restauration guitare manouche

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par amiralpoulet »

En effet il est bien le plan.
Juste une petite remarque pour t'a restauration.
Essaie d'enlever le moin de truc originaux possible.
Seulement en rajouter là où la table s'afaisse.
C'est plus dans les standard et si t'est pas content tu vire tou et tu recommence.
Idem si tu ne change pas le manche mais seulement la touche (et bouge le chevalet) mais pour alonger le diapason tu va te retrouver avec une frette 10 a la jonction table.
Je dit ça mais si l'instrument n'as pas de valeur(autre que de l'aimer bien) tu peu bien te faire la main dessus.
Le FRIlleux poulet
benjazz94
Superposteur

Message par benjazz94 »

salut les gars

Ce plan est la réplique du plan téléchargeable avec quelques modifs perso,
en fait j'ai imprimer les plans téléchargeable a l'échelle 1/1 pour faire des patrons comme en coutures.

http://www.luthier-amateur.org/plans.php

Plan d'une guitare jazz manouche"dans le style" Maccaferri type "D hole".
vue que toute les cotes n'était pas précisées, je me suis lancé dans sa réalisation. Au début avec l'aide d'un collègue pendant la pause déjeuner. le but était de lier l'utile a l'agréable pour apprendre a manier autocad. j'ai repris les cotes que j'ai modifié, notamment l'accès aux aigus qui est plus prononcé que l'original et les ouies en f que je trouve jolie. ce sera pour réaliser un projet futur.

le diapason est à 660 faut encore que je fasse la vue de côté et de dos pour faire tout ça en 3D. mais bon c'est beaucoup de temps pour maitriser autocad et pendant ce temps là je joue pas de gratte. avis amateur pour continuer les travaux.

je vais être obliger de changer le manche il est plus très épais et je suis pas très emballé à l'idée d'y foutre un trussroad.

j'ai rendez vous demain matin pour me rendre chez un ébéniste qui m'a déjà filer des chutes de bois. je verrais ça en fonction de ce qu'il peut me donner. je vais lui montrer mon projet et on verra.
:wink:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

A ta place je la remonterai comme elle était...
Si tu change le manche et que tu refais un barrage, c'est sûr et certain qu'elle ne sonnera plus comme avant, tu ne reconnaitra pas ta guitare...
En plus une Di Mauro*...ben c'est quand même un morceau d'histoire, même si c'est bien vrai que le fabrication de celle là est vraiment limite...

*En même temps je suis un sentimental avec les Di Mauro..;
benjazz94
Superposteur

Message par benjazz94 »

salut caribou,

moi aussi je suis très attaché à l'histoire de la lutherie du vieux panname maccaferi, busato, di mauro, favino ( que des italiens ) et autres. je peux te dire que j'ai beaucoup gamberger avant de me lancer et que pour chaque j'y vais sur des oeufs pour ne rien détruire.

en fait j'ai démonté la table ce week end, le tasseau situé et les renforts vers le cordier.

cette guitare à surement déjà déjà été bricolé dans le passé parce que sur le montage des renforts on trouve de la bonne vielle colle à chaud très ambré et de la colle vinylique sous le barrage.

la table est d'un finesse par endroit :shock: il faut que je la manie avec précaution.

je vais prendre des photos que je méttrais en ligne demain
benjazz94
Superposteur

Message par benjazz94 »

bon finalement,

la semaine dernière j'ai terminé mon plan autocad pour trouver le bon angle de renversement. d'après mes conclusions j'arrive à un angle de + ou - 1% pour obtenir une hauteur de corde relativement confortable dans les aigus. par contre la touche se retrouve décolé de la table d'harmonie. quel sont les usages pour conpensé cette surelevation.

Image
benjazz94
Superposteur

barrage en cours

Message par benjazz94 »

salut,

l'ébeniste que j'ai rencontré ce weekend m'a donné des chutes de cèdre du liban pour refaire le barrage de la table. Je sais pas ce que ça vaut au niveau son en lutherie mais c'est un bois léger qui ne drevait pas brider la table. c'est marrant l'odeur agréable qu'il dégage. d'après l'ébéniste son odeur repousse repousse les insectes parasite.

j'ai donc taillé deux tasseaux de 8 mm en remplacement du tasseau en peuplier qui faisait 15 mm + les deux renfort sous le chevalet de 10 mm. j'ai jointé les deux parties de table avec un tasseau 2 cm sur 3 mm que j'ai poncé pour alléger l'ensemble. Après quelques pressions sur la table, l'ensemble parait solide.

