Projet Relic Stratocaster
Projet Relic Stratocaster
Bonjour à tous,
Alors voilà, j'essaye de me perfectionner dans la lutherie, donc j'ai décidé de commencer par quelque chose d'assez simple : faire une strato relic.
Je suis partie sur une MIJ blackie de 93 qui a déjà bien vécu, d'où mon idée, c'était soit lui redonner un coup de jeune ou un coup de vieux, j'ai choisi la deuxième option ;)
Pour info, je sui un méga débutant dans l'art de la lutherie, en fait c'est même la première fois que je démonte une gratte en entier :)
Bon bref voilà les premières ébauches, et du coup les premiers problèmes, car j'ai fait ça un peu à l'arrache, et oui on trouve pas trop de doc sur une méthode nette et sans bavure (par contre si je réussi je ferai bien sur cette méthode).
http://img20.imageshack.us/my.php?image=img2214oh5.jpg
http://img265.imageshack.us/my.php?image=img2217rr8.jpg
Comme on peut le voir j'ai deux problèmes :
- J'ai des traces blanches partout sur les contours, pas moyens de les enlever, j'ai essayer an ponçant à l'eau avec du grain 320, 600, 1200, les traces restes. Puis avec un efface rayure et un lustreur pour automobile, pareil...
- Plus j'insistes, plus le noir devient blanc/gris, alors que ce n'est pas le but recherché :(
Y aurait il un produit miracles pour redonner du brillant à ma gratte et effacer ces rayures/traces blanches ?
Merci de vos aides !
Alors voilà, j'essaye de me perfectionner dans la lutherie, donc j'ai décidé de commencer par quelque chose d'assez simple : faire une strato relic.
Je suis partie sur une MIJ blackie de 93 qui a déjà bien vécu, d'où mon idée, c'était soit lui redonner un coup de jeune ou un coup de vieux, j'ai choisi la deuxième option ;)
Pour info, je sui un méga débutant dans l'art de la lutherie, en fait c'est même la première fois que je démonte une gratte en entier :)
Bon bref voilà les premières ébauches, et du coup les premiers problèmes, car j'ai fait ça un peu à l'arrache, et oui on trouve pas trop de doc sur une méthode nette et sans bavure (par contre si je réussi je ferai bien sur cette méthode).
http://img20.imageshack.us/my.php?image=img2214oh5.jpg
http://img265.imageshack.us/my.php?image=img2217rr8.jpg
Comme on peut le voir j'ai deux problèmes :
- J'ai des traces blanches partout sur les contours, pas moyens de les enlever, j'ai essayer an ponçant à l'eau avec du grain 320, 600, 1200, les traces restes. Puis avec un efface rayure et un lustreur pour automobile, pareil...
- Plus j'insistes, plus le noir devient blanc/gris, alors que ce n'est pas le but recherché :(
Y aurait il un produit miracles pour redonner du brillant à ma gratte et effacer ces rayures/traces blanches ?
Merci de vos aides !
- NiKkO
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
ah mon avis tu l'as trop reliqué !
pour reliquer il faut faire des usures artificielles aux endroits stratégiques comme là ou passe le poignet en dessous des cordes niveau plaques.
il faut la jaunir un peu .
enfin tu voie le truc pour ça que ton reusltat te déplait.
pour reliquer il faut faire des usures artificielles aux endroits stratégiques comme là ou passe le poignet en dessous des cordes niveau plaques.
il faut la jaunir un peu .
enfin tu voie le truc pour ça que ton reusltat te déplait.
"oui oui ,c'est bien Zakk Wylde avec moi !" :metal:
Hummm, je vois...
Sinon, en fouillant, je suis tombé sur ce genre de produit, ça le ferait ?
http://www.rockinger.com/index.php?list=WG182
Sinon, en fouillant, je suis tombé sur ce genre de produit, ça le ferait ?
http://www.rockinger.com/index.php?list=WG182
Bon j'ai commandé du polish rénovateur et un autre pour finition, je vais essayer ça sur la gratte.
Si par hasard, celà ne fonctionnait pas, j'ai pensé à tout poncer et recommencer (càd penture/vernis).
Maintenant sur ma gratte j'ai vernis/peinture et une couche qui ressemble à du vernis (sur le bois même) puis bois. Dois je poncer aussi cette troisième couche ou bien je pourrai peindre directement dessus ?
Si par hasard, celà ne fonctionnait pas, j'ai pensé à tout poncer et recommencer (càd penture/vernis).
Maintenant sur ma gratte j'ai vernis/peinture et une couche qui ressemble à du vernis (sur le bois même) puis bois. Dois je poncer aussi cette troisième couche ou bien je pourrai peindre directement dessus ?
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
- Galadan
- Modo à la retraite
pisse dessus, au pire crâme là!captain.bondage a écrit :Elle est très bien pour une "relic"...
Généralement on ne polish pas une relic![]()
Joue là, laisse lui prendre le soleil, la sueur, etc... (à toi d'imaginer la suite...)

