Et si on fesait une RS ?! :D
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salut doc,doc guitar a écrit :Le double binding c'est très bien, mais j'ai un petit doute sur le collage.
Si tu le fais en 2 étapes, comment t'as nettoyé la rainure après (surtout que t'as utilisé de la superclue) ? Perso, je colle les binding toujours ensemble, ça permet que la colle prenne partout d'un coup.
A+
chui pas sûr d'avoir bien compris ta question ni l'objet de tes doutes !?!
En fait, j'ai d'abord encollé à la glue liquide la 1ère rainure pour le petit binding. De ce fait je n'ai presque pas de coulée de colle sur la 2ème rainure. En fait ça n'aurait pas été un pb puisque j'avais un peu "sous-dimensioné" la 2ème rainure. Donc après avoir collé le 1er binding, j'ai du racler à la lame de rasoir le bois sur la tranche pour l'aligner sur le bord du 1er binding. Ensuite j'ai encolé le bord du 1er binding et le bois en dessous pour poser le 2ème.
J'ai eu quelques bavures de colle, mais pas énormément.. et comme je dois poncer le binding pour l'amener au niveau du bois, tout ça sera éliminé (enfin ça, c'est ce que j'espère).
Je n'avais pas pensé à faire d'abord le collage des 2 bandes de plastic, c'est une bonne idée, sauf qu'il faut que les rainures soient parfaitement taillées (et ça c'est pas évident... pour moi ! :? ) surtout qd les 2 bandes sont de hauteur différentes.. Dans mon cas ça aurait forcément posé pb vu que mes rainures nécésitaient d'être ajustées!!
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, si tu pouvais me préciser tes doutes, ça m'intéresse.. En tout cas, merci pour tes remarques et conseils
à+
J'comprend pas ! Pourtant je luthe Docteur... je luthe !
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Salut tainjaissouaf,tainjaissouaf a écrit :salut doc,doc guitar a écrit :Le double binding c'est très bien, mais j'ai un petit doute sur le collage.
Si tu le fais en 2 étapes, comment t'as nettoyé la rainure après (surtout que t'as utilisé de la superclue) ? Perso, je colle les binding toujours ensemble, ça permet que la colle prenne partout d'un coup.
A+
chui pas sûr d'avoir bien compris ta question ni l'objet de tes doutes !?!
En fait, j'ai d'abord encollé à la glue liquide la 1ère rainure pour le petit binding. De ce fait je n'ai presque pas de coulée de colle sur la 2ème rainure. En fait ça n'aurait pas été un pb puisque j'avais un peu "sous-dimensioné" la 2ème rainure. Donc après avoir collé le 1er binding, j'ai du racler à la lame de rasoir le bois sur la tranche pour l'aligner sur le bord du 1er binding. Ensuite j'ai encolé le bord du 1er binding et le bois en dessous pour poser le 2ème.
J'ai eu quelques bavures de colle, mais pas énormément.. et comme je dois poncer le binding pour l'amener au niveau du bois, tout ça sera éliminé (enfin ça, c'est ce que j'espère).
Je n'avais pas pensé à faire d'abord le collage des 2 bandes de plastic, c'est une bonne idée, sauf qu'il faut que les rainures soient parfaitement taillées (et ça c'est pas évident... pour moi ! :? ) surtout qd les 2 bandes sont de hauteur différentes.. Dans mon cas ça aurait forcément posé pb vu que mes rainures nécésitaient d'être ajustées!!
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, si tu pouvais me préciser tes doutes, ça m'intéresse.. En tout cas, merci pour tes remarques et conseils![]()
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tu m'as bien compris. je pensais aux coulures dans la rainure du grand filet. Mais comme t'as expliqué, t'as raclé la rainure pour la rendre propre. Car avec les petits boutons de superclue, normalement on risque d'avoir de l'air dans le collage des filets. (J'ai déjà fait l'expérience, 5thstring a pu constater les dégats que ça fait!). C'est pourquoi je préfère de coller les filets ensemble, les espaces sont remplis de colle et plus rien bouge!
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Je confirme, le résultat que j'ai vu est épouvantable!! :mrgreen:doc guitar a écrit : Salut tainjaissouaf,
tu m'as bien compris. je pensais aux coulures dans la rainure du grand filet. Mais comme t'as expliqué, t'as raclé la rainure pour la rendre propre. Car avec les petits boutons de superclue, normalement on risque d'avoir de l'air dans le collage des filets. (J'ai déjà fait l'expérience, 5thstring a pu constater les dégats que ça fait!). C'est pourquoi je préfère de coller les filets ensemble, les espaces sont remplis de colle et plus rien bouge!![]()
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Arf, vous battez pas à cause de moi...
ça me mettrait mauvaise conscience !!
Tiens doc pendant que tu es encore en état de m'aider j'en profite (je suis sûr que dans quelque temps, tu en auras marre de mes questions ! :? )
Je me pause des questions concernant le radius de la touche. Je suis parti de l'idée de me faire un outil pour essayer de ne pas foirer cette étape mais avant de l'utiliser j'aimerais bien savoir comment tu t'y prends toi (histoire de pas tout foirer). J'ai un radius de 12" à faire... pour ça.. voilà ce que j'ai fait :
1/. J'ai taillé à la meuleuse un fer à toupie au radius de 12" puis je l'ai affuté nickel.
2/. On m'a monté le fer sur une toupie et ensuite on a tailé un sillon à ce radius (avec ce fer donc) sur les 2 faces d'une chute de chêne qui trainait dans un coin de l'atelier (de mon cousin)
3/. J'ai collé à la néoprène une bande de papier de verre de 120 d'un côté et de 100 de l'autre (j'voulais du 80, mais j'avais pas. Ca c'était histoire d'otenir un outil pour dégrossir et pour faire la finition en un seul outil.
Résultat :


