premier pas ... contrebasse elec ?

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

yahanator
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

premier pas ... contrebasse elec ?

Message par yahanator »

salut tout le monde, jme présente, yoan, 17 ans, premiere s,
donc voila je m'interesse vachement la lutherie, et j'ais décidé de me lancer .... premier projet : contrebasse elec.

pour le matos, je vais essayer d'en louer, plutot que d'acheter une merdouille a 50 €, j'économiserais plutard (je pense a la défonceuse) .

pour le bois, j'avais pensé a de l'érable, mais si vous avez des sugestions ...

pour tout ce qui est mesures, je vais demain chez un contrebassiste,jvais prendre toutes le dimentions, éssentiellement celles du manche, pour avoir la bonne longueur de touche, le bon diapason, etc ...

pour ce qui est des pieces a rajouter ( chevalet, cordier, chevilles, etc) j'irais les acheter en meme temps que le bois ...

voila, pour ce qui est de la forme, j'ais un dessin fait a l'arache :

Image

( editvoila pour la réduction)

pour la tete je sais pas encore, soit la forme de tete normal, mais dure a realiser, soir un truc simple et esthetique

merci de me repondre
a bientot
Modifié en dernier par yahanator le lun. 18 juin 2007 17:19, modifié 1 fois.
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

joli le design j'aime beaucoup!
par contre pourrais-tu reduire un peu la photo s'il te plait? 800x600 max :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

re-bienvenue à toi yahanator. :wink:

Sauf erreur de ma part tu n'avais pas été BRABisé lors de ta première intervention sur le forum, je vais donc faire le nécessaire, même si ça fait assez longtemps que tu es inscrit, tu vas donc recevoir incessemment sous peu un MP d'accueil du forum :wink:

Je n'ai pas vu le dessin de ton futur projet (qui ne s'ouvre pas ici à mon boulot), mais je fais confiance à Hyperion qui est un homme de gout, et puis je verrai ça de chez moi plus tard 8)

Bonnes recherches, tu trouveras tout ton bonheur dans la FAQ qui vient d'être entièrement refondue par une bande de fondus :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Jolie forme, projet sympa, je vais le suivre de prés ...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
farev
Le sevrage sera dur !!

Message par farev »

fidler a écrit :Jolie forme, projet sympa, je vais le suivre de prés ...
+1 (comme ça je pourrais m'en inspirer pour mon prochain projet !! :lol: )
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
yahanator
Membre Hyperactif

Message par yahanator »

hé hé, que de compliment... merci :D
pour la touche, j'vais vu un site qui en vendait pour contrebasse, en ebene, toute radiusée, mais pas moyen de mettre la main dessus...
si vous avez des pistons :wink: ( edith : je viens de remettre la main dessus, c'est chez alienor, rubrique accesoires de luthiers :http://www.alienorlutherie.com/Data/Sea ... 9_0_0.html

pour ce qui est de la tete, petit sondage :

1: faire la forme escargot normal d'une contrebasse,
2 faire une tete plus simple, type yamaha
3tete plus esthetique, comme celle de julien regnier http://www.julienregnier.com/contrebasse.html

( les bois utilisés sont vraiment extraordinaires, je trouve l'assosiation exelente.)

merci encore, plus de nouvelles demain, après visite du contrebassiste.

( ps: autre esquisse, plus psiqué de la contrebasse :

Image

le desin est bancale, mais c'était pour voir l'idée générale
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

Je prefere nettement le deuxieme dessin ...

Pour la tête , je ferais , à ta place , un escargot ( à la gouge et tu risque d'en chier , ou trouve toi un pote qui a une CN au boulot :wink: )
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
farev
Le sevrage sera dur !!

Message par farev »

Le deuxième dessin est pas mal , faudrait voir un peu plus travailler. J'aime toujours autant le premier en tout cas plus classique mais efficace...

Pour la tête, comme elliot, un escargot : c'est beau !! :lol: (quitte à le simplifier/stylisé)
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
blaireau

Message par blaireau »

Ah enfin je découvre ce dessin, et cerise sur le gateau il y en a un second :lol:

J'aime bien les deux, le premier est un poil plus "traditionnel" mais les deux sont sympas, par contre pour la tête, moi je dirai ni l'escargot (trop classique avec ces formes de corps) ni la tête à la Julien Regnier, qui est trop "carrée" alors que tes corps sont tous les deux très "ronds". il faudrait trouver une forme qui ait un peu de rondeur aussi, mais en étant quand même moderne, en rapport avec le corps.

sinon il faut détourner l'idée de l'escargot pour en faire un qui soit plus moderne, mais là ça va être coton d'imaginer ça en trois dimensions. :shock: :oops:

Jolis projets en tous cas :wink:

yahanator
Membre Hyperactif

Message par yahanator »

ok, bon je pense que l'escargot est de coté, pour raison pratique principalement.

c'est vrai qu'il faudrait trouver un truc assez en harmonie avec le corps, donc je pensais alors a un truc comme les ns design http://fr.audiofanzine.com/img/produits ... 100471.jpg

mais je me demandais comment construire ce type de tete, autant le corps ca va aller a l'oeil, mais la, y'a quand meme la tension des cordes, donc je sais pas, surement un manche traversant, prit entre les deux ailes du corps, mais la tete, faudra de la colle vachement fixante vous pensez pas ? ou alors en fin de manche, pour la tete, je faire un gros bloc d'assemblage de bois, et je défonce au milieux ?

pour le bois, érable ou acajou selon vous ? je le teindrais surement en rouge bordeaux ...

merci et bonne nuit aux couches tot :P
blaireau

Message par blaireau »

Pour ta tête, la dernière montrée est pas mal du tout :wink:

Sinon question fabrication, je ne connais pas les contrebasses et donc je ne sais pas si la tension des cordes est forte, mais à priori j'aurais tendance à dire que ça doit tirer un max.

