Collage

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

NLS le pingouin
Moyen posteur

Message par NLS le pingouin »

Je viens de découper le dernier collage pour vérifier de l'intérieur. Le trais est toujours visible.
Il va donc falloir que j'éssaye sur du vrai bois à guitare. Donc je vais orienter mes recherche sur les différents essances et tout. Je pense que je retesterais tout ça une fois que j'aurais vraiment définie ce que je veux faire. Comme ça, j'aurais juste à acheter le bois et à faire des tests sur des chutes...
Je vais aussi me documenter sur les questions d'aplannissement des surfaces. Ca en fait du boulôt!
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alzuria »

Salut je commence tout juste à fabriquer des guitares, en fait j'en ai commencer deux et j'ai pas fini la première pour l'instant, j'approuve ta méthode , tu as raison de vouloir faire des recherches et de faire des tests sur des chutes :yes: , la plupart ont fait comme ca !!! Et tu te rendras compte qu'il y a bien plus à apprendre et à faire que ce qu'on imagine :shock: !!!

Je te souhaite bon courage et continu tu tiens le bon bout !!!

A+ :D
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
NLS le pingouin
Moyen posteur

Message par NLS le pingouin »

Merci bien! Tu as raison, je me rends de plus en plus compte de l'ampleur du travail. Je pense que je ne vais pas tarder à réfléchir à un plan général afin de rentrer un peu plus en profondeur et mieux comprendre les différentes étapes. Je pense que décortiquer petit à petit un projet pourrait m'aider...

Sinon, je viens de me rendre compte d'un truc. En parcourant ce forum, j'ai lu que la colle au polyuréthanne était à proscrire. Et c'était justement ça que j'utilisais... Si j'ai bien compris, la colle blanche "soude" les deux parties de bois l'une à l'autre, tandis que cette colle-là les isole. Peut-être que le trais dont je vous parlais vient de là... Qu'en pensez-vous?
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par amiralpoulet »

c'est peut - etre la colle, mais dapres ce que tu dit, tu as poncé t'est surfaces de joint, pour moi c'est impossible de faire un joint invisible, la fibre est arraché, il faut un outils coupant (rabot racloir cisaux).
Pour la colle j'ai lu quelque part que la blanche est moins résistante que la jaune pour c e genre de joint.
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alzuria »

Renseigne toi sur les colles car il y plusieurs type de colles selon l'usage que tu veus en faire si tu veus que ce soit démontable ou pas !!!

Après il faut faire des essais et choisir la colle qui correspond à ta façon de travailler!!!

A+
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Répondre