1ère guitare: TERMINEE!
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les vigiers entre autres ont la frette zero planifiée avec les autres frettes, et rigoureusement a la meme hauteur... et ca marche parfaitement, en contrepartie il faut un angle imporatnt des cordes sur la dite frette...
pour la cire jai jamais dit que ce netait jamais utilisé, mais ce nest pas tellement pour reguler le secahge, mais pour limiter la respiratio du bois sur un morceau deja débité, ou lon possede donc moins de marge pour ratrapper les mouvementys du bois... en ebenisterie, quand des bois bougent vraiment beaucoup, on les vernis (mais cest tres rares quand lmeme ) au PU pour ralentir la respiration du bois, jenai vu utiliser de la cire que chez kauffer jusqua aujpourdhui... enfin pour quun plateau soit sec a lair ambiant, il faut en moyenne un an mini par cm, mais cest la theorie, et il faut generalement plus que ca pour etre sur , en general, un plateau nest utilisable que minimuùm apres 6 ans en gros en lutherie, et normalement, on le debite, et on le stoke encore, epinglé pendant plusieurs semaines ou mois pour quil se stabilise (par exemple lorsquon refend ou autres pour quil sahabitue a ses nouvelles contraintes...) et enfin apres on peut le degauchir et rabotté, mais bon, dans la pratique on le fait tres rarement car cela prend beaucoup de temps, mais le temps, cest la qualité premiere dans le travail du bois...
pour la cire jai jamais dit que ce netait jamais utilisé, mais ce nest pas tellement pour reguler le secahge, mais pour limiter la respiratio du bois sur un morceau deja débité, ou lon possede donc moins de marge pour ratrapper les mouvementys du bois... en ebenisterie, quand des bois bougent vraiment beaucoup, on les vernis (mais cest tres rares quand lmeme ) au PU pour ralentir la respiration du bois, jenai vu utiliser de la cire que chez kauffer jusqua aujpourdhui... enfin pour quun plateau soit sec a lair ambiant, il faut en moyenne un an mini par cm, mais cest la theorie, et il faut generalement plus que ca pour etre sur , en general, un plateau nest utilisable que minimuùm apres 6 ans en gros en lutherie, et normalement, on le debite, et on le stoke encore, epinglé pendant plusieurs semaines ou mois pour quil se stabilise (par exemple lorsquon refend ou autres pour quil sahabitue a ses nouvelles contraintes...) et enfin apres on peut le degauchir et rabotté, mais bon, dans la pratique on le fait tres rarement car cela prend beaucoup de temps, mais le temps, cest la qualité premiere dans le travail du bois...
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Quand il y a une variation brutale de température le bois se fend, ce n'est pas une histoire qu'il n'est pas bien sec, la preuve c'est qu'il nous est tous arrivé de voir une bon vieux meuble construit à partir de bons bois bien sécs et tout, mais le fait qu'il soit mis derrière la fenêtre et que le soleil lui tapé dessus, a suffit à lui faire exploser ses panneaux, bien que ces derniers ont leurs languettes biseautées pour "flotter" dans les rainures de leurs cadres en cas de retrait brutal.
pour le séchage, c'est une histoire de qualité et de précautions à prendre, tu peux avoir un bois qui a 20ans mais qui n'a pas été entretenu dans le bons sens, et reste impropre à la fabrication. De même, si un bois a été méticuleusement élevé pendant 2 ou 3 ans et a atteint entre 8 ou 10% d'humidité propre, ben c'est bon tu peux l'employer.
Quand il y a une variation brutale de température le bois se fend, ce n'est pas une histoire qu'il n'est pas bien sec, la preuve c'est qu'il nous est tous arrivé de voir une bon vieux meuble construit à partir de bons bois bien sécs et tout, mais le fait qu'il soit mis derrière la fenêtre et que le soleil lui tapé dessus, a suffit à lui faire exploser ses panneaux, bien que ces derniers ont leurs languettes biseautées pour "flotter" dans les rainures de leurs cadres en cas de retrait brutal.
pour le séchage, c'est une histoire de qualité et de précautions à prendre, tu peux avoir un bois qui a 20ans mais qui n'a pas été entretenu dans le bons sens, et reste impropre à la fabrication. De même, si un bois a été méticuleusement élevé pendant 2 ou 3 ans et a atteint entre 8 ou 10% d'humidité propre, ben c'est bon tu peux l'employer.
