frettage a risques???
Modérateur : FAQueurs
- Spartacus
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 0
frettage a risques???
juste une petite question, je m'apprette a fretter ma touche, je n'ai pas les moyens de m'acheter les outils spécifiques, quelles sont les erreurs a ne pas commettre, je vais me servir d'une scie a métaux et je vais les enmancher au marteau...... ca ne risque rien???
Just Testing......

-
- Se lève la nuit pour poster
-
Spartacus
Ton premier souci est de surtout employer une lame de scie non avoyée.
Ensuite si tu n'as pas de marteau à fretter, procure-toi un marteau à tête bombée, sans quoi tu vas marquer la touche.
les maretaux à fretter ont une tête en laiton qui est moins dur que l'alliage des frettes. En revanche les autres marteaux leurs têtes sont en fer et marquent les frettes. Un morceau de bois en tant que cale...ben quand tu tapes la frette rentrera peut-être un peu mais le bois lui, sera bien marqué.
Ton premier souci est de surtout employer une lame de scie non avoyée.
Ensuite si tu n'as pas de marteau à fretter, procure-toi un marteau à tête bombée, sans quoi tu vas marquer la touche.
les maretaux à fretter ont une tête en laiton qui est moins dur que l'alliage des frettes. En revanche les autres marteaux leurs têtes sont en fer et marquent les frettes. Un morceau de bois en tant que cale...ben quand tu tapes la frette rentrera peut-être un peu mais le bois lui, sera bien marqué.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
- Spartacus
- bavard ou FLFP ?
en fait, je me fabrique ma gratte, je ne sais pas jouer une seule note en guiotare!!!! j'ai tout appris sur ce forum, j'ai fait un essai sur une chute a l'instant, j'ai meulé une lame de scies a métaux et ca m'a l'air pas mal, est ce que je mets de la colle extra forte pour etre certain que ca marche???
Just Testing......

-
Perso je serai tenté de dire qu'une frette spa fait pour tirer dessus lol!
Sinon après, ca dépend de la largeur de ta rainure et de la frette elle même.
Tu dois pouvoir la rentrer avec un légère difficulté sans que ca nage dedans donc et sans que tu sois obligé de mettre un coup de masse dessus.
certains mettent un chti coup de glue sous la frette, d'autres non.
Moi non et ça tiens bieng!
JP lui en mets je crois.

Sinon après, ca dépend de la largeur de ta rainure et de la frette elle même.
Tu dois pouvoir la rentrer avec un légère difficulté sans que ca nage dedans donc et sans que tu sois obligé de mettre un coup de masse dessus.
certains mettent un chti coup de glue sous la frette, d'autres non.
Moi non et ça tiens bieng!
JP lui en mets je crois.
-
-
Spartacus
Via mon mail : kamelchenaouy@hotmail.com
Macher (de machette) c'est-à-dire qu'on va créneler son embase à coups d'un outil tranchant qui fera qu'elle aura des dents. Il existe une petite machine à main pour le faire.
Via mon mail : kamelchenaouy@hotmail.com
Macher (de machette) c'est-à-dire qu'on va créneler son embase à coups d'un outil tranchant qui fera qu'elle aura des dents. Il existe une petite machine à main pour le faire.
-
- intoxiqué du copeau
en gros cest martelé le piede frette de maniere a elargir la voie de celui ci, et donc mieux maintenir la frette dans sa rainure... sinon, moi je frette sans colle, avec un marteau et une cale en bois dur, style buis, ou erable ou autre, mais un bois qui ne fend pas, et qui possede un grain fin pour eviter quil ne fende sous les coups...
-
Wil
Non c'est carrément des dents que ça fait. C'est comme ça que l'on faisait sur les anciennes barrettes (ton), car l'embase était livrée lisse et n'était pas dotée des crampons que l'on voit sur les frettes modernes.
Non c'est carrément des dents que ça fait. C'est comme ça que l'on faisait sur les anciennes barrettes (ton), car l'embase était livrée lisse et n'était pas dotée des crampons que l'on voit sur les frettes modernes.
Modifié en dernier par Kamel Chenaouy le lun. 27 déc. 2004 20:08, modifié 1 fois.
-
- Spartacus
- bavard ou FLFP ?
arf c bon je maitrise relativement bien l'usage de la scie a métaux et du marteau.....
Par contre pour le sillet, zoriez pû prévenir qu'a la disqueuse c'est insuportable l'odeur!!!!!!!! horrible j'ai meme pas fini de le couper tellement ca pue!!!!!! meme a travers un masque.... berk j'en frissone encore!!!!
Par contre pour le sillet, zoriez pû prévenir qu'a la disqueuse c'est insuportable l'odeur!!!!!!!! horrible j'ai meme pas fini de le couper tellement ca pue!!!!!! meme a travers un masque.... berk j'en frissone encore!!!!
Just Testing......