preliminaires avant premiere guitare

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

raoul a écrit :C'est pas 50 ans les droits d'auteur?
En tous cas pour un model c'est 70 ans, 50 c'est peut-être seulement pour d'autres domaines...

Plus de détails et de précision sur le site de l'INPI:
http://www.inpi.fr
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

D'ailleurs, si sHoreLess veut bien m'excuser ce petit H.S., j'en profite pour rappeler un truc à propos des brevets d'invention. Un brevet n'est en aucun cas un gage de fiabilité et de fonctionnalité d'un dispositif ou d'un procedé. Je peux très bien déposer un brevet pour un moteur de voiture qui marche avec une infusion de peaux de bananes dans du thé. Ça ne marchera pas mais le rôle de l'INPI n'est pas de vérifier si ça marche ou pas, juste d'assurer la propriété industrielle et/ou intellectuelle.
Bon l'exemple est exageré peut -être qu'ils ne voudront pas de mon moteur à la banane mais dans l'idée c'est ça.
En clair, mefiez-vous des attrapes-gogo qui se donnent un vernis de crédibilité avec des numéros de brevet...
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

oui c'était tout de même bien de le préciser, de plus que ca m'interesse moi tout ca faudra que je protège les miens de modèle :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Exact. Il faut bien garder à l'esprit que déposer un brevet est une démarche à portée commerciale et concurrentielle, et non technique. La technique intervient pour décrire ce qu'on dépose, mais ce n'est pas le but intrinsèque du brevet :wink: .

Dans le même ordre d'idée sur les choses mal perçues par le grand public, il y les démarches qualité. Une démarche qualité ne garanti pas la qualité intrinsèque de ce qu'on produit, mais l'éfficience de la méthode. En gros, ça garanti qu'on fournisse bien ce qui a été demandé, ni plus, ni moins.

Fin du HS
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Papy ions
Teletubbie : membre puni

Message par Papy ions »

En fait ce qu'a fait sHoreLess, c'est pas tout à fait cela.
Cela ne protège rien du tout, mais c'est juste une société qui enregistre les images auprès d'un cabinet d'huissier.
Ensuite au cas ou, ils ne t'assistent pas dans d' éventuelles procédures, mais attestent que tu as bien déposé cette image ou dessin à la date du .....
Le reste des procédures à engager, sont à la charge du plaignant.
Donc c'est 10€ de foutu à la poubelle....

Ces sociétés ont envahi le marché, de la protection des modèles du prêt à porter, avec qui je travaille, et certains ce sont faits avoir en beauté.
Modifié en dernier par Papy ions le ven. 13 juil. 2007 14:32, modifié 1 fois.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Papy ions a écrit : Donc c'est 10€ de foutu à la poubelle....
C'est ce que j'essayais de dire moins brutalement :wink:
Papy ions

Message par Papy ions »

Bin comme ca c'est fait. :lol:
sHoreLess
Membre actif

Message par sHoreLess »

oui comme tu dis , ça c'est fait :roll:

mais on s'en fout de ce fichu copyright :shock: y a des trucs pas encore fait , par exemple , de livrer vos avis experts sur l'action des cordes , qui se je continue dans ma lancée serait au minimum pas loin de 2,1mm à la 24eme , 1,5 à la douzieme et plus precisement de 0,24mm à la premiere frette (theoriquement), avec au sillet, je m'etais trompé, non pas 1.15 mais 1.5mm au dessus de la touche (en temps normal ça vous aurai surement sauté aux yeux mais à force de rigoler sur mon copyright .. 8) )

coté touche ça me fait peur 5-3mm donc idée ^^ , une touche non rapportée ; en partant du bloc de sycomore degauchi à 4,5x8x83 , un canal de 4x2 sur tout le long puis retournement à 180° et raboter de 5mm autour de l'emplacement de la touche .. puis introduire l'amarante 4x2x83 truss rod inclu pour collage .. si je m'en tiens à cette idée, faudrait il faire en sorte que l'amarante passe pile poil dans le canal ou bien qu'il faille forcer un peu/beaucoup/passionnement? est ce seulement faisable ?

