Couper le manche selon un angle
Modérateur : FAQueurs
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- intoxiqué du copeau
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une guitare est pas faite pour se peter la gueule non plus, et dailleurs je crois que les les paul de maintenant soint toujours comme ca...
cest seulement un choix different, puisque de tte maniere une gratte a tete rapportée en angle qui se pete la gueule en arriere a de tres forte chance de peter aussi...
et ca resiste sans proleme a la traction des cordes, donc cest un choix, une question de gout...
cest seulement un choix different, puisque de tte maniere une gratte a tete rapportée en angle qui se pete la gueule en arriere a de tres forte chance de peter aussi...
et ca resiste sans proleme a la traction des cordes, donc cest un choix, une question de gout...
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lol, jai exactement celle la :D
ben serieux ca peut etre tres tres pratique cette scie,mais tu seras obligé de repasser derriere a la defonceuse ou au rabot, parceke ca laisse des traces de coupes, mais bon, ... sinon ds tpous les cas, achete la cest pas cher et super pratik, 100 fois mieux quune boite a onglet...
ben serieux ca peut etre tres tres pratique cette scie,mais tu seras obligé de repasser derriere a la defonceuse ou au rabot, parceke ca laisse des traces de coupes, mais bon, ... sinon ds tpous les cas, achete la cest pas cher et super pratik, 100 fois mieux quune boite a onglet...
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...attention que les lames de scie à fretter ne sont pas avoyées, donc ça n'éclate pas le bord de la rainure. A défaut de scie à fretter, vous pouvez employer une scie pour modélisme, mais vérifier que les dents ne sont pas avoyées quand même.
Pour les têtes rapportées :
A l'origine, on sciait dans la même pièce de manche la pièce à rapporter, que l'on recollait ensuite à l'envers afin que les fibres soient inversées et procurer ainsi plus de rigidité et mieux faire face à la tension. Cette technique permet également de faire une économie conséquente de bois. Aujourd'hui sur les guitares courantes, ce sont des têtes rapportées fabriquées à partir de chutes (on peut constater souvent, la différence de veinage et de couleur avec la pièce principale de manche).
L'angle d'inclinaison de la tête de 13°, est calculé pour répartir la tension afin de ne pas fatiguer le manche et lui éviter de se creuser.
Pour les têtes rapportées :
A l'origine, on sciait dans la même pièce de manche la pièce à rapporter, que l'on recollait ensuite à l'envers afin que les fibres soient inversées et procurer ainsi plus de rigidité et mieux faire face à la tension. Cette technique permet également de faire une économie conséquente de bois. Aujourd'hui sur les guitares courantes, ce sont des têtes rapportées fabriquées à partir de chutes (on peut constater souvent, la différence de veinage et de couleur avec la pièce principale de manche).
L'angle d'inclinaison de la tête de 13°, est calculé pour répartir la tension afin de ne pas fatiguer le manche et lui éviter de se creuser.
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L'angle de 17°, c'est plus un effet de style. La tension des cordes n'est pas plus forte sur une Flying V qu'une autre guitare à manche collé
Entre le corps et l'âme, humm.... je préfère boire une bière
Si vousvoulez rigoler :
http://www.myspace.com/rockstonepoulet
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plus langle est important plus les cordes sont plaquées dans les grofges du sillet, et sur tte les gibson cest 17 degres, mais ya pas dangle miracle, tu peux faire 10 degr&é, 13 degrés 15 degrés ou encore 17, cest une quetsion de gout mais ca ne change que tres peu la rigidité (sauf dans le cas ou la tete nest pas rapportée...)et la difference dangle nest pas suffisante pour faire plus ou moiuns travailler le manche jusqua ce quil se creuse...
Enfin quant au collage en utilisant le meme morceau ou un autres, tout depend des marques des methodes de fabric et tout, certain rapportait la tete par en dessous, dautres par dessus, cest une quetsion de gout cest toutet si lon observe souvent une differenbce de veinage, cest surtout parceque sur beaucoup de guitare les manche sont en erable canadien, et la tete en sycomore...
Enfin pour la rigidité dune tete rapportée au dessous, je suis pas tellement daccord puisque ce nest pas "linversion" des fibres qui va rigidifier lensemble... etant donné que les fibres de gauches vont a droites et celle de droite a gauche, donc ca ne donne pas plus de rigidité.
sur ma premiere langle est de 15degré ds la meme piece que le manche et sur la les paul, cest 17 degrés...
Enfin quant au collage en utilisant le meme morceau ou un autres, tout depend des marques des methodes de fabric et tout, certain rapportait la tete par en dessous, dautres par dessus, cest une quetsion de gout cest toutet si lon observe souvent une differenbce de veinage, cest surtout parceque sur beaucoup de guitare les manche sont en erable canadien, et la tete en sycomore...
Enfin pour la rigidité dune tete rapportée au dessous, je suis pas tellement daccord puisque ce nest pas "linversion" des fibres qui va rigidifier lensemble... etant donné que les fibres de gauches vont a droites et celle de droite a gauche, donc ca ne donne pas plus de rigidité.
sur ma premiere langle est de 15degré ds la meme piece que le manche et sur la les paul, cest 17 degrés...