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...je te rassure le bois que j'utilise a au moins 8 ans de séchage et je peux te dire qu'il est bichonné comme des bouteilles de Château Latour.
Sinon que j'ai édité un catalogue de bois de lutherie en....1976 et je me fournissais chez Michaël Gurian Maître Luthier et à l'époque fournisseur en bois de lutherie de beaucoup de fabricants US, ben tous ces bois arrivaient enduits de cire, même si tu les commandes en plateaux. Par la suite tout a flambé chez lui et des trésors de bois de lutherie furent perdus, dégoûté il a abandonné ce créneau dans lequel il excellait.
Pour la cire quand j'entends réguler, c'est évident que c'est pour la respiration sinon comment veux-tu qu'il sèche, s'il est complètement, hermétique et n'a aucun échange avec lair ambiant.
...je te rassure le bois que j'utilise a au moins 8 ans de séchage et je peux te dire qu'il est bichonné comme des bouteilles de Château Latour.
Sinon que j'ai édité un catalogue de bois de lutherie en....1976 et je me fournissais chez Michaël Gurian Maître Luthier et à l'époque fournisseur en bois de lutherie de beaucoup de fabricants US, ben tous ces bois arrivaient enduits de cire, même si tu les commandes en plateaux. Par la suite tout a flambé chez lui et des trésors de bois de lutherie furent perdus, dégoûté il a abandonné ce créneau dans lequel il excellait.
Pour la cire quand j'entends réguler, c'est évident que c'est pour la respiration sinon comment veux-tu qu'il sèche, s'il est complètement, hermétique et n'a aucun échange avec lair ambiant.
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La cire ou la parafine sert surtout à limiter le séchage en bois de bout, plus rapide que sur les surfaces, ce qui provoque des fentes. C'est pour ça que la cire n'est appliquée que sur les extremités.
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la cire nnest appliquée quau extremitées, tout comme le vernius, en bois de bout, donc le bois seche malgré tout, sinon, cest pour cela que jai dit que le bois devait dabord seché en exterieur pendant plusieurs années, puis etre stocké en interieur pour sadapter a lhumidité et a la chalmeur ambiante, avant detre enfin utilisé,
en ebenisterie, il nest pas rare de voir de magnifique meubles anciens, ruinés par le chauffage central du fait de la secheresse de lair... cest pour cela quilm faut habituer le bois par palier...
en ebenisterie, il nest pas rare de voir de magnifique meubles anciens, ruinés par le chauffage central du fait de la secheresse de lair... cest pour cela quilm faut habituer le bois par palier...
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Ben oui elle n'est appliquée qu'aux extrémités, pourquoi cette précision ?
En lutherie, si tu as l'ocassion de visiter certaines fabriques de guitares (à l'étranger), tu verras des palettes de bois (échaudé) sur des centaines de m² qui restent là toute l'année à l'éxtérieur à subir toutes les intempéries possibles et imaginables, le gel, le froid, le chaud, le sec, l'humide, la pluie la neige etc le but étant que le bois doit se dégorger et se tortiller dans tous le sens "jusqu'à ce qu'il en ait marre"
Ben oui elle n'est appliquée qu'aux extrémités, pourquoi cette précision ?
En lutherie, si tu as l'ocassion de visiter certaines fabriques de guitares (à l'étranger), tu verras des palettes de bois (échaudé) sur des centaines de m² qui restent là toute l'année à l'éxtérieur à subir toutes les intempéries possibles et imaginables, le gel, le froid, le chaud, le sec, l'humide, la pluie la neige etc le but étant que le bois doit se dégorger et se tortiller dans tous le sens "jusqu'à ce qu'il en ait marre"
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je sais comment on stok du bois, et si on le stok en exterieur, cest seulement que ca lui permet de secher par palier, a son rythme et donc de limiter les gerces dues au secahge trop rapide...