Ah et sauriez vous m'indiquer sur quel type de bois s'entrainer à défonrabochir proprement , qui rappelerait en densité/dureté l'aulne , l'erable et l'amarante ? surtout les deux derniers en fait :?
Papy ions

Message par Papy ions »

Ecoute sHoreLess je suis sur le forum depuis le mois de mars de cette année.
Après avoir bien regardé l'ensemble des posts pour bien comprendre, j'ai stoppé mon projet "Explorer" car je me suis aperçu que la luthe n'est pas chose facile.
Je continue depuis (à part la déconne) d'essayer de bien comprendre avant de me lancer, mon but étant de construire un instrument parfait, "comme steve2" :lol: dès le début. Quoique à mon avis ce garcon à de grandes dispositions dans le travail du bois. :lol: :wink:

Pourquoi démarrer par un concept "à mon avis" très compliqué ?.

Si c'est ta 1ère réalisation, mieux ne vaudrait-il pas partir sur des plans existants, ou un modèle déja exécuté par un des forumeurs ?.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les personnes étants intervenues sur ton topic, en tous cas cela reste bien mon conseil, sinon bonne chance. :wink:
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Bah pour la forme, qu'elle soit Tele, LP, Perso ou banane de l'espace, ça change pas grand chose à la difficulté.
Bon c'est sur après y'a des solutions techniques plus ou moins difficiles à réaliser...

Par contre, ton histoire avec l'amaranthe, désolé mais j'ai rien compris...
q°v°p
Papy ions

Message par Papy ions »

Kralizec a écrit :Bah pour la forme, qu'elle soit Tele, LP, Perso ou banane de l'espace, ça change pas grand chose à la difficulté.
Bon c'est sur après y'a des solutions techniques plus ou moins difficiles à réaliser...
D'où le conseils de partir sur des plans existants, ou un projet fini. :wink:
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Papy ions a écrit :
Kralizec a écrit :Bah pour la forme, qu'elle soit Tele, LP, Perso ou banane de l'espace, ça change pas grand chose à la difficulté.
D'où le conseils de partir sur des plans existants, ou un projet fini. :wink:
Ben justement non, je suis pas d'accord avec ça. Du moment qu'on reste dans le champ de ses capacités et moyens, je ne vois aucun problème à monter son projet de A à Z, au contraire. Ca garanti qu'on l'a potassé dans les détails. Et puis la conception, c'est une grosse partie du plaisir.
Chacun son point de vue... :wink:
q°v°p
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Bref , tout le monde s'aime et on s'embrasse :lol: .
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Pour l'amarante, j'ai pas bien suivi non plus, peut-être veux tu monter ton truss-rod par l'arrière du manche, comme sur les fender sans touche rapportée, c'est tout à fait faisable mais nettement plus complexe que le montage "commun" du truss-rod sous une touche rapportée.

Papy n'a pas tort d'un sens même si perso je plussoie avec Kralizek.

En résumé, Kralizek dit qu'il n'y a aucune contre-indication à creer son propre projet dès le premier essai, et même au contraire car c'est là qu'on va apprendre le plus ... mais ce qu'il veut dire aussi c'est que dans ce cas ça implique d'identifer tous les problèmes qui vont être rencontrés, les analyser, chercher le maximum de solutions possibles, choisir celle qui est la mieux adaptée à ce projet particulier, et enfin et seulement finaliser son projet sur le papier.

Par contre Papy n'a pas tout à fait tort dans la mesure où tu vas peut-être un peu trop vite en besogne, et son conseil c'est que tu fasses le constat de la difficulté de la lutherie, que tu en mesures les conséquences en mettant ton projet en "stand-by" afin d'améliorer tes connaissances théoriques avant d'y revenir.

