De l'utilité de la rosace.

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Colin

De l'utilité de la rosace.

Message par Colin »

Tout est dans le titre, mes recherches étant infructueuses, j'aimerai trouver des infos sur la rosace (je ne parle pas du diamètre de l'orifice, et de son influence sur le son, mais de la marqueterie qui l'entoure). N'alimente-elle que l'esthetique?
Le but de mon projet est la familiarisation avec la lutherie, et une première experience. Je ne cherche donc pas à réaliser une fidèle copie d'une guitare de Torrès, et j'aimerai assez tenter le coup pour ça:
http://www.dreamguitars.com/images/mcco ... osette.JPG
(lien de caribou, je ne connaissais pas, merci!)
Comment est produit le contour des deux branches? Aerographe?
Ca peut le faire sur une classique?
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par amiralpoulet »

Sur une classique ça peu faire très original (ça ne doit pas étre ce qu'il y a de plus facile comme réalisation (surtout pour une familiarisation avec la lutherie)
À vue de nez, cela me semble des fillets.
Un canal et trois fillet par canal je dirais, filet ébène nacre filet ébène et l'autre filet ébène bois vert que je ne connais pas ou poirier teint (commun) filet ébène

L'utilité de la marqueterie?, mis à part l'esthétisme, je ne vois vraiment pas....
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Jacques Ouailde »

Tout comme l'amiral cocotte... uniquement déco selon moi et en plus c'est présenté comme ornement dans le bouquin de Courtnall.
Image
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Du fait qu'elle est incrustée et en général avec des filets continu sur le pourtout ça doit apporter une certaine rigidité à toute la bouche, bon, il y a d'autre solutions pour avoir cette rigidité mais c'en est une...
Colin

Message par Colin »

Elle est necessaire cette rigidité? La seule info que j'ai trouvée sur la rosace, c'est que c'était la partie de la guitare la plus fréquemment utilisée par les luthiers pour "marquer" leur virtuosité. Si ça pose un problème pour le son, ou pour la solidité au fil du temps, alors je m'oriente vers une rosace plus classique, si il n'y a pas de contre-indication je me lance là-dedans...
Pour les contours j'aurai opté pour l'aérographe, on dirait qu'il n'est pas de la même épaisseur partout, et qu'il y a "quelques" (c'est du très beau travail) bavures, non?
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Non non, ce sont bien des filets, on voit d'ailleurs quelques endroits où la défonce est un peu trop large.

Pour la rigidité, oui je pense que c'est important que la bouche de l'évent soit assez rigide (mais sans alourdir la table bien sûr...) pour éviter des interférences qui pourraient se former à cet endroit. Mais encore une fois, il n'y a pas que la rosace qui permette d'obtenir une rigidité suffisante.
Colin

Message par Colin »

Dak'! Pour les filets, je table sur du 1 mil? Plus fin ce serait plus joli mais ça va être galère, non? Tu parle des plaques situées à côté de l'ouverture franck? Merci pour ces conseils :wink:
béchonnet
Se lève la nuit pour poster

Message par béchonnet »

les filets autour des violons et les filets des guitares agissent comme des pare-chocs.
en gros, si par mégarde il arrive un accident (choc sur les eclisses) la fente est "stoppé" ou "ralentit par le filet.
je pense qu'il en est de même pour la rosace. En effet, elle entoure cette ouverture comme un renfort. (surtout quand le filet passe en travers des fils de la table)

sinon avis perso, je trouve la rosace "ondulée et verte" vraiment moche, mais bon, les gouts et les couleurs ne se discutent pas.
Colin

Message par Colin »

sinon avis perso, je trouve la rosace "ondulée et verte" vraiment moche, mais bon, les gouts et les couleurs ne se discutent pas.
De plus le vert sur la classique ça ferait pas top...
Je voyais plutôt ça avec de la nacre blanche et du palissandre.
benjazz94
Superposteur

Message par benjazz94 »

moi, vu comme ça je trouve que cela à son charme. après faut la bête en entier pour se rendre vraiment compte

bon courage à toi

ben
Satamax
Membre actif

Message par Satamax »

béchonnet a écrit :les filets autour des violons et les filets des guitares agissent comme des pare-chocs.
en gros, si par mégarde il arrive un accident (choc sur les eclisses) la fente est "stoppé" ou "ralentit par le filet.
je pense qu'il en est de même pour la rosace. En effet, elle entoure cette ouverture comme un renfort. (surtout quand le filet passe en travers des fils de la table)

