premier projet, prs! (bois reçut)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
classic30
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

premier projet, prs! (bois reçut)

Message par classic30 »

Coucou tout le monde! voila pour cet été je me suis trouvé un ptit job saisonnier qui me permettra de me payer les fournitures pour mon projet: ( je suis un noob en lutherie, mais je me suis pas mal renseigné sur ce forum depuis quelque mois)
j'aimerais faire une guitare forme prs, avec un manche traverssant ( il semblerais que se soit plus facile pour débuter), probablement en mutipli ( c'est plus simpas quand meme!). Le corps serait en acajou, table érable ( quelle originalité!) et le manche j'ai pensé a de l'acajou avec un/plusieurs pli en wenge, et filet erable et/ou ebene, et peut etre placage comme ça : http://www.lessensdubois.net/fourniture ... /L075.html , si ça ne fait pas trop "too much". Enssuite pour le chevalet j'ai pensé a mettre cela : http://www.schaller-guitarparts.de/1219.htm pour plusieur raison: dabord ça change un peu du tom ( j'ai deja une schecter avec un et beaucoups de guitare en sont équipé - oué bon argument pas terrible!)
enssuite, j'ai lu qu'avec ce genre de chevalet il n'y avait pas besoin d'angle pour le manche, sa pourrait etre pas mal pour un premier projet! De plus il a l'air simpas et esthétique moderne...

Premiere question: Existe -t-il plusieurs model en fonction du radius prévu?

Autre intérogation la table ( je l'ai deja , une table erable flammée 6 mm), en faite je voulais faire un petit galbe de tel maniere que au bord de la guitare il n'y ai plus d'épaisseur de la table, ( épaisseure 0.9 mm par exemple) et mettre une seconde table en dessou de 5 mm par exemple pour que ça ne fasse pas bizar. Tous cela afin de faire de petites forme meme avec une table de 6mm ( qui en fairait environ 11mm finalement au point le plus haut). Réalisable ou pas????? :| :?:

Aprés mon gros probleme est de savoir quelle épaisseure de manche prendre, du corps aussi d'ailleur car avec ce chevalet ce dispositif "bizart" de tables je suis perdu! :? ( surtout que je suis novice!!!) .
Au faite j'aimerais mettre une touche ebene.

Pouvez - vous m'aider a repondre a ces difficultés svp :oops: ??????

PS: je ne suis pas fou je sais bien qu'avec une table de 6 mm je ne fairais pas un scultage!! :wink:

marki d'avance les lutheurs!
Modifié en dernier par classic30 le mer. 19 sept. 2007 19:52, modifié 1 fois.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Pour ta table, lis le topic de cissou sur sa prs, tu verra ce qu'il a fait, pour le chevalet, sur ce type de chevalet tu regle la hauteur corde par corde, donc tu donne le radius que tu veux. Pour ma singlecut, lecorp fait 4.8 au plus epais et le manche 21 a la 12e touche comprise. sur les les paul , le corp peut aller jusqu'a 6.5
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
cpaimb
Se lève la nuit pour poster

Message par cpaimb »

Bah ce que tu vas faire, c'est trouver les dimensions d'une PRS , acheter des blocs pour le manche de cette largeur (ou plutot hauteur ) , et les ailes seront de la même épaisseur , moins l'épaisseur des deux tables , je sais pas si je suis clair la :lol:
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Et encore une fois je le redis (si j'avais un euro à chaque fois je pourrais me payer un carton de carembar :wink: ) le seul moyen de maitriser les problèmes d'épaisseur, hauteur de touche, action, renversement (ou pas) c'est un plan à l'échelle et en vue de côté.

C'est toujours la même chose, on s'imagine que faire un plan de guitare c'est juste une vue de dessus parce qu'on ne s'occupe que de son look, mais sans vue de côté c'est galère garantie à la fabrication. que je n'ai plus à le redire non de dieu de pe que damauas ! :evil:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
classic30
Membre actif

Message par classic30 »

quelqu'un sait ou je peux trouver du bois "exotique" pour un manche genre rosewood, koa, cocobolo .... ou autre ( qui change de l'ordinaire) comme dans cette page :
http://www.warmoth.com/guitar/necks/nec ... _neckwoods
???
Si je trouvais un bois comme sa pour un prix raisonable je ferais un manche collé je pense
A.J
forumeur régulier

Message par A.J »

Y'a du palissandre indien chez Madinter :D

http://madinter.com/b2c/index.php?page= ... f=158&md=1
classic30
Membre actif

Message par classic30 »

opua il a l'air simpas pas ce site merci!!! ( jgalere un peu jfais pas espagnol mais bon ) tu connais les frais de port?
le troubadour
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par le troubadour »

classic30
Membre actif

Message par classic30 »

hello, voila j'ai finis de recevoir le bois!!! manque que la derniere commande pour truss colle ect...
petite photo de l'enssemble: ( finalement manche rosewood 2 table erable ondée touche ebene et corps acajou):

Image

Image

Image

jolie non?? :) au faite mon corps est en 45 cm avec les 2 tables sa va faire super lourd non???? faudra peut etre penser a faire une cavitée pour aléger non???
classic30
Membre actif

Message par classic30 »

a oui j'allais oublier, je suis le plan de tramber mais comment l'adapter au diapason que je veux mettre : 628???? :| :?: :?:
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

Bien sympathique tout cela, et les frais de port, ça a donné quoi en termes de temps et de pépettes?
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
classic30
Membre actif

Message par classic30 »

euh ba pour le manche ( chez madinter donc) sa a fait qlq chose comme 45€ fdp in (1 semaine environ la livraison ), corps et touche acheté chez xavier petit ( corps 50 touche ( raduisée et slottée) 31 et fdp 19€)et 1semaine et demi pour la livraison ) et les 2 tables achetées a des forumers ( dont 1 a galadan) environ 40-45€ chacune fdp in voila voila!!
Modifié en dernier par classic30 le mer. 19 sept. 2007 20:26, modifié 1 fois.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Beau bois... :yes:
classic30 a écrit :a oui j'allais oublier, je suis le plan de tramber mais comment l'adapter au diapason que je veux mettre : 628???? :| :?: :?:
Direction la FAQ mon ami... :wink:
farev
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par farev »

Joli bois...

maiiisss... il vaut mieux utiliser de la colle, parce que les coutures, ça tient pas super, avec la tension des cordes et tout et tout

:lol: oui bon ça va je :arrow: :arrow:
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Répondre