Guitare sans sélecteur 2 HB, 2 Push-Pull
Modérateur : FAQueurs
Guitare sans sélecteur 2 HB, 2 Push-Pull
Bonjour,
J'aimerai savoir si il est possible d'utiliser deux potards PUSH-PULL pour activer ou desactiver l'un ou l'autre micro et ainsi supprimer le selecteur.
Merci et à bientôt.
J'aimerai savoir si il est possible d'utiliser deux potards PUSH-PULL pour activer ou desactiver l'un ou l'autre micro et ainsi supprimer le selecteur.
Merci et à bientôt.
- Beren
- Mais tais-toi !!!
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oui, c'est possible...
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le point chaud du micro sur 5
4 vers vers tune/volume
6 vers le jack, masse.
et je pense qu'il y a d'autre moyen de faire ca avec un push/pull.
et attends un autre avis, ya peut etre mieux...
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le point chaud du micro sur 5
4 vers vers tune/volume
6 vers le jack, masse.
et je pense qu'il y a d'autre moyen de faire ca avec un push/pull.
et attends un autre avis, ya peut etre mieux...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
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- super_taz
- FAQeur
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bien sur que c'est possible. Tu peux fortement t'inspirer, une fois de plus, du site seymour duncan
- Basstyra
- Se lève la nuit pour poster
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C'est possible, Beren donne une solution.
Moi j'aurais tendance cependant à faire autrement : sur son même schéma, je mettrais :
* le point 4 au micro (point chaud)
* le point 5 sur le reste du circuit (Tone/Volume puis jack de sortie)
* le point 6 à la masse
Ainsi, si tu coupes les deux micros, le jack sera mis à la masse, et tu t'éviteras d'éventuels parasites.
Dans ce schéma, le "haut" du potard pushpull (la piste du potard) est du coté des chiffres 3 et 6.
C'est à dire qu'en temps normal (potard non tiré), le HB est connecté au reste du circuit (5-4 connectés), et si tu tires (5-6 connectés) ca met le circuit à la masse.
La sortie du micro, 4, reste en l'air, mais c'est pas grave parce que le micro n'est plus connecté nulle part.
Moi j'aurais tendance cependant à faire autrement : sur son même schéma, je mettrais :
* le point 4 au micro (point chaud)
* le point 5 sur le reste du circuit (Tone/Volume puis jack de sortie)
* le point 6 à la masse
Ainsi, si tu coupes les deux micros, le jack sera mis à la masse, et tu t'éviteras d'éventuels parasites.
Dans ce schéma, le "haut" du potard pushpull (la piste du potard) est du coté des chiffres 3 et 6.
C'est à dire qu'en temps normal (potard non tiré), le HB est connecté au reste du circuit (5-4 connectés), et si tu tires (5-6 connectés) ca met le circuit à la masse.
La sortie du micro, 4, reste en l'air, mais c'est pas grave parce que le micro n'est plus connecté nulle part.
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- Basstyra
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Je disais ca dans l'optique d'un circuit double, un ensemble Tone/Volume par micro. Mettre l'un de ces circuit à la masse ne coupera pas le second. Puisqu'en fait mettre le micro à lma masse reviendrait à couper totalement son volume, tout simplement.
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- Basstyra
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Si tu coupes le micro, le reste du circuit va pas te générer du son tout seul... 
Le schéma pour deux micros / deux volumes, c'est ca (sans les switches) :

J'ai pas mis les tonalités, elles sont en // des micros.
En fait j'ai dit une connerie, il est inutile de mettre la sortie à la masse, puisque les potards jouent déjà ce rôle, lorsque l'on déconnecte les micros.
Le schéma pour deux micros / deux volumes, c'est ca (sans les switches) :

J'ai pas mis les tonalités, elles sont en // des micros.
En fait j'ai dit une connerie, il est inutile de mettre la sortie à la masse, puisque les potards jouent déjà ce rôle, lorsque l'on déconnecte les micros.
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- super_taz
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sur ton schema initial, tu mettais le curseur du potard soit vers le micro (comme sur ton dessin), soit a la masse. Ce qui faisais qu'avec un seul micro selectionne, ca tirait la sortie a la masse (avec le volume a fond), donc pas de son du tout.
D'autre part, le cablage a 2 volumes t'impose de cabler ceux ci avec la resistance en serie (micro sur le curseur), et non pas en diviseur de tension (micro a une extremite de la resistance, sortie sur le curseur), comme c'est fait habituellement. C'est peut etre cette facon de cabler qui fait que tu as eu de meilleurs resultats avec des lin que des log sur ta vigier.
D'autre part, le cablage a 2 volumes t'impose de cabler ceux ci avec la resistance en serie (micro sur le curseur), et non pas en diviseur de tension (micro a une extremite de la resistance, sortie sur le curseur), comme c'est fait habituellement. C'est peut etre cette facon de cabler qui fait que tu as eu de meilleurs resultats avec des lin que des log sur ta vigier.
- Basstyra
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Sur le schéma initial en effet, le volume au max ca mettait la sortie à la masse, c'etait une erreur.
Le cablage à deux volumes est un archi classique, sur toutes les jazzbass notamment. Perso je ne l'aime pas. L'unique potard de volume de ma Vigier est monté en diviseur.
Le montage en pont diviseur de tension est plus habituel, son avantage principal étant que la charge du micro est à peu près constante, c'est la résistance totale du potard. Avec le montage ci-dessus, imposé par la présence de deux volumes, on réduit fortement la charge des micros en baissant le volume. Ca se traduit sans doute (j'ai pas de souvenirs de tests sur ca) par une baisse des aigus et de la dynamique.
Si on souhaite un montage avec un seul volume, il faudrait à mon sens, pour chaque micro, switcher entre le micro et une résistance, par ex une 470k, à la masse. Ainsi en coupant les deux micros on évite de laisser le jack en l'air.
EDIT : mais en fait je dis n'importe quoi, ca m'apprendra à réfléchir sans schéma sous les yeux. Le jack n'est jamais en l'air, il est mis à la masse par le potard de volume, au moins.
Le cablage à deux volumes est un archi classique, sur toutes les jazzbass notamment. Perso je ne l'aime pas. L'unique potard de volume de ma Vigier est monté en diviseur.
Le montage en pont diviseur de tension est plus habituel, son avantage principal étant que la charge du micro est à peu près constante, c'est la résistance totale du potard. Avec le montage ci-dessus, imposé par la présence de deux volumes, on réduit fortement la charge des micros en baissant le volume. Ca se traduit sans doute (j'ai pas de souvenirs de tests sur ca) par une baisse des aigus et de la dynamique.
Si on souhaite un montage avec un seul volume, il faudrait à mon sens, pour chaque micro, switcher entre le micro et une résistance, par ex une 470k, à la masse. Ainsi en coupant les deux micros on évite de laisser le jack en l'air.
EDIT : mais en fait je dis n'importe quoi, ca m'apprendra à réfléchir sans schéma sous les yeux. Le jack n'est jamais en l'air, il est mis à la masse par le potard de volume, au moins.

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