Choix des bois

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
dede62
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Choix des bois

Message par dede62 »

Bonjour

j'ai récupéré une vieille copie de strat de marque VENSON dans une poubelle : le manche est bon mais le corps est en contre-plaqué... :?
J'ai à ma disposition des buches de frêne destinées à la cheminée.
J'aurai voulu savoir si ce frêne est adapté à une utilisation en lutherie et s'il était possible de prendre deux morceaux provenant de deux buches différentes pour faire un corps car le diamètre des rondins ne permet pas d'en tirer les deux moitiés d'un corps type strat

Merci
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Bon, attends d'autres avis mais perso je dirais que du frêne destiné au chauffage n'aura peut-être pas le degré de séchage voulu, en plus (faudrait voir les photos de tes buches), tu risques d'avoir du coeur dans les blocs que tu vas débiter, sauf s'ils sortent de très grosses buches, mais j'imagine que pour le chauffage ça doit surtout provenir de branches, alors pas glop...

D'un autre côté, pour que tes buches soient suffisamment sèches, tu peux les mettre dans ta cheminée :oops: :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

En plus, un bloc d'aulne ou de sipo, tu va t'en tirer pour 30€ environ, ce serait dommage de mégotter...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
dede62
Superposteur

Message par dede62 »

Blaireau, mes buches font environ 50 cm de diamètre donc je pense qu'il ya moyen d'en tirer une planche de 50x17x4.5cm non ?
Pour le séchage j'ai tout mon temps :)
Après pour l'aulne ça m'a l'air intéressant mais à ce prix là c'est pas évident à trouver...

J'ai également du beau sycomore (un morceau avec quelques mouches d'aillreurs mais il est bourré de noeuds :( ) qui sera parfait pour faire un manche ou des éclisses et un fond pour un ukulélé :wink:
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

dede62 a écrit : Pour le séchage j'ai tout mon temps :)
D'après ce que j'ai pu lire, disons que, si l'arbre a été abatu il y a 2 ans, il te reste minimum autant de temps à attendre encore ... :roll:
Wood Collector
Image
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Un an par cm

Une planche de 4 cm d'épais , 4 ans de séchage , une planche d'un cm , un an de séchage, enfin c'est ce qui est recommandé :wink:
A.J
forumeur régulier

Message par A.J »

Un an par cm
et par face

Donc une planche de 4 cm--> 2 ans seulement !!! :D

Ou bien me gourge ? :?
shugg
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par shugg »

Moi j'avais entendu 2 ans par cm d'épaisseur :D ça doit dépendre du degré de séchage qu'on veut atteindre... Et bien sûr du taux d'hygrometrie de la piece où le bois est entreposé...
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

LE coup du un an de séchage par centimetre d'épaisseur c'est juste pour donner un ordre d'idée générale. Ça varie evidemment suivant les essences, les conditions de séchage et la période à laquelle l'arbre a été abattu.
De plus c'est juste un minimum pour que le bois ne travaille plus trop, mais en lutherie et en particulier pour les épicéa c'est un strict minimum. Quand on parle de bois sec il ne s'agit pas seulement de lui avoir fait perdre son eau, il y a aussi un phénomène de "cristallisation" (polymerisation serait plus proche de la réalité même si ça n'en n'est pas une à proprement parler) des résines et sèves restantes qui entre en jeu et ça le séchoir n'y fait rien, il n'y a que le temps...
Répondre