Inserts en test

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Ok... à la limite, faudrait voir avec JP s'il ne serait pas d'accord pour en commander en rab lors de sa prochaine commande, ce serait encore le plus simple...
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par JP Basses »

Merling a écrit : JP nous avait montré ce qu'il utilise, mais je ne sais pas où commander ça (je vais pas passer commande aux US ou en UK juste pour quelques inserts?? :lol: ).
bin moi je passe commande aux US ou en UK juste pour les inserts.

Là j'ai c qu'il me faut alors ne comptez pas sur moi pour une commande proche. J'ai mis 1 mois et demi avant de trouver un endroit ou acheter ces inserts et ces vis ! pfiouuuu....et j'ai ths besoin d'un pote en Uk sinon les gars n'envoient pas.

Chez Weber Métaux à Paris vous trouverez des inserts et des vis comme ceux que j'utilisais avant et c déjà pas mal.

JP
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

JP Basses a écrit : Là j'ai c qu'il me faut alors ne comptez pas sur moi pour une commande proche. J'ai mis 1 mois et demi avant de trouver un endroit ou acheter ces inserts et ces vis ! pfiouuuu....et j'ai ths besoin d'un pote en Uk sinon les gars n'envoient pas.
Bon, ben ça me semble mal barré alors... :lol:
JP Basses a écrit : Chez Weber Métaux à Paris vous trouverez des inserts et des vis comme ceux que j'utilisais avant et c déjà pas mal.
Je suis allé sur leur site, mais il n'y a pas de catalogue en ligne. Je suppose qu'il faut le leur demander?
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Bon, je me propose de tester ce type d'insert:

Image

Je vous en dirai plus bientôt... :P
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Résultats du test.

Pas mal, mais... un peu fragile.

J'ai essayé dans une chute de Wengé. Perçage de 8 mm, j'enfonce l'insert (comme dans du beurre), et je visse... (vis M6 tête hexa).

Je visse, je visse, je visse... un peu trop (pour éprouver la chose).

Bilan:

Les plus:

* Montage extrêmement simple et rapide.
* Traumatisme minime sur le bois.
* Un perçage de 8 pour une vis de 6, ça fait une jonction intéressante.
* Le bois n'a pas éclaté, même en serrant comme un âne (c'est déjà pas mal... :lol: )
* On peut serrer vraiment très fort.
* Et ça tient grave bien. Absolument impossible à arracher.

Les moins:

* L'insert est relativement fragile si la vis va trop loin. C'est ce qui est arrivé pendant mon test: j'ai trop vissé, et l'insert s'est cassé dans le bois; je m'en suis rendu compte en dévissant.

* Corollaire du précédent: on peut être amené à trop serrer, et dans ce cas, on risque la casse. Mais mon essai était un essai "dans le vide", autrement dit je n'ai fait que serrer la vis dans l'insert (donc, il n'y avait rien entre les deux pour limiter la course). Je pense que cet inconvénient ne peut pas arriver au niveau du montage d'un manche si on a bien calculé la longueur de la vis par rapport à l'épaisseur totale.

* Idem si on a trop serré, le dévissage complet devient impossible car je pense que j'ai foiré le pas de vis. Ces trois points vont ensemble, en fait. A mon avis, si on prend soin que la vis ne dépasse pas l'extrêmité de l'insert, on ne risque rien.

* C'est un insert de type à expansion. En dévissant, l'insert risque de flotter ensuite un peu dans le trou. Inconvénient que l'on peut éviter si on pense à ajouter un peu de colle epoxy, mais dans ce cas, que se passe-t-il au niveau de l'expansion? L'insert ne risque-t-il pas de se décoller en vissant/dévissant?
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Encore des tests. Ne dites pas que je ne bosse pas pour vous! :lol:

Ce coup-ci, je pense que j'ai trouvé les bons inserts, enfin, ceux qui me conviennent et que je vais utiliser pour mon manche.

Image
Image
Image

Trouvés chez Leroy Merlin. Ce sont des inserts pour vis M5, diamètre de perçage 9,5 mm (mais ça marche très bien avec du 9, les mêches à bois de 9,5 étant introuvables...). Très bon pas de vis (contrairement aux inserts de chez Casto), bonne fente pour visser, et puis des vis M5 c'est mieux que du M6 déjà, parce que M6, ça commence à faire gros.

