Haaaaaaaaaaaa, voilà une nouvelle qu'elle est bonne.Jojobilou a écrit :y'en a même deux... :prr:
J'ai pas trop mal avancé aujourd'hui, j'ai rattrapé ma connerie de la tête, et je suis en train de surfacer la table...
Demain, canal truss rod et collage touche...
La "style Explo" de Jojo - Samples p. 64
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Salut les copeaux !!!
au programme du WE :
Surfaçage de la table après le collage (joint pas top) puis découpe grossière avant collage sur le corps :

Petite vue manche plus table + essai de teinte, c'est le gray old de chez guitare-shop, c'est exactement la teinte que je voulais (gris style chartreux, les chats, pour ceux qui connaîssent pas), elle servira après avoir appliquer le noir (encre de chine) et poncé :

Collage placage tête :

Placage tête en sycomore ondé (les sens du bois) :

Puis canal truss rod avec guide parallèle de défonceuse :

La tige de réglage dans son canal :

Je ne sais pas comment vous vous débrouillez pour surfacer avec la technique du U + défonceuse, mais perso, je galère pas mal, j'ai beau vérifier si mon U est bien calé, je me retrouve toujours avec des différences de niveau, pas grand chose, quelques dixièmes, voire 1 mm, c'est plutôt frustrant... mais au moins ça m'a permis d'apprendre à affûter et me servir de mes racloirs !!!
D'ailleurs, je vais essayer de plus en plus d'utiliser les outils à main, rabot et racloir, je trouve ça moins stressant, plus agréable et bien moins bruyant !!! :D
Une petite question en passant, pour finir le canal du truss, au niveau de l'accès au réglage sur la tête, vous finissez avec la défonceuse ou à la rape ? Faut juste que je me décide avant de coller la touche...
Bon, demain soir, je colle la touche !!!
Bonne soirée et à + pour la suite...
Benji
Edit : La suite ici...
au programme du WE :
Surfaçage de la table après le collage (joint pas top) puis découpe grossière avant collage sur le corps :

Petite vue manche plus table + essai de teinte, c'est le gray old de chez guitare-shop, c'est exactement la teinte que je voulais (gris style chartreux, les chats, pour ceux qui connaîssent pas), elle servira après avoir appliquer le noir (encre de chine) et poncé :

Collage placage tête :

Placage tête en sycomore ondé (les sens du bois) :

Puis canal truss rod avec guide parallèle de défonceuse :

La tige de réglage dans son canal :

Je ne sais pas comment vous vous débrouillez pour surfacer avec la technique du U + défonceuse, mais perso, je galère pas mal, j'ai beau vérifier si mon U est bien calé, je me retrouve toujours avec des différences de niveau, pas grand chose, quelques dixièmes, voire 1 mm, c'est plutôt frustrant... mais au moins ça m'a permis d'apprendre à affûter et me servir de mes racloirs !!!

D'ailleurs, je vais essayer de plus en plus d'utiliser les outils à main, rabot et racloir, je trouve ça moins stressant, plus agréable et bien moins bruyant !!! :D

Une petite question en passant, pour finir le canal du truss, au niveau de l'accès au réglage sur la tête, vous finissez avec la défonceuse ou à la rape ? Faut juste que je me décide avant de coller la touche...
Bon, demain soir, je colle la touche !!!
Bonne soirée et à + pour la suite...
Benji
Edit : La suite ici...
Modifié en dernier par Jojobilou le jeu. 31 janv. 2008 14:04, modifié 2 fois.
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Bravo jojo , ton plaquage c'est les sens du bois non?? Parce que t'as mis les sens du plaquage
.
Sinon c'est bien mon jojo , et plus 1 pour les outils a main

