Question conne : comment on fait, pour coller 2 morceaux de bois ?
Je veux dire, quelle genre de colle, quelle préparation de la surface ?

Modérateur : FAQueurs
wil a écrit : sinon faut encoller les 2 faces en faisant bien penetrer la colle dans le bois, bien patasser pour quelle rentre, sinon, quand tes 2 faces sont nikelle pretes a coller, mouille a leponge franchement les 2 tranches a encoller, ensuite tu laisse secher, et leau va faire ressortir le grain du bois, juste assez pour faire une bonne accroche (avant on utilisait des rabots a dents pour avoir une bonne accroche) ensuite tu encolle et tu colle tes deux parteis, tu les serre bien et tout, et apres tu essuis le surplus de colle a leponge humide...
et tu laisse secher (tu peux enlever les presses au bout de 5 ou 6 h, selon les pieces, et sinon faut au moins une journée pour que la resistance sot totale...
moi je nai jamais utilisé la titebond et la vinylique blanche sader marche super bien, la difference avec la titebond nest pas la resisatnce, cest ausi resistant que la vinylique, mais le joint devient plus dur quue celui de la vinylique, en gros si on veut sen servir, on lutilise essentiellement pour les collages "sensibles" genre touche ou corps manche...
C'est beaucoup plus efficace de rainurer avec une lame de scie à métaux passée transversalement, par exemple. Si tu rainures trop profond, comme avec un cutter, tu risques de fragiliser ton collage lorsque la surface de collage n'est pas très large.raoul a écrit :tu rainure au cutter des petites incision en long en large et en travers pour casser les fibres en surface et donner plus de surface de collage