Donc le but c'est de poncer le manche en le posant sur cette "lime à l'envers" en y allant bien parallèlement à l'axe du manche. Je pense que ça peut marcher pour obtenir un radius parfait.. Qu'est-ce que t'en pense doc ?
Merci d'avance
à+

Tiens doc pendant que tu es encore en état de m'aider j'en profite (je suis sûr que dans quelque temps, tu en auras marre de mes questions ! :? )
Je me pause des questions concernant le radius de la touche. Je suis parti de l'idée de me faire un outil pour essayer de ne pas foirer cette étape mais avant de l'utiliser j'aimerais bien savoir comment tu t'y prends toi (histoire de pas tout foirer). J'ai un radius de 12" à faire... pour ça.. voilà ce que j'ai fait :
1/. J'ai taillé à la meuleuse un fer à toupie au radius de 12" puis je l'ai affuté nickel.
2/. On m'a monté le fer sur une toupie et ensuite on a tailé un sillon à ce radius (avec ce fer donc) sur les 2 faces d'une chute de chêne qui trainait dans un coin de l'atelier (de mon cousin)
3/. J'ai collé à la néoprène une bande de papier de verre de 120 d'un côté et de 100 de l'autre (j'voulais du 80, mais j'avais pas. Ca c'était histoire d'otenir un outil pour dégrossir et pour faire la finition en un seul outil.
Résultat :


Donc le but c'est de poncer le manche en le posant sur cette "lime à l'envers" en y allant bien parallèlement à l'axe du manche. Je pense que ça peut marcher pour obtenir un radius parfait.. Qu'est-ce que t'en pense doc ?
Merci d'avance
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C'est la façon de faire que te propose McDo aussi, sauf que chez eux, c'est payant ...... et cher
http://www.stewmac.com/shop/Fretting_su ... locks.html
Donc, si tu ne cherches pas un radius composé, c'est la méthode approprié. Pour un composé, il y a une autre, quasiment à main levé en suivant des traits de crayon sur la touche. Mais pour celà, il faudra se faire la main d'abord.
Sauf que le fait de coller à la néoprène ne va pas te faciliter le changement de papier quand il est usé. Moi je prends du double faces.
A+
http://www.stewmac.com/shop/Fretting_su ... locks.html
Donc, si tu ne cherches pas un radius composé, c'est la méthode approprié. Pour un composé, il y a une autre, quasiment à main levé en suivant des traits de crayon sur la touche. Mais pour celà, il faudra se faire la main d'abord.
Sauf que le fait de coller à la néoprène ne va pas te faciliter le changement de papier quand il est usé. Moi je prends du double faces.
A+
Modifié en dernier par doc guitar le mar. 4 janv. 2005 19:22, modifié 1 fois.
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Bon donc avec un peu de chance ça devrait marcher pour mon radius :D
Je passerai au double-face au 1er changement de papier
!!
Alors pour la finition, j'hésite encore un peu, mais je pense que ça se terminera en teinté rouge + vernis.. Cela dit, je n'y suis pas encore :?
Je viens de recevoir les micros, j'vais pouvoir tailler le corps pour les positionner. Ce soir j'ai préparé le cablage des potards, jack, inverseurs sur la plaque interne.. Demain j'vous mets les photos, parceque là j'ai les yeux dans les coins et je vais aller dormir...
En tout cas, :mer: à tous pour vos encouragements et conseils et à +
Je passerai au double-face au 1er changement de papier
Alors pour la finition, j'hésite encore un peu, mais je pense que ça se terminera en teinté rouge + vernis.. Cela dit, je n'y suis pas encore :?
Je viens de recevoir les micros, j'vais pouvoir tailler le corps pour les positionner. Ce soir j'ai préparé le cablage des potards, jack, inverseurs sur la plaque interne.. Demain j'vous mets les photos, parceque là j'ai les yeux dans les coins et je vais aller dormir...
En tout cas, :mer: à tous pour vos encouragements et conseils et à +
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le manche..
Salut,
ça c'est juste un pti renvoi vers le post paumé où j'ai fourré le manche
viewtopic.php?t=1034
ça c'est juste un pti renvoi vers le post paumé où j'ai fourré le manche

