Voici quelques nouvelles du bobinotron. L’idée comme vous vous en souvenez peut-être, était de transformer une imprimante en une bobineuse pour micro. Et bien ca y est ! Le bobinotron fonctionne
Notre première tentative a consisté a « pirater » la carte de l’imprimante mais manque de chance j’ai tout fait cramer a cause d’une mauvaise soudure (50V sur les niveaux logiques ça ne pardonne pas !).
Du coup, il a fallu développer une carte spécifique. Byebye la carte mère de l’imprimante, bonjour la carte driver bobinotron ! C’est désormais elle qui pilote directement les moteurs de l’imprimante. Celle-ci est connectée au PC via USB. En fait c’est beaucoup plus simple comme ça. La carte est plus universelle et du coup peut fonctionner avec d’autres modèles d’imprimantes.
Le soft qui pilote la carte est celui présenté en début de topic mais version USB.
En pratique, on configure avec le soft le nombre de tours que l’on souhaite, la course de la navette, et la rampe d’accélération/desacceleration et voila ! Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton « bobiner » et c’est parti mon kiki. Le bobinotron renvoie au PC le nombre de tours déjà effectué histoire de voir ou on en est.
Le seul petit défaut du bobinotron est que le moteur entre en résonance lors de la phase d’accélération/désacceleration (c'est-à-dire les 2 premières /dernières secondes). Il faudrait que je trouve le temps de me plonger dans la littérature des moteurs pas à pas pour voir comment résoudre ce problème, somme toute assez classique chez les moteurs pas à pas. Mais ce n’est rien de bien méchant et actuellement cela ne me fait perdre que 2 ou 3 tours.
Question vitesse, on ne peut monter qu’à 5 tours max par seconde. Il faut donc compter entre une demi-heure a une heure pour bobiner un micro mais bon on s’en fout un peu puisque c’est le bobinotron qui s’en charge.
Pour atteindre la perfection voici ce qu’il me resterait à faire :
• prolonger le guide fil de la navette. Il faudrait que celui-ci arrive à quelques mm de la bobine, tangent à la bobine. C’est assez fastoche a faire avec le corps d’un critérium 0.5mm proprement monté sur la navette. Un tel dispositif permettrait un contrôle précis de la position du fil sur la bobine.
• adapter le courant du moteur bobine pour éviter la résonance et/ou bien changer le profile d’accélération/désacceleration pour éliminer ce probleme
• soigner « le porte bobine » qui est actuellement un peu « excentrique »
Voila, j’espère vous mettre le typon en ligne des que possible en attendant voici une photo de la bêêêtttte :

La potence en amont sert de tendeur. Cela consiste en deux patins en téflon que l’on écrase plus ou moins histoire d’avoir la tension adéquate.
Le schema de l'electronique
Voici une vidéo du bobinotron en action. La démo est faite avec du fil à coudre car ce n’est pas encore le bon moment pour moi de bobiner des micros…. (il faut que je construise la guitare d’abord !)
http://img532.imageshack.us/my.php?imag ... ronqs7.flv
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!