repeindre une guitare électrique ...
Modérateur : FAQueurs
- caribou
- Posterus simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Les décapants ordinaires ne marchent pas sur les vernis polyester. Ces vernis ne sont plus utilisés aujourd'hui je crois mais ils l'étaient beaucoup autrefois (jusque début 90's) pour les guitares bas de gamme.jybec a écrit :euh kamel le decapex cea marche sur tous les vernis? Parce que j ai essayé une autre marque et le vernis n a pas bougé ( sur une guitare folk Eko)
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Jeannot
- intoxiqué du copeau
pourquoi pas un primaire genre vernis dilué, pour bien imprégner le bois ?, et ensuite, une couche de vernis à poncer léger pour aplanir, voir, si tu as vraiment de gros trou, du mastic de finition pour carrosserie ?Basstyra a écrit :Et ma sous-couche ?? Personne n'a une idée ?
piste à explorer les gentils forumeurs qui passent ?

- Basstyra
- Se lève la nuit pour poster
Je tente actuellement une sous couche avec une grosse lasure satiné pour meuble. C'est encore loin d'etre sec, mais apparemment ca va donner un resultat pas mal. En qq couches, je pense qu'il y a possibilité d'obtenir un beau truc bien parfaitement lisse.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
-
- Se lève la nuit pour poster
...désolé d'intervenir si tardivement, mais je n'ai reçu aucune alerte message alors qu'elle est activée.
Pour les laques, j'avais déjà dit que c'était galère pour certains vernis qui résistent à tout. Je me suis retrouvé devant une Fender Strat, 2 jours pour arriver à bout à coups de décapant et de décapeur.
Caribou,
Le DECAPEX est pour l'instant e plus efficace que j'ai employé, les autres sont légers. Pour certaines laques au four, il faut le décapeur en plus.
Pour les Eko, elles étaient vitrifiés avec une laque indestructible, mais qui finit par craqueler avec les années, car elle n'est pas flexible.
Pour la sous-couche: si vous avez la possiblité de passer 2 ou 3 couches fines de polyester ou même plus, c'est super, ça bouche bien et ça vous donne une surface super lisse. C'est d'ailleurs la méthode la plus employée actuellement.
Basstyra
Si ton bois est poreux, il nécessite automatiquement d'être bouche-poré ensuite fonduré. Sans quoi c'est comme une éponge, plus tu vernis plus le bois...boit.
Il faut savoir, que si vous devez faire une couche de la que opaque, outre les opérations de fondurage etc. il faut absolument pulvériser une couche d'apprêt pour ressortir les couleurs. Pour toutes les laques: noires, grises, l'apprêt est gris. Pour toutes les autres couleurs, l'apprêt est blanc, cela permet de bien ressortir les couleurs.
Pour les laques, j'avais déjà dit que c'était galère pour certains vernis qui résistent à tout. Je me suis retrouvé devant une Fender Strat, 2 jours pour arriver à bout à coups de décapant et de décapeur.
Caribou,
Le DECAPEX est pour l'instant e plus efficace que j'ai employé, les autres sont légers. Pour certaines laques au four, il faut le décapeur en plus.
Pour les Eko, elles étaient vitrifiés avec une laque indestructible, mais qui finit par craqueler avec les années, car elle n'est pas flexible.
Pour la sous-couche: si vous avez la possiblité de passer 2 ou 3 couches fines de polyester ou même plus, c'est super, ça bouche bien et ça vous donne une surface super lisse. C'est d'ailleurs la méthode la plus employée actuellement.
Basstyra
Si ton bois est poreux, il nécessite automatiquement d'être bouche-poré ensuite fonduré. Sans quoi c'est comme une éponge, plus tu vernis plus le bois...boit.
Il faut savoir, que si vous devez faire une couche de la que opaque, outre les opérations de fondurage etc. il faut absolument pulvériser une couche d'apprêt pour ressortir les couleurs. Pour toutes les laques: noires, grises, l'apprêt est gris. Pour toutes les autres couleurs, l'apprêt est blanc, cela permet de bien ressortir les couleurs.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Exact pour le fondur, d'ailleurs en faisant des tests de huilage sans fondur, j'avais vu que le bois buvait beaucoup et le résultat, c'est que ça devient très foncé et que ça met peu en valeur le veinage.
Par contre, j'avais testé un vernis acrylique, et c'est vraiment nickel: il est peu absorbé par le bois et fait bien ressortir les veines... (en plus, ça ne sent pratiquement pas...) par contre, j'imagine que c'est plus fragile qu'un vernis polyuréthane ou nitro.
Par contre, j'avais testé un vernis acrylique, et c'est vraiment nickel: il est peu absorbé par le bois et fait bien ressortir les veines... (en plus, ça ne sent pratiquement pas...) par contre, j'imagine que c'est plus fragile qu'un vernis polyuréthane ou nitro.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
- Oscar Wilde
Re: repeindre une guitare électrique ...
Décaper le vernis / peinture à la main c'est effectivement titanesque. Faut des muscles et une resistance hors nomre a la douleur , aux contractures et au crampes lol.
Apres 6 h de poncage a la main (6 couches en tout et bien apparentes / http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... &sk=t&sd=a) j'ai seulment fini la moitié de la face avant du corps...sachant qu'il reste les cotés et la face arriere...je pourrai peut etre commencerr a travailler en 2012...
Apres 6 h de poncage a la main (6 couches en tout et bien apparentes / http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... &sk=t&sd=a) j'ai seulment fini la moitié de la face avant du corps...sachant qu'il reste les cotés et la face arriere...je pourrai peut etre commencerr a travailler en 2012...

