STEINBERGER R-TREM... Trouver l'emplacement du pont?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
habitrail54
Membre actif

STEINBERGER R-TREM... Trouver l'emplacement du pont?

Message par habitrail54 »

Bonjour, je fais présentement des plans pour une future guitare. J'ai recherché à plusieurs endroits des information sur le R-trem mais sans grand résultats... Premièrement, La compagnie vend elle ses chevalets autrement qu'en pièce détaché :| ? Si oui où? Pour l'installation, Est-ce qu'il y a quelqu'un qui en n'a déjà installer et qui pourrais nous éclaircir un peu?

Merci pour vos réponces
Modifié en dernier par habitrail54 le mer. 3 oct. 2007 23:06, modifié 2 fois.
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Spartacus »

Braaaaaaaaaaaaaab!! hello bienvenue, j'écris ca vite fait avant d'aller au dodo...
Tu va recevoir un message qui te demande de te présenter et de chercher sur le forum... et ce dans le but d'éviter les sujets redondants!!

A vous la BRAB ;)
Just Testing......

Image
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Bonjour, la Brab est passée de bon matin, va voir tes messages privés.
Bienvenue
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
habitrail54
Membre actif

Ca y est, j'me suis présenter dans le trombinoscope!

J'ai passé la journée à rechercher des informations sur les défonces nécessaire pour l'installation du r-trem. Je ne voudrais pas être pris avec ce chevalet si j'ne suis pas capable de l'installer!!! :( Il n'y a pas de plan nul part!!!

J'me demandais aussi... étant donner que les cordes sont à "double ball". J'imagine que je n'ai pas le droit d'utiliser n'importe quel diapason.

Merci
wlud
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par wlud »

Y a tout ce qu'il faut là :
http://stores.ebay.fr/CUSTOM-HEADLESS
habitrail54
Membre actif

Oui merci, je l'ai finalement trouver après mon premier post mais je serais bien surpris que les plans d'installations viennent avec!
wlud
Superposteur

Message par wlud »

Aucune idée..

Tiens t'en as d'autres pas cher ici :

http://cgi.ebay.fr/Steinberger-Bass-Bri ... dZViewItem

Pis tu peux demander à auxan où il a déniché celui de sa basse headles aussi..

Un peu de documentation ici :

http://www.steinbergerworld.com/Gbridges.htm#TransTrem

vala..
habitrail54
Membre actif

Merci Wlud!

Apparament, Auxan à trouver son chevalet... juste ici
Il en fabrique également pour guitare mais sans trémolo (dommage) :(
Je garde le lien au cas ou!
viewtopic.php?t=8329

Un autre ici sans trémolo.. encore
http://www.reithguitars.com/merchandise ... parts.html

Finalement, ce système serais t-il un alternative au système Steinberger pour faire du headless? C'est le chevalet qui fais l'ajustement?
http://www.floydrose.com/speedloader.html

Je continue à faire des recherches...
Si il y a quelqu'un qui à utiliser le R-trem, Manifesté-vous!!!
wlud
Superposteur

Message par wlud »

habitrail54 a écrit : Finalement, ce système serais t-il un alternative au système Steinberger pour faire du headless? C'est le chevalet qui fais l'ajustement?
Non c'est un floyd rose.. tu as une tête avec des mécaniques normales, ensuite on monte un sillet à blocage et l'accord fin se fait par les molettes de précision qui se trouvent sur le chevalet..
habitrail54
Membre actif

Ok merci... je savais que l'ajustement des floyd rose ce fesais par une vise de précision mais comme il y a 2 différentes rangé de vis d'ajustement (ce que je semble voir) et qu'il n'y a pas de clefs sur la tête de leur guitare...