Salut les gars du nouveau :D

Y'a aussi une autre aplication, la rosace classique sur les vieilles grates espagnoles est tres grande et vu la duretée des bois, ça devait aussi un peu protéger comme les plaques de golpe. Par contre des guitares d'étude n'en ont presque pas. Ce n'est pas des instruments censés durer. Jacques, t'en dit quoi du bouquin a courtnall? Pas trop cher pour ce que c'est?

Tchoaplus.

Max.
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Jacques Ouailde »

Non, plein d'info très intéressantes...
Image
Colin

Message par Colin »

Et pour la profondeur d'incrustation? Quelqu'un a deux/trois pistes pour m'aider à chercher l'influence sur le son, si il y en a une?
Je me suis rabattu sur une rosace plus conventionelle, pas trop de sous pour acheter le support de dremel...
J'ai trouvé comment faire la rosace en elle-même, manque plus que le placage, c'est pour la défonce sur la table que j'hésite un peu. J'aurai bien fait un gabarit, mais ça veut dire fraise à copier et donc gabarit assez haut...

Edith me dit que le bouquin de courtnall est pas mal, assez clair et illustré, elle dit aussi que le compléter par celui de Bouchet n'est pas stupide...
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances

Message par amiralpoulet »

perso je sais pas. Si influance sur le son il y a, ça ne doit pas trop etre pesant je crois.
Je fait assez creux pour avoir du jeu et assez pour qu'il reste de la matière je dirais la demie de l'épaisseur de la table voir moins 1mm de défonce est amplement sufaisant je crois, quoique ce sont en général des bois dur et que l'accroissement de rigidité peu etre souhaitable à cet endroit, bof je ne sais pas vraiment je ne me prends pas beaucoup la tete à cet endroit:)
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

Bon, les liens sur le forum des tontons luthiers sont HS. D'ailleurs, même pas moyen d'y acceder ou de s'inscrire...

EDITH me tire les oreilles en me rappelant de vérifier ici avant!!!
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=3279

Si tu n'es toujours pas Supporting Member, tu peux toujours jeter un oeil sur ce tuto chez les furieux sympatoches de chez : lutherie dilettante

Je ne l'ai pas encore fait, mais ça ne va pas trop tarder, mon coté radin oblige.... :roll:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Colin

Message par Colin »

Merci babosen, c'est cool. Ca à l'air faisable. Faut le monter sur axe pour la rosace, je me debrouillerai. Je connaissai pas ce forum, sympa :wink: !

Edith me dit que pour le coup d'être sm, ma carte elle marche pas, et ouais quand on a pas une visa ou une mastercard on sfait en******, grumble!
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

Utilises les outils de recherche sur ce forum et les autres, je sais que j'ai vu un "truc" là dessus pour faire soi même un guide de rainurage de rosace, mais entre ici, KC, les dilettantes et autres forums en anglais, je m'y perds un peu, il va falloir que je m'organise....
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Colin

Message par Colin »

J'ai vu un truc sympa en passant par projectguitar (tu le cite dans tes liens, d'ailleurs, je cautionne ton idée pour les liens, c'est sympa et organisé, ça va plus vite, c'est moins le bordel, c'est mieux que de réexpliquer à tout le monde à chaque fois), avec une perceuse, mais je ne vois pas trop le système encore...
Sinon je descend les bords bien nets au compas et je vire le milieu de la feuillure au ciseau.
Colin

Message par Colin »

Voilà, j'aurai besoin de votre aide pour réaliser quelquechose de ce style Image (source "Schrammguitars").
Je ne comprends pas trop le système, j'aurai fait une seule pièce de bois plate, avec un axe pour le centre de la rosace, et une fixation au support du dremel à l'autre bout, l'axe se trouvant dans une rainure, on règle et on serre au papillon, non? Pas assez solide?
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

:cry: Je ne peux pas t'aider là, parce que je n'ai encore jamais fait ça! Mais ça a l'air bien, comme idée...Attends l'avis des experts.. :wink:
Répondre