Bon ca y est, je me lance enfin après avoir longuement parcouru plusieurs pages de FAQ depuis au moins deux semaines, le temps de saisir les quelques notions de lutherie qui me faisaient défaut.
Il faut dire que jusqu'à présent, je n'avais aucun souci pour tout ce qui était "bricolage" (réglages divers d'une guitare, changement de micros, etc...), mais que l'idée de fabriquer de A à Z une guitare me terrifiait (surtout pour le manche).
Alors pour ma première fois en lutherie, je ne vais pas faire un truc super-original face aux merveilles qu'on croise ici, mais je préfère commencer doucement en cas de plantage... Je le répète, il faudra quand même être indulgent

Donc, nous disions pour le cahier des charges:
- Corps de type strat' en aulne, placage érable pommelé, avec pour les cornes des demi-lunes approfondies comme en trouvait sur les LAG The Beast, et talon sculpté style Ibanez RG pour permettre un meilleur accès aux dernières cases du manche. Le tout sera de couleur bleue.
- Manche vissé en 3 ou 5 parties (j'hésite encore pour les essences de bois à utiliser) au diapason FENDER
- Touche en ébêne 22 frettes semi-jumbo avec les 5 dernières cases scallopées sur les 3 dernières cordes, et repères "diamond"
- Tête reverse style Explorer (donc à mi-chemin entre les têtes bananes HAMER et les têtes pointues JACKSON) avec placage érable identique au corps et "matching body color"
- 1 micro simple EMG SA en manche monté directement sur le corps (en position inclinée type micro Fender aigu) et une micro double EMG 89 en aigu monté sur un cadre micro.
EDIT du 17/09/07 : Dans un premier temps, ce sera des micros passifs : un SP CUSTOM "Savage Beast" en aigu, et une Dimarzio "Cruiser" en grave.
- Vibrato sous license Floyd Rose non-flottant couleur noir (trouvé chez Mighty Mite)
- Pour les contrôles: Sélecteur de micros de type strat' à 3 positions, et un seul bouton de volume push-pull pour le EMG 89
- Prise Jack de type strat' noire, vissée sur le coté du corps (un peu comme sur l'Ibanez signature Joe Satriani) avec l'ouverture dirigée vers le haut.
- Accastillage entièrement noir (mécaniques, attache-sangles, etc...)
Pour les images, ca donnera ca:

Tout cela me rappelant la fameuse époque des années 80's, ce sera donc une guitare "tribute" à toutes ces années.
Inutile de préciser que je suis complètement ouvert à toutes suggestions, conseils, critiques, etc...