Mais bon, j'aimerais tout de même rester dans le Steinberger R-trem.

kassad avais l'intention de l'utilisé pour son projet "The Evilangelist" mais ça ma tout l'air qu'il ne la pas encore commencer

Je vais tenter de retouver le gars qui à fais cette créature pour lui demander conceil. (j'aurais du noter le lien) :pac:
Image
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

wlud a écrit :
habitrail54 a écrit : Finalement, ce système serais t-il un alternative au système Steinberger pour faire du headless? C'est le chevalet qui fais l'ajustement?
Non c'est un floyd rose.. tu as une tête avec des mécaniques normales, ensuite on monte un sillet à blocage et l'accord fin se fait par les molettes de précision qui se trouvent sur le chevalet..
Ben non, visiblement, avec le speedloader, tu n'a plus besoin de mécanique...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
habitrail54
Membre actif

Bon, j'ai miraculeusement trouver le lien
http://members.shaw.ca/wilkatguitars/MS_Versions.html

Sauf que c'est en faite, j'me suis rendu compte que c'étais les fabricants de body custom pour steinberger. Ca m'étonnerai qu'il me donne des trucs d'installation
habitrail54
Membre actif

Image

Salut! J'ai été chercher mes distance de frette sur Stewmac.
Si je comprend bien, il me propose d'avancer mes "saddles" au maximum et dépendament du modèle de pont que j'utilise, je dois placer la "saddle" à cette endroit. Exemple: Pour un scale length de 25.5", je dois placer le pont de sorte que les saddle avancer au maximum sois à 24,937" pour un floyd rose II.

Ma question ne s'arrête pas là... Si je veux connaître ma distance pour installer mon pont R-trem, comment est-ce que je peut mis prendre?

Merci!!! :D
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Non, ce que te propose StewMac, c'est la distance entre le sillet et les vis de fixations (ou de pivot) de la plupart des chevalets standards...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
habitrail54
Membre actif

Ok merci!!!!

Je comprend mieux maintenant. Mais je me demande toujours comment installer le pont de la manière la plus précise possible... dois-je installer mes saddles au milieu de leurs mouvement et mesurer mon 25.5" de cette manière pour placer le pont?

Merci encore
lou tsé

Message par lou tsé »

Salut,

je suis en ce moment en train de préparer un plan de guitare avec ce type de chevalet.

Au préalable j'ai regardé sur le site Steinberg pour voir les diapasons de leurs instruments et c'est du 647 mm.

Donc je suis parti sur ce diapason, sachant que les cordes à doubles boulles tu n'a pas une grande marge de manoeuvre pour les poser.

Et en observant de prés la hohner G3T en fait il y a 10mm entre le la fin du chevalet ( coté micros) et les pontets.

Voila :D
habitrail54
Membre actif

AVERTISSEMENT Vous pourriez ne rien comprendre du tout :lol:
lou tsé a écrit : Et en observant de prés la hohner G3T en fait il y a 10mm entre le la fin du chevalet ( coté micros) et les pontets.
J'ai vérifier cette information sur mon système. Entre la fin du chevalet (côté micro) et le centre de la bille des pontets. J'ai une distance variable de 8,5 mm à 20 mm pour chacun des pontets.

Sachant que:
The scale length on our Steinberger strings is 27 1/4". Our strings are calibrated to fit the Trans-Trem, which in turn should work for your R-Trem.
(d'après un représentant des cordes d'addario... )

Je devrais (d'après mon système de tête) laisser + ou - 20 mm à la tête en prennant compte de la longeur de mon adapteur et de la frette "0".

Alors:
(longeur de cordes) 27 1/4" = 692.15 mm
(longeur de cordes après la frette 0) 692.15 mm - 20 mm = 672.15 mm
(long restant après la bille du pontet) 672.15 mm - 647.7 mm = 24,45 mm

Si l'on veux que la corde ne débarque pas du bas, je devrais alors placer mon pontet à 14 mm ou +, sois au centre de ca capacité de mouvement.

Ensuite si l'on ce fis a des propos de Mike trouver sur le forum:
Le tout est de choisir une position centrale qui te laisse asez de marge de manoeuvre dans un sens et dans l'autre. L'idéal est de prendre la corde de MI aigu comme référence et d'ajouter progressivement une compensation por arriver à 2-3 mm au niveau de la corde de MI grave. Le reste se fera quand tu reglera tes harmoniques

Donc je place ma cavité à 14 mm du centre de la bille du pontet et je ne devrais pas avoir de surprise en montant les cordes car les autre cordes seront plus profondément entrer sous la "cache" des billes du chevalet, sois jusqu'à 17 mm (de la fin du chevalet) pour la mi grave. Je rentre donc dans la norme du 8,5 à 20 mm du début.

Je voudrais tout de même savoir d'où viens ton fameux 10mm "lou tsé", question de comparer avec moi.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Tournée générale d'aspirine !
Répondre