiment mou...pas besoin de tremolo quoi... :?
Oui, comme dit Jean Yves le sycomore est de l'érable, pas un substitut. Et la quasi totalité de l'érable à destination de la lutherie qui est vendu en Europe est du sycomore.
Taku
Moyen posteur

Message par Taku »

Bon je resume le tout:

Je peux prendre du sycomore pour le manche et la table (si je trouve un morceau ondé) et de l'alisier pour le corps et la touche.

mais j'ai encore des doutes quant au sycomore, je me demande si ce n'est pas du figuier sycomore... Car sur les images, le bois est blanc, vraiment blanc... (et l'alisier est marons, aussi ^^")
enfin je vous met le lien ( voir le milieu de la page, "nos essences de bois"), à voir: l'if, qui donne vraiment un bel effet (causé par les noeuds )
http://www.grouazel.com/srvCompanyPage7 ... e=products

Pour la finition, je pense a un rouge/marron, avec un sunburst noir qui recouvre toute la table mais avec une transparence progressive (je sais pas si vous me comprenez ^^')
Un de mes cousin a une petite cabine pour peindre et des aerographes je pense, je devrait peut etre pouvoir m'en servir...

PS: ca y'est, les exams sont finis, encore quelques jours ou il faudra aller chercher les points, etc... puis je pourrais penser a ma pelle de reve NON STOP :D

aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

C'est de l'erable sycomore, je doute que tu trouve beaucoup de figuier sycomore a refendre dans le coin.
Jean-Yves
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

quand je disait substitu je disait juste "prendre du sycomore en place d'érable dur" me prenez pas trop pour un debile quand même...
mais moi je parle de celui de roubois et je ne fait qu'exposer mon experience après vous en faites ce que vous voulez, ce que je sais c'est que je n'utiliserai plus le sycomore qui a une densité bien moindre a celle de l'erable dur, et qui n'est pas vraiment adapté pour des manches massifs a touche tendre, et qui en plus se finit très mal en bois de bout...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

hyperion a écrit :" me prenez pas trop pour un debile quand même...
quand on regarde ton travail on peut difficilement, par contre la confusion reste toujours possible. Je suis surpris de ce que tu en dit, l'erable sycomore est un des bois les plus agreable a travailler que je connaisse le bois de bout se travaille super bien aussi, il est dur et sonore, il a une bonne elasticité,
Je pense que tu as du avoir une merde mais c'est plus avec roubois qu'il y a eu un probleme qu'avec le sycomore
Jean-Yves
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

oui effectivement j'ai du plus en plus de mauvais retours...
Image
Mon site
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Pas question de te prendre pour un débile evidemment mais c'est vrai que ce que tu dis est etonnant, je travaille du sycomore depuis un paquet de temps (et je suis loin d'être le seul...) et je n'ai jamais eu de problèmes, et j'ai également travaillé pas mal d'érable dur et un peu de plane.
Répondre