meme des^poutres en chene de plus de 200 ans, si on lui rajoute des contraintes ou au contraire on lui en enleve, en changeant son utilité dans un assemblage, elle va bouger et fendre, le bois est vivant et ce nest pas en le stokant au froid au gel etc que cela va changer quelque chose, le tout est quil seche juska etre exactement a lhumidité et temperature exterieure et kainsi il ne bouge plus, je parle pas specialement en lutherie, mais surtt en ebenisterie, le frene que jutilise sur ma guitare en cours a plus de 40 ans et je peux tassurer quil ne bougera quasiment plus, il a été stoké dans un garage depuis des lustres, a la verticale (plateau de 80) et je lai debité il y a une semaine, ben il ne bougera plus, il ne sest jamais pris le gel ni rien, mais a secher lentement pour atteindre le taux dhumidité exterieur, et je lai stpké quelque temps en interieur avant de le debiter et avant mes collages, et il ny a plus aucunes raison quil bouge, le bois que ce soit en lutherie ou en ebenisterie, est consrevé de la meme maniere et lon utilise pas du bois plus merdique ou moins sec en ebenisterie... donc les techniques utilisées sont strictement les memes, et meme sil y a des specificités a la lutherie, a la base il sagit quand meme debenisterie dart...et bien que je nai pas fait autant de guitares ou dinstruments que toi, je pense my connaitre suffisamment dans le travail du bois bien que netant seulement ebeniste dart...
meme des^poutres en chene de plus de 200 ans, si on lui rajoute des contraintes ou au contraire on lui en enleve, en changeant son utilité dans un assemblage, elle va bouger et fendre, le bois est vivant et ce nest pas en le stokant au froid au gel etc que cela va changer quelque chose, le tout est quil seche juska etre exactement a lhumidité et temperature exterieure et kainsi il ne bouge plus, je parle pas specialement en lutherie, mais surtt en ebenisterie, le frene que jutilise sur ma guitare en cours a plus de 40 ans et je peux tassurer quil ne bougera quasiment plus, il a été stoké dans un garage depuis des lustres, a la verticale (plateau de 80) et je lai debité il y a une semaine, ben il ne bougera plus, il ne sest jamais pris le gel ni rien, mais a secher lentement pour atteindre le taux dhumidité exterieur, et je lai stpké quelque temps en interieur avant de le debiter et avant mes collages, et il ny a plus aucunes raison quil bouge, le bois que ce soit en lutherie ou en ebenisterie, est consrevé de la meme maniere et lon utilise pas du bois plus merdique ou moins sec en ebenisterie... donc les techniques utilisées sont strictement les memes, et meme sil y a des specificités a la lutherie, a la base il sagit quand meme debenisterie dart...et bien que je nai pas fait autant de guitares ou dinstruments que toi, je pense my connaitre suffisamment dans le travail du bois bien que netant seulement ebeniste dart...
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Je ne suis pas entrain de mettre en cause tes compétences en ébénisterie. Je suis seulement entrain de te dire que dans le domaine de la lutherie pour y avoir évolué depuis plus de 30 ans et souvent dans le milieu international des fabricants, que tu serais étonné de voir sur des milliers de m² des palettes de bois emplilées à l'air libre sans être protégées ni rien, on laisse le bois là à en voir de toutes les couleurs, pendant un temps inderterminé. Cela peut t'étonner, mais ça je l'ai vécu et vu plusieurs fois et donc je n'ai pas rêvé et je ne fume aucun hallucinogène.
Stradivarius a fait des violons à partir de morceaux de rames en érable qu'il trouvait rejetées par la mer, pourtant elles(les rames) ont été gorgées d'eau, de sel, restées sur le sable sous le froid galcial pour passer à la chaleur du soleil etc.
...et cela n'a rien à voir avec le nombre de guitares :D
Je ne suis pas entrain de mettre en cause tes compétences en ébénisterie. Je suis seulement entrain de te dire que dans le domaine de la lutherie pour y avoir évolué depuis plus de 30 ans et souvent dans le milieu international des fabricants, que tu serais étonné de voir sur des milliers de m² des palettes de bois emplilées à l'air libre sans être protégées ni rien, on laisse le bois là à en voir de toutes les couleurs, pendant un temps inderterminé. Cela peut t'étonner, mais ça je l'ai vécu et vu plusieurs fois et donc je n'ai pas rêvé et je ne fume aucun hallucinogène.