Je te conseillerais donc un manche traversant multipli, au moins trois plis, avec éventuellement un ou plusieurs filets de couleurs contrastée entre les plis, ça te permettrait de faire la tête d'un seul tenant avec le manche (tête non rapportée si tu préfères) ce qui serait beaucoup plus costaud.

Tu peux le faire en Acajou ou en Erable, le son risque d'être plus rond avec l'acajou et plus claquant avec l'érable

Tu fais ton empilage de bois et après tu défonce la cavité médiane de la tête. :wink:

yahanator
Membre Hyperactif

Message par yahanator »

ok, mais si je pense bien, les plis seront coté collé contre la touche, donc de derriere , on verra les différent bois collés a cotés ?

Image

voila je pense que c'est ca, le multipli sera plus haut que le corps ( si on regarde le corps de coté) comme ca la tete sera nikel, y'aura juste a raboter pour le manche et mettre a niveau avec le corps

c'est ca ?
blaireau

Message par blaireau »

Je ne sais pas si j'ai bien compris ton schéma, fais attention, sur une contrebasse il y a un angle de renversement du manche :wink:

yahanator
Membre Hyperactif

Message par yahanator »

Image

voila qui est plus clair : cette vu est de coté

en rouge, c'est le corps, en deux "ailes", entres ces deux ailes, il y a le multiplis , en noir.

et dans ce multiplis, on rabotte pour avoir le bon angle, le meme niveau au niveau du corps, et on taille la tete dedans

voila, sinan on fait un manche bateau, au niveau du renversement, on coupe au bon angle, on inverse, comme pour les tetes, on colle, et pour la tete, on refaite un multipli plus large autourd du manche, et on taille au milieux ....

je sais aps si ca va tenir ....
blaireau

Message par blaireau »

moi je laisserai tout pris dans un bloc de multiplis comme ton dernier schéma le montre, c'est ainsi que tu auras le plus de rigidité de ton manche je pense :wink:

yahanator
Membre Hyperactif

Message par yahanator »

ok, donc je fais comme sur ce topic : viewtopic.php?t=2823&postdays=0&postorder=asc&start=0

je découpe la forme du manche +tete dans le bois, et je fais ca en trois plis, pour avoir la bonne largueur ===> plus solide (aucune découpe+manche traversant) et plus jolie ^^

merci a toi blaireau

sur ce, bonne nuit et merci encore
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Joli projet, moi je préfère la seconde forme, plus audacieuse :D .
Pour la tête, je suis aussi pour une tête style NS.
Va voir une des dernières guitares de Fidler, il a fait une tête de ce type (je crois que c'est la "Guitare Flo"...)
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Oui j'ai fait une tête comme ça, évidée...
J'ai fait aussi une contrebasse electro de ce type avec un corps rectangulaire et assez fin et creux, pour le manche, je n'ai pas fait de multipli, je l'ai fait en frêne.
Ca tient bien.
De plus sur les contrebasses classiques, les manches sont en érable et d'un seul morceaux. Le multipli n'est pas obligatoire. C'est sans doutes un gage de stabilité et un côté visuel plus agréable mais pas obligatoire..
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
blaireau

Message par blaireau »

fidler a écrit :De plus sur les contrebasses classiques, les manches sont en érable et d'un seul morceaux. Le multipli n'est pas obligatoire. C'est sans doutes un gage de stabilité et un côté visuel plus agréable mais pas obligatoire..
Oui, c'est dans cette optique que je conseillais le multipli, d'autant que vu la longueur du manche traversant et l'épaisseur nécessaire pour faire le tout d'un seul tenant le multi pli est beaucoup plus économique :wink:

yahanator
Membre Hyperactif

Message par yahanator »

ok, mais l'angle entre le corps et le manche, puisque je suppose que c'est un traversant, tu le fait directement dans la masse, tu ne redécoupe pas pour faire le bon angle ....
ca serait sympa si tu pouvais m'envoyer quelques photos ou astuces sur ta contrebasse :lol:
j'ais fais un tit shema de la strucutre finale de la mienne :
Image

le manche sera surement en 3plis, acajou honduras et erable moucheté

la construction sera semblable a celle ci, les angles étant directement découpés dans le bois:
Image
Image
le corps sera soit en reable, soit en acajou, faudrais voir par rapport aux couleurs du manche, mais je penche plus pour un son bien rond, donc surement acajou
Répondre