non tu n'est pas nul, loin de là, tu dois juste lire plus de choses. Et prendre ton temps avant de poser des questions simples auxquelles tu peux trouver des réponses en parcourant la FAQ... ;)
Pour t'aider à faire un plan

direction la faq, il y a un topic ressencé qui se nomme : "Comment dessiner un plan pour les nuls" si je me rappelle bien...
Pour t'aider dans le choix des bois => les réalisations en cour pour avoir des idées d'essences de bois, d'association etc (et pour les fournisseur et donc les prix, de nouveau

la FAQ).
Choisit plusieurs (2 ou 3) topics qui correspondent de près ou de loin à ton projet pour voir la réalisation. Visite aussi les sujets sur des réalisation hyper détaillé repris dans la FAQ pour t'aider à visualiser toutes les étapes de la construction (au hasard : Palmi, Hypérion et autre Cissou... mais ce ne sont pas les seuls...).
Ensuite viendra l'outillage,

section ad hoc...
Etc, il faut que tu passe plus de temps à éplucher les sujets et te familiariser avec l'univers de la lutherie.
Je suis inscrit sur le forum depuis 5 mois exactement aujourd'hui et je vais commencer ma première réalisation d'ici un mois, car je voulais prendre le temps de bien comprendre tous les aspects de ma réalisation (un télécaster...)
Et les sous et le temps de commander et..enfin bon je commence bientôt quoi ^^.
Le secret de la réussite, c'est de prendre patience et de bien étudier tous les aspects de la réalisation d'une guitare (ou basse) et de prendre son temps. ;)