Découper...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
NLS le pingouin
Moyen posteur

Découper...

Message par NLS le pingouin »

C'est encore moi!
Je parcourait les tutoriaux pour la n-ième fois de plus. Je me suis muni de mon clavier et d'Open Office pour tout ça. Un peu plus évolué que le carnet et stylo dont m'ont parlé mes deux MP d'accueil...
En fait, en lisant tout ça je m'ai rendu compte que pour découper un gabaris certains parlaient d'utiliser une fraise à copier...
Je ne vois pas du tout de quoi il s'agit, et aprés une petite recherche grâce au bouton "rechercher" infructueuse, j'ai décidé de m'en remettre à vos explications...

Et tant que j'y suis, autant poser une autre question : pur découper les gros morceaux de bois (corps, manches...), la méthode sciage grossier à la scie sauteuse puis finition à la lime, ciseau à bois est-elle conseillée?
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

ben non si tu as un gabarit, tu fini à la fraise à copier sinon il ne te sers a rien
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par cpaimb »

je m'ai rendu compte
Fais un effort s'il te plait :? que ce soit sur l'orthographe comme sur la conjugaison ....

La fraise à copier ne sert pas à la découpe du gabarit, mais à la découpe du corps une fois dégrossi à la scie sauteuse à l'aide du gabarit .
Si tu te sers pas de défonceuse, et que t'y vas à la lime, c'est faisable mais plus difficile, pour faire de beaux arrondis et tout ....

Quelques recherches te trouveront forcément des réponses concernant la fonction d'une fraise à copier, tu as du mal chercher ...
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

cpaimb a écrit :
je m'ai rendu compte
Fais un effort s'il te plait :? que ce soit sur l'orthographe comme sur la conjugaison ....

La fraise à copier ne sert pas à la découpe du gabarit, mais à la découpe du corps une fois dégrossi à la scie sauteuse à l'aide du gabarit .
Si tu te sers pas de défonceuse, et que t'y vas à la lime, c'est faisable mais plus difficile, pour faire de beaux arrondis et tout ....

Quelques recherches te trouveront forcément des réponses concernant la fonction d'une fraise à copier, tu as du mal chercher ...
:shock: tu y vas fort cpaimb.
Modifié en dernier par Beren le lun. 13 août 2007 22:30, modifié 1 fois.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
cpaimb

Message par cpaimb »

:gr5: :gr4: j'ai l'habitude de faire ce qu'on ma fait :twisted: :twisted: :twisted:
Cpaimb's Xplosiv

Image
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Et en plus tu ne donnes pas une information totalement fiable :lol: :lol: :lol:

Certains (dont moi) utilisent effectivement une fraise à copier (ou une fraise à affleurer suivant qu'on met son gabarit sur ou sous la pièce à usiner) pour faire des gabarits.

Je m'explique, tu fais un premier gabarit avec scie (sauteuse c'est mieux mais pas obligatoire) + lime + abrasif dans un contreplaqué leger, puis tu te sers de ce gabarit pour faire ton gabarit de travail (en médium par exemple) avec ta défonceuse, ça permet d'avoir un meilleur état de surface et des courbes plus harmonieuses.

d'autres font leur gabarit de travail directement.

et les faineants les achetent :lol: :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
cpaimb

Message par cpaimb »

Ah euh beh aaa euh oui c'est vrai okay :mrgreen:

Effectivement mon menuisier a fait un gabarit direct à la scie sauteuse avec le plan (oui je suis une éspèce de fénéant, un cousin de "l'acheteur de gabarits" :lol: ) et ya quelques endroits pas parfaitements arrondis, je veux dire un coup de papier de verre et c'est nickel mais bon effectivement t'as raison Blaireau :oops:
Cpaimb's Xplosiv

Image
sebastus

Message par sebastus »

et les faineants les achetent
:lol: :lol:
NLS le pingouin
Moyen posteur

cpaimb a écrit :
je m'ai rendu compte
C'est une façon de parler, je pensais que ça s'était déjà entendu, pas fais gaffe, oups, j'ai hont, désoler, je r'ferais plus....

blaireau a écrit :Je m'explique, tu fais un premier gabarit avec scie (sauteuse c'est mieux mais pas obligatoire) + lime + abrasif dans un contreplaqué leger, puis tu te sers de ce gabarit pour faire ton gabarit de travail (en médium par exemple) avec ta défonceuse, ça permet d'avoir un meilleur état de surface et des courbes plus harmonieuses.
Et ce gabaris de travail te sers à quoi exactement? Tu ne t'en sers pas que pour redessiner les contour de ton corps... J'ai du mal à comprendre la technique... Ah moins qu'une fois que tu ais ce gabaris, tu ne réutilise une fois de plus la fraise à copier?