viewtopic.php?t=1034
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Bon allez, j'me suis mis à préparer la plaque support de l'électronique.
J'ai trouvé la plaque dans un magasin de modélisme (1,80 euors
), le reste ds un magasin d'électronique à pas trop cher. D'abord j'ai imprimé mon plan sur papier (tjrs à partir d'adobe illustrator où j'ai déssiné toutes les pièces de la guitare). Ensuite j'ai découpé la forme papier pour m'en servir de gabarit de traçage (à droite sur la photo) :
Ensuite taille + limage du plastique et ça donne ça, posé sur la guitare :
Enfin le cablage suivant le plan (3 switch on/off (1 par micro) + 3 inverse de phase) :
Vue arrière :
Et cet aprem j'me suis tapé la défonce du corps pour positionner les micros (mine de rien c'est pas évident à la dremel sans guide :? . Surtout qd sous chaque micro on trouve une goutte de soudure qui m'oblige à creuser pour que le micro se pose bien à plat sur le corps :
et voilà, on voit bien le micro aigu qui est un reverse (pole des aimants inversé (si j'ai bien compris, ça permet d'éviter les ronflements
) :

Je viens de recevoir les pastilles de nâcres qui me manquaient !! J'vais donc pouvoir reprendre le travail de la touche. Sauf que les pastilles que j'ai reçu ne font qu'1 mm d'épaisseur alors que les 1ère faisaient 2mm (même fournisseur pourtant). Biensûr, comme un blaireau j'ai percé tous les trous à 2mm (pour gagner du tps
. Donc va falloir que je trouve une ruse pour soit combler les trous trop profonds, soit trouver 6 pastilles de nacre blanche (mother pearl) de 6mmx2mm.
Si qq'un à un conseil sur la façon de combler les trous, merci de me le dire...
à ++
J'ai trouvé la plaque dans un magasin de modélisme (1,80 euors


Ensuite taille + limage du plastique et ça donne ça, posé sur la guitare :

Enfin le cablage suivant le plan (3 switch on/off (1 par micro) + 3 inverse de phase) :

Vue arrière :

Et cet aprem j'me suis tapé la défonce du corps pour positionner les micros (mine de rien c'est pas évident à la dremel sans guide :? . Surtout qd sous chaque micro on trouve une goutte de soudure qui m'oblige à creuser pour que le micro se pose bien à plat sur le corps :

et voilà, on voit bien le micro aigu qui est un reverse (pole des aimants inversé (si j'ai bien compris, ça permet d'éviter les ronflements

Je viens de recevoir les pastilles de nâcres qui me manquaient !! J'vais donc pouvoir reprendre le travail de la touche. Sauf que les pastilles que j'ai reçu ne font qu'1 mm d'épaisseur alors que les 1ère faisaient 2mm (même fournisseur pourtant). Biensûr, comme un blaireau j'ai percé tous les trous à 2mm (pour gagner du tps

Si qq'un à un conseil sur la façon de combler les trous, merci de me le dire...
à ++
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