Réhausser une corde au sillet

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Greg L.
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Réhausser une corde au sillet

Message par Greg L. »

Salut à tous,

Je viens de recevoir une belle Music Man Silhouette de '91 en très bon état, mais en la cordant, il me semble que ma corde de Sol est un peu plus basse que ses voisines au sillet. La guitare frise encore un peu et je pense mettre un coup de clé au manche, mais au cas où ça ne suffirait pas et que ma corde de Sol continuait à friser, est-ce qu'il est possible de la réhausser au sillet ?

Ca m'embêterait bien de devoir extraire le sillet pour le rectifier ou le remplacer, car il est pris dans le vernis du manche ... et ce vernis est magnifique.

Merci d'avance.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Pour le coup de clé , je serai toi j'oublierai, ton sillet est usé, tu peux recharger la gorge avec de la resineet de la poussiere d'os, ou alors refaire le sillet.
La vis de trus rod ne sert qu'a la rectitude du manche, pas a regler la guitare.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
tuyautriangle
Superposteur

Message par tuyautriangle »

Quand tu vas mettre ton coup dans ton truss, ne met pas plus d'un quart de tour, et attend quelques jours, le temps que le bois travaille un peu avec la nouvelle tension.

Sinon pour réhausser le sillet, je ne pense pas que ce soit possible.
Greg L.
Superposteur

Message par Greg L. »

Mon manche est surement "un peu trop droit", car il frise sur l'ensemble de celui-ci. Je pense que j'utilise un tirant supérieur à l'ancien propriétaire, donc coup de clé nécessaire.

Pour le sillet, si c'est ça, je pense que je ferai faire l'opération par un luthier, car je ne me sens pas de saloper le vernis avec de la colle et de la poussière ! ;-)
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

si j'étais toi je verifierai la courbure du manche avec ton nouveau tirant avant de bouger quoi que ce soit, il est quand même bon d'avoir une très légère courbe pour compenser l'amplitude des cordes, change déjà ton sillet ou refais-en un, mais pour l'instant ne touche pas au truss rod! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Greg L. a écrit :Mon manche est surement "un peu trop droit", car il frise sur l'ensemble de celui-ci. Je pense que j'utilise un tirant supérieur à l'ancien propriétaire, donc coup de clé nécessaire.
Justement non, si tu utilise un tirant supérieu à l'ancien, au contriare ton manche devrait se creuser un peu plus sous l'action plus forte des cordes, donc en principe in devrait moin friser... donc avant de toucher le truss, je dirais comme Hypérion, vérifie la courbure avec un réglet bien droit et ensuite toutche au sillet ...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

pareil qu'Hypérion et Fidler : vérifie la courbure de ton manche avant tout !
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alzuria »

Avec des photos si possible, il serait plus facile de te guider, prend des angles de vue où l'on peut voir si ton manche est déformé ou vrillé et de ton sillet pour que l'on puisse voir la hauteur des cordes, et je vais dire comme les camardes touche pas à ton truss road !!!
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Je n'ai pas eu de réponse dans un autre topic alors je la ressort...
D'où ça sort cette mode de vouloir toucher au truss rod à tous bouts de champs...? :roll:
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

caribou a écrit :Je n'ai pas eu de réponse dans un autre topic alors je la ressort...
D'où ça sort cette mode de vouloir toucher au truss rod à tous bouts de champs...? :roll:
Tu sais quoi ? Je pense que ça vient de l'aura de mystère qui entoure l'objet.
Partout, on entend tout le monde dire "surtout, faut pas toucher au truss rod. Si tu fais plus d'un quart de tour à la fois, ton manche va exploser. Laisse faire le luthier ou une équipe de déminage".
Du coup, les gens se sont mis dans la tète que c'était un objet mystérieux et puissant. Un artefact magique qui recèle en lui seul tous les secrets du réglage d'une guitare.

Et d'où, paf ! Une conclusion à la mort moi le noeud : si la guitare déconne, faut faire une offrande au dieu truss rod.

Je dis ça sur un ton humoristique, mais je suis persuadé qu'il y a un peu de ça...
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

le probleme du truss rod, c'est que dans les magasin de musique,il te prennent la guitare neuve pour la regler d'un coup de cle sur le truss alors que les trois quart du temps il n'y a rien a faire, mais c'est mythique qu'il faut le faire. Au mans, je ne connais qu'un seul magasin qui fait de vrai reglage sur une guitare, c'est music center. Les autres vendent des coup de clé allen.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

san pedro a écrit :
caribou a écrit :Je n'ai pas eu de réponse dans un autre topic alors je la ressort...
Tu sais quoi ? Je pense que ça vient de l'aura de mystère qui entoure l'objet.
Partout, on entend tout le monde dire "surtout, faut pas toucher au truss rod. Si tu fais plus d'un quart de tour à la fois, ton manche va exploser. Laisse faire le luthier ou une équipe de déminage".
Du coup, les gens se sont mis dans la tète que c'était un objet mystérieux et puissant. Un artefact magique qui recèle en lui seul tous les secrets du réglage d'une guitare.

Et d'où, paf ! Une conclusion à la mort moi le noeud : si la guitare déconne, faut faire une offrande au dieu truss rod.

Je dis ça sur un ton humoristique, mais je suis persuadé qu'il y a un peu de ça...
Ouaip, c'est pas idiot, il y a effectivement sans doutes beaucoup de ça...
Cela dit "Laisse faire le luthier ou une équipe de déminage"...Je vois de plus en plus de gens qui m'amènent des guitares ou basses mal reglés et dont ils ont serré ou desseré le truss sans savoir ce qu'ils faisaient et la plupart du temps sans obtenir l'effet escompté, puisque la plupart du temps le problème ne vient pas de là.
C'est surement un effet pervers des forums et, au hasard...de G.com qui a fait fuir bon nombre de connaisseurs de l'instrument, laissant le champ libre aux bricolos grande gueule de tout poils.
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Bien balancé!
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Oui, mais l'experimentation est mamelle de connaissance...

Faire ça pour essayer sur une pelle peut être enrichissant !!
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

captain.bondage a écrit :Oui, mais l'experimentation est mamelle de connaissance...

et destructeur :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Je crois que Pedro à tout à fait raison. Ca relève presque de la croyance occulte :lol: .
captain.bondage a écrit :Oui, mais l'experimentation est mamelle de connaissance...

L'expérimentation oui, la bidouille aveugle non (et l'eau ferri...ferrugi...rigineuse, peut-être :lol:)
L'expérience sous entends qu'on va analyser les résultats, pour comprendre un phénomène, valider un modèle, étayer une théorie... Je doute que les maniaques de la clé allen en soient là... :|
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alzuria »

Pour Fidler !!! :yes: :yes: :yes:
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Répondre