Merci beaucoup!
cpaimb

Message par cpaimb »

:? je ne veux pas me montrer désobligeant, mais si tu avais rvaiment bien silloné les topics tu aurais compri le système depuis longtemps :?

Le but du gabarit c'est de guider la défonceuse pour avoir un truc propre . Tu fixes le gabarit sur ton bloc de bois, et à l'aide d'une fraise à copier (fraise possedant un roulement sur le dessus), tu suis ton gabarit tout en découpant ton bois, t'as dnoc un morceau de bois qui à exactement la même forme que ton gabarit . Mais attention : faut d'abord dégrossir à la scie sauteuse pour ne laisser que 2 ou 3mm, de façon a ne pas donner trop de boulot à la fraise, car on aura beau dire, mais moins elle en fait mieux elle se porte :lol:

Voila j'espère que je t'ai fais comprendre le fonctionnement .
Cpaimb's Xplosiv

Image
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

NLS, il me semble que tu es un gentil garçon, mais il y a une chose qui me gène un peu.

Je te sens chaud bouillant, et je ne voudrais pas que tu démarres ton projet avant d'avoir bien tout étudié et balisé.

Je m'explique, au vu de tes questions il est manifeste que tu n'as pas effectué correctement les recherches nécessaires.

Que tu gâches du bois en allant trop vite (notre defaut à tous au départ, on veut souvent commencer à travailler notre bois sans s'y être bien préparé, à cause de notre enthousiasme), celà serait génant mais finalement pas "grave".

Mais je me dis aussi que si tu n'as pas déjà une bonne habitude de l'utilisation de certains outils, notamment la défonceuse qui est un outil très puissant et qui peut s'avérer très dangereux (ça tourne à 25.000 à 30.000 Tr/mn ces bêtes et toute erreur peut s'avérer dramatique pour ton bois et surtout pour toi ou les personnes qui seraient aux allentours).... :oops: :cry:

Alors je voudrais que tu réfrène ton enthousiasme et que tu étudie bien ton projet avant d'attaquer, et aussi faire des recherches sur Internet (GOGOL par exemple) pour bien avoir connaissance de la dangerosité des outils que tu t'apprètes à utiliser. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
NLS le pingouin
Moyen posteur

Ne t'inquiète pas! Je prend des notes, je réfléchis à ce que je veux faire et tout.
J'épluche la FAQ en entier pour en tirer le plus d'information possible. Et je jetais un coup d'oeil au sujet du gabaris histoire de bien comprendre toute leur utilité. Et j'ai lu un sujet à propos du découpage des gabaris j'ai eu beaucoup de mal à imaginer la chose. Voilà pourquoi je pose des question là-dessus. Mais il est hors de question que je débute un projet avant longtemps. J'éssaie de bien réfléchir avant à toutes les choses nécessaires à faire une fois que j'aurais débuté un projet (si jamais je débute), et c'est dans cette optique que j'éssaye de noter chaque petit détail que j'ai du mal à cerner afin d'avoir une connaissance global complète de tout ce travail.
C'est vrai que je peux paraître enthousiaste et tout, c'est vrai que tout ça m'attire. Mais il faut savoir que je suis actuellement en vacance, donc j'ai du temps devant moi et j'ai pus passer pas mal de temps en recherches sur le sujet. Ce qui explique le grand nombre de questions. Mais je le répète, je ne compte pas commencer de projet avant longtemps. Rien qu'un plan me paraît beaucoup trop tôt, il me reste beaucoup de chose à voir.
Au niveau des outils, j'étais dans une section au lycée (j'ai eu mon bac cette année, donc c'est tout récent) ou on manipulait beaucoup d'outils assez dangereux. Des trucs qui tournait vites, des engrenages trés visible ou il était trés facile de se faire aper vêtement ou morceau de doigts... On a donc eu pas mal de cours sur les différents danger. De plus, ça m'a permis d'avoir une meilleure compréhension globales des système technologique que je peut être amené à utilisé, et une bonne anamyse des différents danger potentiels, ainsi que des règles de sécurités élémentaires à appliquer.
Je comprends ce que tu m'expliques, mais mon enthousiasme ne s'applique pour l'instant qu'à la recherche d'informations et à un test de collage. J'avais du mal à comprendre comment certains faisait des manches multiplis d'une telles nettetés, j'ai cherché des chutes de bois pour voir, et j'en tire des conclusions.
Merci malgrés tout de ton intervention, je pense que je m'en souviendrais.
sebastus

Message par sebastus »

Je te sens chaud bouillant
il est meme chaud bouillant humide :lol: :lol: ,c'est pas trop bon pour le bois ca :prr:

sinon tout comme blaireau ,va s'y mollo ,ta pas la feu au lac ,en plus la lutherie est un jeux de patience immense ,sans compter la securité a l'utilisation des outillages :wink:
Répondre