Reprendre un vernis 3 mois après

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Reprendre un vernis 3 mois après

Message par palmitoale »

Bonjour les amis, malgré la fonction recherche, je n'ai pas trouvé mon bonheur. Suite à mes dernières guitares, la finition qui était parfaite sur le moment, à tendance à se déprécier.

Au bout de quelques mois, le vernis bouge et fait apparaître les veines du bois (bon il faut se coller le nez dessus mais ca peut se voir). Ma question est :

est-ce qu'il est possible de reprendre ce vernis :
- poncage (léger, comme celui qu'on fait entre 2 couches) + vernis/ponçage (2 ou 3 couches) + lustrage ?

Vous pensez que le vernis accrochera dessus ?
Est-ce qu'il faut nettoyer le vernis existant avant ca ?
Des gens l'ont déja fait ?

Ps : Bien entendu je continuerais avec le même vernis que l'initial.
Pps : si y'a trop de risque d'abimer la fintion existant je passerais mon chemin.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
A.J
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par A.J »

2 options a mon humble avis.

Sois poncage a l'eau et repolissage (sans remplissage supplémentaire-->ton épaisseur de vernis est suffisante et les creux dus au vernis qui tire sont peu profonds)

Sois poncage a sec (240 a 400 pas plus fin pour obtenir une bonne accroche) jusqu'a obtenir une surface entierement dépolie (sinon, vu que le vernis est entierement polymerisé il n'y aura pas d'accroche chimique entre les anciennes et les nouvelles couches (les couches ne seront pas "amoureuse"))
et repose de couches, sechage (pour eviter que cela retire trop vite), poncage et polissage.

Euh, sois c'est un cellulo et t'as juste a redéposer des couches directement !

Voili, voilou :wink:
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

ca a fait pareil sur l'heaven bird, j'ai eu un mal fou a boucher les pore du wengé et du noyer du fond et des éclisses, comme tu dis faut mettre le nez dessus mais comme ce genre de détails me gonfle je referai surement une ou deux couches de mieux... :roll:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
palmitoale
intoxiqué du copeau

Message par palmitoale »

A.J a écrit :2 options a mon humble avis.

Sois poncage a l'eau et repolissage (sans remplissage supplémentaire-->ton épaisseur de vernis est suffisante et les creux dus au vernis qui tire sont peu profonds)

Sois poncage a sec (240 a 400 pas plus fin pour obtenir une bonne accroche) jusqu'a obtenir une surface entierement dépolie (sinon, vu que le vernis est entierement polymerisé il n'y aura pas d'accroche chimique entre les anciennes et les nouvelles couches (les couches ne seront pas "amoureuse"))
et repose de couches, sechage (pour eviter que cela retire trop vite), poncage et polissage.

Euh, sois c'est un cellulo et t'as juste a redéposer des couches directement !

Voili, voilou :wink:

La premier action me parait un peu risquée, j'ai vraiment pas envie de niquer la peinture. Par contre,ca me dérange pas de refaire 4 ou 5 couches, tu penses donc que y'aura pas de pb en ponçant au 240-400, puis vernis etc ... ?
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

moi je donnerai un coup directement au 600 a l'eau pour depolir et je rajouterai du vernis, ensuite je poncerai pour ratraper les trous et je finirai nickel
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
palmitoale
intoxiqué du copeau

Message par palmitoale »

hyperion a écrit :moi je donnerai un coup directement au 600 a l'eau pour depolir et je rajouterai du vernis, ensuite je poncerai pour ratraper les trous et je finirai nickel
ben je pensais faire ca aussi, mais comme l'a souligné AJ, je suis pas certain que le vernis arrive à accrocher sur du 600 une fois que la polymérisation c'est completement terminée.
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

Bienvenue au club :lol:
J'ai eu le meme problème sur la Warrior en bubinga. Bien que le bubinga soit pas très poreux, j'ai l'impression que le vernis s'engouffrais dans les porcs ( :lol: ) apres lustrage.
C'est pour ca que je le laisse sécher au moins une semaine et demi avant de le lustrer à présent.
Par contre, pour la Warrior, je ne serais pas si courageux, et je la laisserais en l'état, après tout c'est ma deuxième et je veux la garder avec ses erreurs, un témoin du passé, :lol:

Perso, si c'était à faire, je ferais 400 + quelques couches :wink:
1 - 2 semaines de sechage et lustrage.

++
Mike
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Le problème c'est pas le verni qui s'effondre, mais le fondur. D'où l'intérêt de laisser secher le fondur un max. Maintenant, rajouter 2-3 couches, c'est possible, mais le verni n'a pas les mêmes proprietés de remplissage que le fondur.
palmitoale
intoxiqué du copeau

Message par palmitoale »

doc guitar a écrit :Le problème c'est pas le verni qui s'effondre, mais le fondur. D'où l'intérêt de laisser secher le fondur un max. Maintenant, rajouter 2-3 couches, c'est possible, mais le verni n'a pas les mêmes proprietés de remplissage que le fondur.
On est d'accord, mais la on voit surtout que le vernis a bougé parce que c'est lustré, si c'était pas lustré on remarquerait à peine qu'il y a des différences de niveau.

Bon ben, peut être que dans 1 semaine - 15 jours, je tenterais l'expérience, alors je vois tiendrais au courant.
palmitoale
intoxiqué du copeau

Message par palmitoale »

Bon allé, je vais tenter ca, au pire, j'aurais juste une finition compète à refaire^^

Sinon, y'a des gens qui ont déja verni une touche ?
j'ai des questions à leur poser.
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

oui celle de luna est vernie
Image
Mon site
palmitoale
intoxiqué du copeau

Message par palmitoale »

Alors au niveau des questions:
- T'as passé combien de couches ?
- Comment t'as fait au niveau des frettes (elles t'ont pas trop emmerdé ?
- tu as lustré ou pas ?
- Le vernis est pas trop abimé par les cordes ?

Sinon moi j'ai déja passé 2 nouvelles couches sur ma strat. Le vernis à l'air de tenir, mais il est clair qu'il se tend moins bien. (c'est peut être du au fait que ca fait déja plus d'un mois que le pot à été ouvert). Je pense passer encore une troisème couche, attendre un peu et de nouveau lustrer. Je vous dirais alors si ca a marché.
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

alors j'ai passé trois ou quatres couches de vernis en bombes pour carrosserie, c'etait du polyurethane mais pas bi-comp., j'ai vernis avant le frettage, les slots se remplissent pas si tu vernis avec un peu d'angle, après tu fait une bonne planif, si tu veux un aspect mirroir (j'en doute) tu polis, sinon ponçage au 600/1000 et tu cire, aspect satiné garanti!
Image
Mon site
palmitoale
intoxiqué du copeau

Message par palmitoale »

Bon, de nouvelles du front. Ca me fait des espèces d'auréoles très moches. J'ai poncé pour essayer de rattraper le coup mais je suis en train d'attaquer la peinture.

Donc la je vais finir de poncer/polir tant bien que mal, mais ca restera hyper moche jusqu'a ce que je décide de reprendre complètement la finition, mais ca, ca attendra que j'ai de nouveau envie de voir cette guitare. Parce que la, j'en ai vraiment, vraiment marre.
palmitoale
intoxiqué du copeau

Message par palmitoale »

Moralité, j'aurais du juste poncer puis repolir, et la du coup, non seulement je me suis tapé 2 couches de vernis pour rien, mais en plus, faudra que je reponce jusqu'au bois, et que je refasse la fintion.

Voila, merde, c'est le mot du jour.
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

oui la finition c'est vraiment le plus chiant je compatis... :(
Image
Mon site
Répondre