Ca rate pas, c'est toujours quand on s'absente qu'on vous demande un truc...
Bon ben moi je dis comme Captain (again... ça rime

).
La règle prégraduée multidiapasons ancré sur une pige (et une seule, c'est important je plussoie) me parait le mieux.
Question diapasons disponibles, n'oubliez pas une chose: si pour chaque "échelle" vous prévoyez plus de graduations que nécessaire, vous multipliez les diapasons disponibles (exemple: une échelle de 30 graduations d'un diapason donné permet 6 sous-diapasons de 24 cases, 8 sous diapasons de 22, etc...). Donc avec 3 ou 4 échelles de base astucieusement dimensionnées, on doit pouvoir avoir toute une gamme de diapasons avec une résolution assez fine.
Pour ce qui est de la réalisation, je la ferai faire au laser, en acier ordinaire ou en inox. C'est pas très cher, surtout pour vous qui êtes à 4 dessus, c'est rien.
Pour la pige référence, on peut peut-être avantageusement y substituer une bille à ressort, pour faciliter le saut d'un cran à l'autre.
D'un autre coté, si un pieds à coulisse numérique peut-être remonté sur une règle plus longue, comme le propose Charlie, c'est tout bénef. D'autant que niveau coût il a raison, ce ne sera pas plus cher.
Concernant la machine LAG, tu peux aussi poser des questions à Spartacus, il la voit tous les jours, et les gens de LAG sauront mieux que moi dire ce qui va et ne va pas (surtout que je n'ai pas fait grand chose sur celle là, c'est le boss qui s'en était occupé)