Stradivarius a fait des violons à partir de morceaux de rames en érable qu'il trouvait rejetées par la mer, pourtant elles(les rames) ont été gorgées d'eau, de sel, restées sur le sable sous le froid galcial pour passer à la chaleur du soleil etc.
...et cela n'a rien à voir avec le nombre de guitares :D
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je te dis pas le contraire, le boisreste en general toujours en exterieur a la pluie au gel etc, jai unescierie de chene a coté de chez moi qui fait du bois reéssuyé depuis plus dune 40 taine dannée, et les grumes sont stoké dehors comme ca, donc je connais, mais si stradivari utilisait de tel bois, cestaussi parceque la reaction de leau et du sel sur le bois leur donnait des propriété differentes, comme la morta avec le chene par exemple, qui est resté des centaines dannées aufond des marais ou dans la tourbe et est devenu noir et dur comme de la pierre...
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...un autre exemple est celui des cubains qui fabriquent certainement les meilleures congas au monde. Après avoir cerclé les futs comme des tonneaux, ils les attachent avec une corde et les mettent à la mer à flotter pendant un temps indeterminé, le but étant de dégorger les canaux résinifères à l'eau de mer. Par la suite, 3 mois après je crois, ils les sortent de l'eau puis les mettent à sécher avant de les finir.
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Ben j'suis bien content d'avoir parlé de séchage de bois moi!
J'suis trop moins con qu'il y a 3 - 4 jours!
Des nouvelles:
- J'ai recu mes micros et mes mécaniques!
Environ 64 roros pour trois micro simple Alnico Vintage staggered et 6 mécaniques "Gotoh Style" noires, c'est honnete!;
- Ca fait 2 fois que j'envoie un mail a Gallery Hardwoods (le 2è date d'aujourd'hui et le 1er de Samedi je crois) c'est normal? ils sont assez long en général?
- J'ai passé une commande chez Rockinger: Chevalet Tuno-o Schaller noir, Straplock pareil, sillet ebonol (connais pas mais ca fais style!
), et pis des string ferrules chromée (c'est derriere c'est pas trop grave! :? )
Ca me saoule, j'ai pas de bois, je peux pas commencer!
Mais de toute facon, j'en suis encore au plan 1:1 donc... Ca m'empêche d'aller trop vite en même temps!
J'ai pensé mettre un "sandwich" Erable/Acajou/Erable d'environ 3cm au milieu du corps (Qui ne se vera que de derriere a cause de la table raportée) Ca le ferait nan? Bon c'est plus de boulot mais "spa graaaave"!!!
Bon, voila, encore merci pour votre "science" les copaing (bien prononcer le "g") ! @+
J'suis trop moins con qu'il y a 3 - 4 jours!

- J'ai recu mes micros et mes mécaniques!

- Ca fait 2 fois que j'envoie un mail a Gallery Hardwoods (le 2è date d'aujourd'hui et le 1er de Samedi je crois) c'est normal? ils sont assez long en général?
- J'ai passé une commande chez Rockinger: Chevalet Tuno-o Schaller noir, Straplock pareil, sillet ebonol (connais pas mais ca fais style!

Ca me saoule, j'ai pas de bois, je peux pas commencer!


Bon, voila, encore merci pour votre "science" les copaing (bien prononcer le "g") ! @+
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Oui parfaitement j'en ai fait plein, tu peux voir ça dans ma galerie si tu veux avoir des idées, mais 30mm c'est trop, 15mm ç va.
http://kamelchenaouy.forumactif.com/vie ... orum?t=202
Oui parfaitement j'en ai fait plein, tu peux voir ça dans ma galerie si tu veux avoir des idées, mais 30mm c'est trop, 15mm ç va.
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Salut a tous les "sculpteurs d'instruments" et BONNE ANNEEEEEE!!!!!!