Plaisanterie mis à part je suis également de l'avis de Nikko, c'est un peu trop, mais c'est perso.
les traces blanches viennent de la peinture ou plus probablement du vernis. Je ne sais pas si tu pourras faire disparraitre ça, et puis est-ce utile? Ca fait plus vintage non?

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- Tranber
- Mais tais-toi !!!
Est ce que c'est pas l'appret quand tu passes au travers de la peinture noire avant d'arriver au bois? Si c'est ca, tu pourras pas l'enlever a moins de poncer toute la guitare jusqu'au bois.
Par contre, la plaque fait bien trop neuve par rapport au corps
Par contre, la plaque fait bien trop neuve par rapport au corps
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Ah ouais, là aussi, je trouve que c'est un peu trop quand même. Pour les traces blanches, +1 pour la solution Tranber. On dirait bien sur tes photos que c'est une couche blanche qui est sous le vernis, un appret quoi.
De plus, je vois pas pourquoi un vernis ne redeviendrait pas "normal" après un ponçage fin et un polissage (bien que polir pour une relic, c'est vrai que c'est pas forcément adapté je pense).
De plus, je vois pas pourquoi un vernis ne redeviendrait pas "normal" après un ponçage fin et un polissage (bien que polir pour une relic, c'est vrai que c'est pas forcément adapté je pense).
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !
Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Et une folk !
- amiralpoulet
- prefere poster qu'aller en vacances
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
Moi je trouve pas ça gênant ces traces blanches, ça peut le faire comme ça à mon avis
.

Et une folk !
Et une folk !
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
Oui, c'est vrai que des plastiques jaunis seraient mieux que ces trucs tout blancs
. A mon avis, pour le plastique, le soleil devrait bien marcher (si ça le fait pas fondre, tout dépend où tu habites...).

Et une folk !
Et une folk !
Ben j'habite en Lorraine donc question soleil, c'est pas trop ça :)
Non, pour les plastiques et accastillage, je sais déjà comment je vais faire.
Mon problème c'est juste le corps.
Mais, voilà ce que j'ai commandé :
http://www.rockinger.com/index.php?cat= ... 03%2F09404
J'ai pris le numéro 1, 3, 4.
Comme ça je pourrai faire plus d'essai.
Non, pour les plastiques et accastillage, je sais déjà comment je vais faire.
Mon problème c'est juste le corps.
Mais, voilà ce que j'ai commandé :
http://www.rockinger.com/index.php?cat= ... 03%2F09404
J'ai pris le numéro 1, 3, 4.
Comme ça je pourrai faire plus d'essai.
Ok, bon si c'est une couche d'après, avec quel produit je pourrai redonner un peu d'éclat à la gratte et teindre le blanc en noir ?
Tout ce que je peux dire, c'est que lorsque le corps est un peu humidifié, le resultat et vraiment parfait : le noir réaparait et le blanc disparait.
Maintenant avec quel produit ou artifice pourrait rendre ce résultat durablement ? Perso j'ai tout misé sur le polish...
Tout ce que je peux dire, c'est que lorsque le corps est un peu humidifié, le resultat et vraiment parfait : le noir réaparait et le blanc disparait.
Maintenant avec quel produit ou artifice pourrait rendre ce résultat durablement ? Perso j'ai tout misé sur le polish...