Mes tests sont concluants, on peut visser, serrer fort, puis dévisser sans que l'insert ne bouge d'un poil, même sans colle.
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

Effectivement, le M6 est un peu gros, c'est pour ça que sur mon manche, j'ai mis des M4... toutefois, c'est vrai qu'il on l'air bien tes M5... je pense que pour la prochaine... :wink:
Merci pour le complément d'infomation ! :yes:
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Purple Naze

Message par Purple Naze »

Des inserts pour ton manche ?
J'en apprends tous les jours, c'est bien d'etre un newbee !!!
En fait je fais un manche vissé, mais je pensé visser dans le manche à travers le corps directement.(avec plaque arriere)
Ces inserts(ou d'autres) sont-ils presents sur toutes les pelles à manches vissées? (en gros, dois je me pencher sur le probleme ?)
Merci.
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

en tout cas c'est visse a travers le corps sur la mienne, mais je pense que ce systeme, meme si je l'avais jamais vu utilise sur une gratte de serie, est plus solide et plus resistant face au temps (tu peux serrer comme un boeuf sans trop de risque de faire exploser le bois)
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Purple Naze

Message par Purple Naze »

Ok, ca sent bon alors, votre petit post a la tomate mozza basilic, j'en reprendrai bien un cht'i peu...

Question qui me vient à l'esprit: sur une plaque à 4 trous type Strat ou Tele, les 2 vis coté manche ne sont-elles pas trop pres du bord du corps pour y enfoncer de telles inserts ??
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

bin pourquoi? que tu fasse un trou pour la vis ou pour l'insert, a mon avis, ca fait pas de grande difference pour le bout de bois
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

Un isert, c'est en fait une cheville pour vis à métaux... l'avantage, c'est que, par exemple pour les m5 de Merling, pour obtenir une capacité de serage equivalente, il faudrait que tu utilise des vis à bois de diamètre 9mm, soit plus du double en diamètre, par rapport une vis utilisé en "standard" ( vu sur une ibanez et une bc rich, c'est 4mm)... donc, tu peux serrer comme un bourrin, donc, le manche et le corps sont bien plus solidaire, donc les vibration sont moins amorties, donc le sustain... et bla bla bla et bla bla bla...
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Voilà, et comme on l'a déjà fait remarquer aussi, tu as l'avantage que le bois ne se détériore pas au bout de quelques vissages/dévissages.

Certains disent "ouais mais de toute façon, on démonte pas son manche tous les jours". Mais si tu veux garder ton instrument pendant de longues années... et puis il faut bien garder à l'esprit que le pas de vis dans le bois s'élargit *à chaque vissage/dévissage*, c'est inévitable. Donc même au bout de quelques manipulations, tu as déjà un serrage moins bon... du coup, même au cours de la fabrication, où tu es amené à monter et démonter ton manche plusieurs fois avant la finition, tu as déjà un peu abîmé tes trous avant d'avoir commencé à jouer... avoue que c'est dommage... :lol:
Dino_10

Re: Inserts en test

Message par Dino_10 »

Jeannot a écrit :Bien, je me propose de tester ces petites choses pour vous...
Image
bon, j'ai acheté ça y'a un moment et là, je voulais tester la bete (M6 de chez casto) et pas moyen de le mettre dans le manche !!! Comment avez-vous fait, bande de bourrin ;) ?

A+
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Bah, j'ai dit que je n'y étais pas arrivé non plus. Ces inserts sont vraiment pas terribles, le pas est trop gros et ils n'auto-taraudent pas ou très mal.

J'ai trouvé mieux chez Leroy, malheureusement les photos que j'avais mises ont disparu pour cause que j'ai résilié mon hébergement, désolé. Je vais en prendre un autre bientôt. En attendant, j'ai un peu la flemme de ré-uploader les photos sur un hébergement gratuit et mettre à jour les liens dans cette file... (ouh le flemmard).

En tout cas, chez Leroy, ce sont les inserts suivants que j'ai achetés:

Manchons 9,5x10,5, diamètre 5, à visser, à rainures.
Très bien ces petits trucs.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Narno
Membre actif

Message par Narno »

Pour ces M5 tu mets les inserts dans le manche et pour ce qui est du corps faut-il mettre des rondelles pour protéger le bois?

(Je n'ai pas bien compris comment installer ces M5 :? )
Répondre