Bon, les nouvelles: Ben pas grand chose en fait (Raaahhh fais chier, ca avance pas!!) Gallery Hardwoods ne semble pas denier me repondre! :? tant pis pour eux, mais tant pis pour moi aussi! :(
Alors encore un changement de stratégie, j'pense que j'vais acheter le bois pour le corps sur Ebay! Une tite question, j'ai le choix entre Acajou, Bubinga, Wenge ou Padouk, lequel me conseilleriez vous? J'ai lu que le Bubinga était tres dur (ptêtre pas un super choix pour un newbie!), le wenge, jamais trop vu de corps en wenge pour une guitare, le padouk me parait pas mal! Laquelle de ces 3 essences se rapproche le plus de l'acajou au niveau de la sonorité?
Aller, sur ce, @+!
Edit (5.01.05): J'ai choisi l'acajou!
Bon, les nouvelles: Ben pas grand chose en fait (Raaahhh fais chier, ca avance pas!!) Gallery Hardwoods ne semble pas denier me repondre! :? tant pis pour eux, mais tant pis pour moi aussi! :(
Alors encore un changement de stratégie, j'pense que j'vais acheter le bois pour le corps sur Ebay! Une tite question, j'ai le choix entre Acajou, Bubinga, Wenge ou Padouk, lequel me conseilleriez vous? J'ai lu que le Bubinga était tres dur (ptêtre pas un super choix pour un newbie!), le wenge, jamais trop vu de corps en wenge pour une guitare, le padouk me parait pas mal! Laquelle de ces 3 essences se rapproche le plus de l'acajou au niveau de la sonorité?
Aller, sur ce, @+!
Edit (5.01.05): J'ai choisi l'acajou!
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Modifié en dernier par Dams la menace le jeu. 5 mai 2005 12:35, modifié 2 fois.
Everything Gonna Be Alright!!
Rahhhhhh!
Il est trop beau ce morceau de padouk!
Serieux, le padouk c'est bien, mais c'est lourd.
Idem pour le wengé ou le bubinga.
Essaie plutot de te trouver un morceau d'aulne, frene (quoique lourd aussi), ou sipo, et colles y une table en wenge padouk, bubinga ou autre.
:)
Edit : il est beau comme tout ce morceau d'acajou! T sur que c'est de l'acajou???
Il est trop beau ce morceau de padouk!

Serieux, le padouk c'est bien, mais c'est lourd.
Idem pour le wengé ou le bubinga.
Essaie plutot de te trouver un morceau d'aulne, frene (quoique lourd aussi), ou sipo, et colles y une table en wenge padouk, bubinga ou autre.
:)
Edit : il est beau comme tout ce morceau d'acajou! T sur que c'est de l'acajou???
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Hehe! Je savais qu'en prononcant le mot "Padouk" ca attirerait les insectes!! Mais j'm'en fou, au contraire, "Les insectes sont nos amis!, il faut les aimer aussi....." (Oula, ca devient nimp!!)
C'est vrai qu'il est beau ce bout de bois! Mais meme si c'est lourd, c'est pas bien grave, de une, mon corps de gratte est pas tres gros, et de deux, dans les bois "pas lourds" y'a pas trop de choix! :? Mais j'hésite entre le mythique "Acajou du Honduras" (enfin si on en crois la description:" Honduras Mahogany Hardwood kiln dried and Surfaced on two sides. Occasional pin worm hole may be in the pc." , Fais chier le "occasionnal...." vous pensez que c'est grave?) et l'outsider "Padouk"!
Mais pour la table j'ai déja prévu du Curly spalted mapple alors c'est rapé! (Je rappelle que le curly spalted mapple n'est pas de l'érable qu'on peut manger a l'apéro!! :cnul: )
Aller, il vaut mieux que j'm'arrete la va! @+


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'lut Kamel!
Pour le corps ca y est, j'ai commandé le morceau d'acajou, ca tombe bien! :D Mais il va falloir etre patient, il arrivera que d'ici 4 à 6 semaines! :? Rahhh, j'vais pas commencer avant Noel prochain j'crois! J'vais passer le temps en faisant des gabarits! j'vais aller chercher une planche de mdf (8 ou 6mm) et vas y que j'vais t'la découper comme un sauvage!