Sinon c'est bien mon jojo , et plus 1 pour les outils a main
NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
- Beren
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
moi, c'est pareil :? ...Je ne sais pas comment vous vous débrouillez pour surfacer avec la technique du U + défonceuse, mais perso, je galère pas mal, j'ai beau vérifier si mon U est bien calé, je me retrouve toujours avec des différences de niveau, pas grand chose, quelques dixièmes, voire 1 mm, c'est plutôt frustrant...
je pense que la qualité de la défonceuse y est pour beaucoup, dans la éussite d'un surfacage...
sinon, très beau taff, bravo, meme s je ne suis pas fan de la teinte, à priori.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
- steve2a
- bavard ou FLFP ?
Salut jojo,
Ton manche commence franchement à ressembler à qqch ! lol ;)
Moi je n'ai jamais été fana du surfaçage à la défonceuse, et cela n'engage que moi :
En se fait ch^ù* à tout caler (étape qui te bouffe les 3/4 de ton temps), et ya toujours un guide qui bouge, ou la pièce à surfacer, et t'es jamais parfait.
Rajoute à cela une qualité de surface qui n'est pas tip top, qu'on doit finir au racloir (ou à la cale à poncer pour la plupart....)
Alors qu'en y allant au rabot tu maitrise beaucoup mieux tes gestes et l'enlèvement de matière.
Même en prenant le temps de vérifier tes angles après chaque passage, tu arrive à un résultat bien meilleur en bien moins de temps.
Pour le débouchage du canal du truss, je l'ai fait à la fraise droite, finie à la queue de rat (gros rat, donc grosse queue ;) ), peut être qu'avec une fraise à écrire (demi ronde) ca peut le faire directement, mais la mienne était trop grosse (pour une fois ... ;) )
Sur la prochaine (chuuuut...), je compte faire comme benjamin, c'est à dire, percer pour n'avoir qu'un trou au lieu d'un canal en cuvette.
En tous cas, bravo, tu bosse bien, car tu t'applique et c'est le principal !
Steve
Ton manche commence franchement à ressembler à qqch ! lol ;)
Moi je n'ai jamais été fana du surfaçage à la défonceuse, et cela n'engage que moi :
En se fait ch^ù* à tout caler (étape qui te bouffe les 3/4 de ton temps), et ya toujours un guide qui bouge, ou la pièce à surfacer, et t'es jamais parfait.
Rajoute à cela une qualité de surface qui n'est pas tip top, qu'on doit finir au racloir (ou à la cale à poncer pour la plupart....)
Alors qu'en y allant au rabot tu maitrise beaucoup mieux tes gestes et l'enlèvement de matière.
Même en prenant le temps de vérifier tes angles après chaque passage, tu arrive à un résultat bien meilleur en bien moins de temps.
Pour le débouchage du canal du truss, je l'ai fait à la fraise droite, finie à la queue de rat (gros rat, donc grosse queue ;) ), peut être qu'avec une fraise à écrire (demi ronde) ca peut le faire directement, mais la mienne était trop grosse (pour une fois ... ;) )
Sur la prochaine (chuuuut...), je compte faire comme benjamin, c'est à dire, percer pour n'avoir qu'un trou au lieu d'un canal en cuvette.
En tous cas, bravo, tu bosse bien, car tu t'applique et c'est le principal !
Steve
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
Merci les gars :D , mais je peux vous dire que j'en ai bien sué ce WE, avec cette satanée défonceuse et le surfaçage, j'ai cru voir la fin de ma pauvre table...
Vive le rabot et le racloir !!! :D
Yves, je crois que je vais finir la sortie du truss à la fraise cuvette
Beren, effectivement, je pense que ça vient en partie de la butée "revolver" de la défonceuse, qui, si tu appuies trop, descend encore après la butée, à cause du ressort... Pour la teinte, j'espère faire un truc dans ce genre (mais avec un dégradé plus prononcé de l'extérieur vers l'intérieur) :
Steve, merci, ça fait plaisir
Pour ton futur projet, tu veux dire faire un truss comme sur les fender, par le dos du manche ?

Yves, je crois que je vais finir la sortie du truss à la fraise cuvette
Beren, effectivement, je pense que ça vient en partie de la butée "revolver" de la défonceuse, qui, si tu appuies trop, descend encore après la butée, à cause du ressort... Pour la teinte, j'espère faire un truc dans ce genre (mais avec un dégradé plus prononcé de l'extérieur vers l'intérieur) :

Steve, merci, ça fait plaisir
Pour ton futur projet, tu veux dire faire un truss comme sur les fender, par le dos du manche ?
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Eh les gars, jojo, yves, Raoul, Francis, vous avez vu la couleur que vous avez ????
Joli boulot jojo :D
Joli boulot jojo :D
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- steve2a
- bavard ou FLFP ?
Non, comme ça :jojobilou a écrit :Pour ton futur projet, tu veux dire faire un truss comme sur les fender, par le dos du manche ?

Tiré de ce post : viewtopic.php?p=147442#147442
a+
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
Le boulot du WE :
Une p'tite photo de copeaux de mon racloir juste pour que les experts me disent si ça doit ressembler à ça :

Détourage manche et tête :

Collage d'un rajout pour rattraper ma connerie de l'angle de tête avant collage de la touche :

Le manche et la tête à leurs cotes définitives :

Collage de la touche :

Voilà, dans la semaine, je m'occupe de la touche...
Je suis plutôt content du taf du WE, pas de connerie en vue, ça fait du bien...
Bonne fin de WE à tous !!! :D
Edit : Suite des photos par là...
Une p'tite photo de copeaux de mon racloir juste pour que les experts me disent si ça doit ressembler à ça :

Détourage manche et tête :

Collage d'un rajout pour rattraper ma connerie de l'angle de tête avant collage de la touche :

Le manche et la tête à leurs cotes définitives :

Collage de la touche :

Voilà, dans la semaine, je m'occupe de la touche...
Je suis plutôt content du taf du WE, pas de connerie en vue, ça fait du bien...

Bonne fin de WE à tous !!! :D
Edit : Suite des photos par là...
Modifié en dernier par Jojobilou le jeu. 31 janv. 2008 14:06, modifié 1 fois.