Modifié en dernier par wil le mer. 22 déc. 2004 02:13, modifié 1 fois.
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bienvenue à toi Kamel,
c'est cool d'avoir un pro sur le forum... ça va en aider plus d'un... :D
faudra que tu nous montres tes oeuvres...
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De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Vive le feu...
un 5thstring d'argent pour une réplique débile et inattendue
http://www.labside.com
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Merci pour l'info!Kamel Chenaouy a écrit :...attention que les lames de scie à fretter ne sont pas avoyées, donc ça n'éclate pas le bord de la rainure. A défaut de scie à fretter, vous pouvez employer une scie pour modélisme, mais vérifier que les dents ne sont pas avoyées quand même.
Pour les têtes rapportées :
A l'origine, on sciait dans la même pièce de manche la pièce à rapporter, que l'on recollait ensuite à l'envers afin que les fibres soient inversées et procurer ainsi plus de rigidité et mieux faire face à la tension. Cette technique permet également de faire une économie conséquente de bois. Aujourd'hui sur les guitares courantes, ce sont des têtes rapportées fabriquées à partir de chutes (on peut constater souvent, la différence de veinage et de couleur avec la pièce principale de manche).
L'angle d'inclinaison de la tête de 13°, est calculé pour répartir la tension afin de ne pas fatiguer le manche et lui éviter de se creuser.
Ca me conforte dans l'idée de continuer à faire mes collages de tête par en dessous.(remarques, JPBasses m'avait déjà convaincu ;) )
- mcaz
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pour info, ce week-end j'ai acheté une scie à onglet:

bon, je me suis fait eut ;)
sur la boîte ils indiquaient 15°, 22°, puis 45°, etc
mais en fait, elle commence à 45° pour la coupe "horizontale" mais c pas grave, ça me servira toujours...
et j'ai acheté une lame bien large pour la scie à ruban et là, no problemo, ma petite fox découpe sans problème les 12cm d'epaisseur de bois, donc je vais utiliser cette scie pour la coupe, puis rabot+poncage pour la finition
bon, je me suis fait eut ;)
sur la boîte ils indiquaient 15°, 22°, puis 45°, etc
mais en fait, elle commence à 45° pour la coupe "horizontale" mais c pas grave, ça me servira toujours...
et j'ai acheté une lame bien large pour la scie à ruban et là, no problemo, ma petite fox découpe sans problème les 12cm d'epaisseur de bois, donc je vais utiliser cette scie pour la coupe, puis rabot+poncage pour la finition
tu as la delta fox f-28-180?mcaz a écrit :pour info, ce week-end j'ai acheté une scie à onglet:
bon, je me suis fait eut ;)
sur la boîte ils indiquaient 15°, 22°, puis 45°, etc
mais en fait, elle commence à 45° pour la coupe "horizontale" mais c pas grave, ça me servira toujours...
et j'ai acheté une lame bien large pour la scie à ruban et là, no problemo, ma petite fox découpe sans problème les 12cm d'epaisseur de bois, donc je vais utiliser cette scie pour la coupe, puis rabot+poncage pour la finition
Tu as acheté ta lame ou?
Qu'est ce que tu appelles bien large?
Elle est beaucoup plus large que celle fournie initialement?
Ca coupe droit avec la lame bien large???
(voila stout!

- mcaz
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oui celle-ci:
http://mcaz.club.fr/misc/bricoloz/outil ... uban02.jpg
bah la lame est plus large que celle d'origine, je prendrai une photo comparative à l'occasion
avec celle d'origine, impossible de scier droit plus de 3cm de bois en epaisseur, ça devie tout le temps, même avec le guide au plus bas... alors que là c du bonheur !
de même, j'ai pu scier 12 cm (pas super droit mais bon...), alors qu'avant elle bloquait tout de suite
alors c 26€ la lame mais je regrette pas du tout !
http://mcaz.club.fr/misc/bricoloz/outil ... uban02.jpg
bah la lame est plus large que celle d'origine, je prendrai une photo comparative à l'occasion
avec celle d'origine, impossible de scier droit plus de 3cm de bois en epaisseur, ça devie tout le temps, même avec le guide au plus bas... alors que là c du bonheur !
de même, j'ai pu scier 12 cm (pas super droit mais bon...), alors qu'avant elle bloquait tout de suite
alors c 26€ la lame mais je regrette pas du tout !
bon à savoir alors!mcaz a écrit :oui celle-ci:
http://mcaz.club.fr/misc/bricoloz/outil ... uban02.jpg
bah la lame est plus large que celle d'origine, je prendrai une photo comparative à l'occasion
avec celle d'origine, impossible de scier droit plus de 3cm de bois en epaisseur, ça devie tout le temps, même avec le guide au plus bas... alors que là c du bonheur !
de même, j'ai pu scier 12 cm (pas super droit mais bon...), alors qu'avant elle bloquait tout de suite
alors c 26€ la lame mais je regrette pas du tout !
Parce que pour les coupes droites, moi aussi ca déviait tout le temps!
Tu l'a achetée ou?