Sinon, bah pas grand chose de neuf, j'attends tjs mon erable birdeye et ma commande Rockinger!
Voila, @+
C'est pas bien pour une table? j'pensais que c'était pareil que les autres erables (a peu pres un) !Kamel Chenaouy a écrit :le spalmed, c'est joli c'est tout.
Pour le corps ca y est, j'ai commandé le morceau d'acajou, ca tombe bien! :D Mais il va falloir etre patient, il arrivera que d'ici 4 à 6 semaines! :? Rahhh, j'vais pas commencer avant Noel prochain j'crois! J'vais passer le temps en faisant des gabarits! j'vais aller chercher une planche de mdf (8 ou 6mm) et vas y que j'vais t'la découper comme un sauvage!
Sinon, bah pas grand chose de neuf, j'attends tjs mon erable birdeye et ma commande Rockinger!
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Quand tu regardes un violon ou une LP, que vois-tu? Tu vois de l'érable ondé respectivement pour la caisse ou pour la table, pourquoi? que ce soit du côté des violons ou celui de Gibson, les 2 emploient les vrais usages de la lutherie, car Gibson, il ne faut pas l'oublier, était un atelier de lutherie au départ, et cet esprit est demeuré.
Donc, quand on regarde le spalmed (nouvelle introduction US dans la guitare), on remarque les veines sombres voire vert foncé, c'est quoi à ton avis? pour moi cela signifie que le bois débité sur couche inclue le bois d'aubier et le cambium, du moins c'est visuellement ce qu'on peut déduire à moins que je ne me trompe. En placage je ne suis pas contre, en revanche si l'on attend de lui qu'il apporte un son transcendant, çà je ne le pense pas.
Quand tu regardes un violon ou une LP, que vois-tu? Tu vois de l'érable ondé respectivement pour la caisse ou pour la table, pourquoi? que ce soit du côté des violons ou celui de Gibson, les 2 emploient les vrais usages de la lutherie, car Gibson, il ne faut pas l'oublier, était un atelier de lutherie au départ, et cet esprit est demeuré.
Donc, quand on regarde le spalmed (nouvelle introduction US dans la guitare), on remarque les veines sombres voire vert foncé, c'est quoi à ton avis? pour moi cela signifie que le bois débité sur couche inclue le bois d'aubier et le cambium, du moins c'est visuellement ce qu'on peut déduire à moins que je ne me trompe. En placage je ne suis pas contre, en revanche si l'on attend de lui qu'il apporte un son transcendant, çà je ne le pense pas.
Modifié en dernier par Kamel Chenaouy le mer. 5 janv. 2005 11:07, modifié 1 fois.
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Le spalted maple c'est de l'érable "moisi", plus précisément qui contient certains champignons qui créent ces figures. Je ne sais pas si cela altère d'une manière ou d'une autre les propriétés mécaniques du bois (je ne crois pas, il y a toutes sortes de champignons et certains mettent très longtemps avant de dégrader le bois) mais en tous cas c'est bien du duramen, pas de l'aubier.Kamel Chenaouy a écrit :Dams
Donc, quand on regarde le spalmed (nouvelle introduction US dans la guitare), on remarque les veines sombres voire vert foncé, c'est quoi à ton avis? pour moi cela signifie que le bois débité sur couche inclue le bois d'aubier et le cambium, du moins c'est visuellement ce qu'on peut déduire à moins que je ne me trompe. En placage je ne suis pas contre, en revanche si l'on attend de lui qu'il apporte un son transcendant, çà je ne le pense pas.
En France aussi il y a un ou deux marchands de bois qui se sont spécialisé dans ces bois "curieux", à usage des sculpteurs principalement. Vous avez surement déjà vu en forêt des bouts de branches par terre dont le bois est d'un bleu (comme l'oxyde de cuivre) uniforme et très vif. Et bien j'ai vu une fois à un salon un type qui vendait un plateau de merisier entièrement bleu.
Modifié en dernier par caribou le mer. 5 janv. 2005 11:14, modifié 1 fois.
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