Papy te parle de quelques mois de présence, mon cas est similaire. Je suis arrivé sur le forum il y a un an, avec des plans déjà finalisés, prêt à attaquer les copeaux, et que ici je me suis rendu compte que je n'étais en fait pas prêt. J'ai donc potassé, lu, étudié, pompé (des idées), j'ai entièrement refait mon plan, et seulement après j'ai commencé à tailler dans le bois dur.

Il y a une chose qu'il ne faut jamais oublier, c'est que la lutherie c'est comme la cuisine, quand on a mis trop de sel on ne peut pas en enlever, et bien quand on a coupé trop de bois on ne peut pas en rajouter facilement :oops:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Parfaitement dévelloppé, Marc. Je vais te sous-traiter mes posts, c'est plus clair et tu tappes super vite :lol: :wink: !
q°v°p
sHoreLess
Membre actif

Message par sHoreLess »

merci à tous :wink:

blaireau je n'en suis pas encore à attaquer le bois, je ne fais que planifier, shematiser et reflechir sur le déroulement des etapes de conception, je ne vais pas vous pondre une horreur fin 2007 soyez en sur

j'ai fait un shema alavavite pour illustrer l'idée , qui serait en effet de monter le truss par derriere, mais encastré dans un pli central .. un mappleneck multiplis traversant ^^ au passage je remonte l'image globale ça devrait etre explicite

Image

Image

bon ça ressemble à une partie de tetris , mais inutile de me rappeler que ce n'est pas le cas , merci :D
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

comment tu te prends méchamment la tete!
ok, ton soucis , c'est de faire un manche qui soit multipli sans touche rapporté...
je serais toi, je laisserais tomber et je ferais une touche rapporté . Si le collage est bien fait, on verra rien
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par acousticaster »

Salut !

Bon, ben moi qui m'attendais à un design "delamorkitu" :shock:
en fait c'est une stratoïde à cornes pointues avec les fesses découpées à la serpe ! :sad2:
Pas de quoi protéger un design ou déposer une propriété intelectuelle :mdr14:
De plus, le site dont tu parles avec les copyright à 10 euros, c'est juste bon pour protéger ton dessin (du moins ton fichier image), le design en lui même, faut passer par l'INPI !
(Je suis passé par ce genre de démarches pour protéger des photos avant parution lorsque je bossais dans la presse)

Et le design en question, sans vouloir te vexer, n'a rien de révolutionnaire... :sad5: :non4: ..... :? , bah, ça n'est que dix euros :lol: lol

Ceci dit, je te souhaite bon courage pour ta réalisation !
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Papy ions

Message par Papy ions »

Tiens, j'ai trouvé mon jumeau. :lol:
sHoreLess
Membre actif

Message par sHoreLess »

salut acousticaster !

je n'ai nulle part dit brandir un truc nouveau voire revolutionnaire, c'est vous tous qui avez fantasmé, j'y peux rien moi (meme si je vous y ai sciemment poussé) , permettez moi de moto-scie-thé

"ergonomie optimale, poid light.. et zero facecies, plus un design singulier que je peauffine en cad à mes heures perdues (j'peux pas demander ça à un luthier il va mourrir d'ennui )
"la forme de la bete n'est pas nouvelle mais singuliere, stratoide avec des proportions originales .. assez ramassée en superficie mais tres peu de defonces et de chanfreins, elle devrait rester dans les poids plumes , et zero facecie euh sobre ? tres sobre ? un truc pas amusant à regarder quoi"

singulier, pas original mais des proportions originales, stratoide ramassé ergonomie optimale , pas amusant à regarder et vous allez mourrir d'ennui, y avait il un piege ? tatata grands fous reveurs va

coté touche, donc Beren si le collage est bien fait ça devrait tenir ? bon c'est noté merci ! normalement je n'ai plus de question farfelue pour quelques temps, vous allez pouvoir vous reposer :twisted:
Répondre