Image

a suivre
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

ce que sa donne en lutherie le cedre du liban :
viewtopic.php?t=4737&highlight=simili+classique
Et j'en suis pas peu fier. Au niveau sonorite, j'ai des basses profondes et des aigues tres douces. Ca ne plait pas a tout le monde mais je la prefere a ma table massive epicea.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances

Message par amiralpoulet »

aymaleo, ce que ça donne HeE il n'y a n'y photo ni sample dans ton topic...Petit update peu-etre ça m'interresserais bien de voir moi! :)(dsl en ouvrant une deuxième fois elle y était (Super jolie, en plus pour une première, et wow le noyer c'est génial)

Pour en revenir aux moutons, je ne sais pas, mais il me semble qu'il n'y ai pas de renfort pour le chevalet seulement un contour sur la photo, je suis pas fin connaisseur, mais je n'ai jamais vu cela, ca va etre suffisant? en plus si la table commence à s'affaisser ça me semble un peu léger comme renforcissement, non?. J'ai bien hate d'entendre l'avis de plus expérimenté...
Aussi, as tu mis quelque chose pour le contour de la bouche?
À moins que ce ne sois pas terminé...
Modifié en dernier par amiralpoulet le mar. 2 oct. 2007 14:23, modifié 2 fois.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Ca doit être fait, j'ai les photos moi, magnifique!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
benjazz94
Superposteur

Message par benjazz94 »

salut les potos,

jean yves, le cèdre du liban en table d'harmonie ça semble intéressant si il y a plus de basse peut être en modifiant l'ouverture du barrage on peut régler les fréquence. j'aimerais bien voir une p'tite foto et écouter un petit son.

amiral poulet, le bois étant clair il y a entre les 2 tasseaux deux autre tasseaux de 10 mm de large et 8 mm que j'ai ensuite profilé le tout étant emboité et collé ensemble à la table. pour la solidité cela sera la surprise de cette entreprise :oops: mais j'ai rien inventé je me suis fié au plan que l'on peut télécharger. j'ai quand même fortement appuyé avec le pouce pour sentir la réaction de l'ensemble. ça m'a l'air plus solide qu'avant.

pour le contour de la bouche, j'ai comment a enlever de la matière à la fraise pour pouvoir décaler le tasseau du milieu vers la rosace puis j'ai commencer à marquer le tour de la rosace pour libérer d'avantage la table de la rosace.
finalement, je m'tate si je vais laisser ou pas la partie avant comme elle est. c'est quand même franchement pas très jolie ce morceau de bois collé vulgairement autour de la bouche. faut voir

sinon, pour l'angle de renversement y a toujours personne qui peux me renseigner ou me confirmer si les +ou - 1% que j'ai trouver son la bonne voie. le chevalet fait 15 mm de haut et la longueur de corde 666 mm .

:idea: :idea: :idea:
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Pour le calcul de ton angle, un petit tour dans la FAQ => et hop : http://www.tundraman.com/Jigs/NeckAngle.CFM :wink:
benjazz94
Superposteur

Message par benjazz94 »

merci jojobilou pour le tyuau mais je suis par fortiche en anglaise

donc voila si tu peux m'éclairer

Scale Length: 666 mm ( diapason 666 )

Fret Number Where Neck Joins Body: 14 ( 14 ème cases jonction corps manche )

Height Of Fingerboard At The Neck Join: 8 ( 8 mm taille de la touche)

Height Of Bridge: 15 mm ( hauteur du chevalet )

Increase In Top Height From Neck To Bridge : 0 (est ce que c'est le radius?)

si tout est bon et qu'il n'y a pas de radius cela me donne un angle de 1.351

je crois que j'ai raté un truc y pas la hauteur du talon du manche
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

benjazz94 a écrit : Increase In Top Height From Neck To Bridge : 0 (est ce que c'est le radius?)
ça c'est : "Augmentation de la hauteur de la table depuis la jonction table/ manche jusqu'au chevalet" , donc à renseigner dans le cas d'une table bombée type Les Paul :wink:

A priori pour toi, c'est 0 puisque ta table est plate... :wink:

La hauteur du talon, je ne vois pas en quoi ça peut rentrer dans le calcul de l'angle, mais j'ai peut-être raté un truc... et oui, je suis un bon gros débutant moi aussi... :lol: :wink:
benjazz94
Superposteur

Message par benjazz94 »

merci jojobilou :wink: ,

je vais pouvoir gamberger sur la suite des évènements, notamment pour compenser l'élévation de la touche par rapport à la table sur mon épiphone on voit clairement une sorte de cale rajoutée à l'ensemble. de tout les grattons manouche que j'ai pu croiser, je n'ai pas souvenir d'avoir vu de cale.
est-ce la table ou le profil de la touche qui détermine une jonction parfaite?
benjazz94
Superposteur

Message par benjazz94 »

salut, quelqu'un à déjà acheté du bois chez Maréchaux? sur leur site il ne mettre pas les tarifs.

j'habite pas très loin de chez eu mais j'ai lu dans la FAQ qu'il vendent qu'a partir d'une certaine quantité est exact .

il faut que j'achète une touche en ébene de 520 mm/62mm/8m (taille mini)et du bois pour faire le manche. je suis bien tenté par un manche en multipli érable/ébène ou érable /Noyer

juste pour le plaisir, une p'tite tof chez l'un des maitres pour ne pas dire le maitre M. Favino (La guitare sur l'établi une archtop fabriqué par M. jacques Favino,
Image
Répondre