Nommé "Grand Commandeur du déterrage barbare de post" par la modération du forum.
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Pense à changer de bras de temps en temps, sinon tu vas ressembler à Guillermo Villas :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- tophe.lebel
- Moyen posteur
Bonjour,
j'intervient très tardivement, mais je ne pense pas que le sujet soit clos :
j'ai un corps d'Aria pro 2 acheté 15 euros sur Ebay, et même le décapex ne l'attaque pas, la ponceuse vibrante avec un grain de 40 ne fait que matifier a peine le verni, et j'ai peur que le decapaur thermique ne noircisse le bois, or je voudrais rendre a ce corps une apparence bois brut et ne pas le repeindre ( style strat ash ).
Alors voila j'envisage le sablage au compresseur, vous en pensez quoi ?
Merci.
j'intervient très tardivement, mais je ne pense pas que le sujet soit clos :
j'ai un corps d'Aria pro 2 acheté 15 euros sur Ebay, et même le décapex ne l'attaque pas, la ponceuse vibrante avec un grain de 40 ne fait que matifier a peine le verni, et j'ai peur que le decapaur thermique ne noircisse le bois, or je voudrais rendre a ce corps une apparence bois brut et ne pas le repeindre ( style strat ash ).
Alors voila j'envisage le sablage au compresseur, vous en pensez quoi ?
Merci.
- ycon
- Jojo je te rattrape !!!
ponceuse a bande + gros grain ça devrait le faire en insistant un peu, vibrante c'est un peu faible
-
- A déjà posté
Y'avait un pet sur ma strat, je voulais la décaper, j'ai pris un cuter pis je l'ai aggrandit. C'est TRES long (environ 15 heures de boulot) mais le resultat est la sans depenser les moindre centime. Ce n'est pas fatiguant mais ca laisse des rayures donc il faut poncer absolument apres.
- tophe.lebel
- Moyen posteur

- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Ca dépend de la bande. Mais surtout, il faut que tu sois attentif : quand tu vois le bois, tu arrètes tout et tu continues à la vibrante ou à la main.
Apparemment, c'est ton vernis qui est vachard. Rentre lui dedans !
Apparemment, c'est ton vernis qui est vachard. Rentre lui dedans !