Je suis Belge, je suis fort bricoleur, et j'ai pas mal d'outillage pour le bois notamment, mais je n'ai encore jamais réalisé de guitare. Je compte y remédier très bientôt... J'aimerais construite une guitare compacte (le but est de la prendre en voyage) mais avec un diapason complet. Je compte acheter un manche type telecaster tout érable (pour une question de sensation et de look), et de ne réaliser "que" le corps.
L'objectif:
Idéalement, j'aimerais qu'elle puisse sonner correctement à vide (de quoi jouer seul en intérieur sans ampli), et qu'elle ait un son assez chaud branchée, orienté vers le son d'une archtop (je suis fan de blues et de jazz). J'ai retrouvé dans mon stock de bois une bille de wenge et une grande planche de frêne.
L'idée pour l'instant:
Mon idée pour l'instant est de réaliser un corps très fin semi-hollow. Une caisse en wengé, de 20mm d'épaisseur, creusée partout sauf sous les micros et sous le chevalet; une table en frêne, 6mm d'épaisseur, avec deux ouies. Niveau micro, je compte ne mettre qu'un double en position manche, mais je ne sais pas encore trop quoi. L'épaisseur totale de 26mm (seulement !) ne devrait pas poser de problème de rigidité grâce au wengé très dur (qqn peut confirmer ?); niveau électronique je mettrai des potentiomètres miniatures sur la tranche (ce point-là ne me tracasse pas trop); niveau fixation manche, je le visserai à une large plaque métallique elle-même vissée au corps (ce point-là ne me tracasse plus non plus).
J'aimerais avoir vos avis, principalement sur le choix des bois. Quel son pensez-vous que j'obtiendrai ? J'ai déjà vu pas mal de basses en wengé mais jamais de corps de guitares. Rien qu'en tappant un coup sur la bille que j'ai ici, on peut entendre que c'est un bois qui résonne très bien. Si vous avez des bonnes idées d'autres combinaisons avec les bois que j'ai, allez-y ! (Table en wenge aussi, corps en frêne, etc.)
Le plan actuel: