De l'utilité de la rosace.
Modérateur : FAQueurs
De l'utilité de la rosace.
Tout est dans le titre, mes recherches étant infructueuses, j'aimerai trouver des infos sur la rosace (je ne parle pas du diamètre de l'orifice, et de son influence sur le son, mais de la marqueterie qui l'entoure). N'alimente-elle que l'esthetique?
Le but de mon projet est la familiarisation avec la lutherie, et une première experience. Je ne cherche donc pas à réaliser une fidèle copie d'une guitare de Torrès, et j'aimerai assez tenter le coup pour ça:
http://www.dreamguitars.com/images/mcco ... osette.JPG
(lien de caribou, je ne connaissais pas, merci!)
Comment est produit le contour des deux branches? Aerographe?
Ca peut le faire sur une classique?
Le but de mon projet est la familiarisation avec la lutherie, et une première experience. Je ne cherche donc pas à réaliser une fidèle copie d'une guitare de Torrès, et j'aimerai assez tenter le coup pour ça:
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(lien de caribou, je ne connaissais pas, merci!)
Comment est produit le contour des deux branches? Aerographe?
Ca peut le faire sur une classique?
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Sur une classique ça peu faire très original (ça ne doit pas étre ce qu'il y a de plus facile comme réalisation (surtout pour une familiarisation avec la lutherie)
À vue de nez, cela me semble des fillets.
Un canal et trois fillet par canal je dirais, filet ébène nacre filet ébène et l'autre filet ébène bois vert que je ne connais pas ou poirier teint (commun) filet ébène
L'utilité de la marqueterie?, mis à part l'esthétisme, je ne vois vraiment pas....
À vue de nez, cela me semble des fillets.
Un canal et trois fillet par canal je dirais, filet ébène nacre filet ébène et l'autre filet ébène bois vert que je ne connais pas ou poirier teint (commun) filet ébène
L'utilité de la marqueterie?, mis à part l'esthétisme, je ne vois vraiment pas....
- Jacques Ouailde
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- caribou
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Du fait qu'elle est incrustée et en général avec des filets continu sur le pourtout ça doit apporter une certaine rigidité à toute la bouche, bon, il y a d'autre solutions pour avoir cette rigidité mais c'en est une...
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Elle est necessaire cette rigidité? La seule info que j'ai trouvée sur la rosace, c'est que c'était la partie de la guitare la plus fréquemment utilisée par les luthiers pour "marquer" leur virtuosité. Si ça pose un problème pour le son, ou pour la solidité au fil du temps, alors je m'oriente vers une rosace plus classique, si il n'y a pas de contre-indication je me lance là-dedans...
Pour les contours j'aurai opté pour l'aérographe, on dirait qu'il n'est pas de la même épaisseur partout, et qu'il y a "quelques" (c'est du très beau travail) bavures, non?
Pour les contours j'aurai opté pour l'aérographe, on dirait qu'il n'est pas de la même épaisseur partout, et qu'il y a "quelques" (c'est du très beau travail) bavures, non?
- caribou
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Non non, ce sont bien des filets, on voit d'ailleurs quelques endroits où la défonce est un peu trop large.
Pour la rigidité, oui je pense que c'est important que la bouche de l'évent soit assez rigide (mais sans alourdir la table bien sûr...) pour éviter des interférences qui pourraient se former à cet endroit. Mais encore une fois, il n'y a pas que la rosace qui permette d'obtenir une rigidité suffisante.
Pour la rigidité, oui je pense que c'est important que la bouche de l'évent soit assez rigide (mais sans alourdir la table bien sûr...) pour éviter des interférences qui pourraient se former à cet endroit. Mais encore une fois, il n'y a pas que la rosace qui permette d'obtenir une rigidité suffisante.
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les filets autour des violons et les filets des guitares agissent comme des pare-chocs.
en gros, si par mégarde il arrive un accident (choc sur les eclisses) la fente est "stoppé" ou "ralentit par le filet.
je pense qu'il en est de même pour la rosace. En effet, elle entoure cette ouverture comme un renfort. (surtout quand le filet passe en travers des fils de la table)
sinon avis perso, je trouve la rosace "ondulée et verte" vraiment moche, mais bon, les gouts et les couleurs ne se discutent pas.
en gros, si par mégarde il arrive un accident (choc sur les eclisses) la fente est "stoppé" ou "ralentit par le filet.
je pense qu'il en est de même pour la rosace. En effet, elle entoure cette ouverture comme un renfort. (surtout quand le filet passe en travers des fils de la table)
sinon avis perso, je trouve la rosace "ondulée et verte" vraiment moche, mais bon, les gouts et les couleurs ne se discutent pas.
Salut les gars du nouveau :Dbéchonnet a écrit :les filets autour des violons et les filets des guitares agissent comme des pare-chocs.
en gros, si par mégarde il arrive un accident (choc sur les eclisses) la fente est "stoppé" ou "ralentit par le filet.
je pense qu'il en est de même pour la rosace. En effet, elle entoure cette ouverture comme un renfort. (surtout quand le filet passe en travers des fils de la table)
sinon avis perso, je trouve la rosace "ondulée et verte" vraiment moche, mais bon, les gouts et les couleurs ne se discutent pas.
Y'a aussi une autre aplication, la rosace classique sur les vieilles grates espagnoles est tres grande et vu la duretée des bois, ça devait aussi un peu protéger comme les plaques de golpe. Par contre des guitares d'étude n'en ont presque pas. Ce n'est pas des instruments censés durer. Jacques, t'en dit quoi du bouquin a courtnall? Pas trop cher pour ce que c'est?
Tchoaplus.
Max.
- Jacques Ouailde
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Et pour la profondeur d'incrustation? Quelqu'un a deux/trois pistes pour m'aider à chercher l'influence sur le son, si il y en a une?
Je me suis rabattu sur une rosace plus conventionelle, pas trop de sous pour acheter le support de dremel...
J'ai trouvé comment faire la rosace en elle-même, manque plus que le placage, c'est pour la défonce sur la table que j'hésite un peu. J'aurai bien fait un gabarit, mais ça veut dire fraise à copier et donc gabarit assez haut...
Edith me dit que le bouquin de courtnall est pas mal, assez clair et illustré, elle dit aussi que le compléter par celui de Bouchet n'est pas stupide...
Je me suis rabattu sur une rosace plus conventionelle, pas trop de sous pour acheter le support de dremel...
J'ai trouvé comment faire la rosace en elle-même, manque plus que le placage, c'est pour la défonce sur la table que j'hésite un peu. J'aurai bien fait un gabarit, mais ça veut dire fraise à copier et donc gabarit assez haut...
Edith me dit que le bouquin de courtnall est pas mal, assez clair et illustré, elle dit aussi que le compléter par celui de Bouchet n'est pas stupide...
- amiralpoulet
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perso je sais pas. Si influance sur le son il y a, ça ne doit pas trop etre pesant je crois.
Je fait assez creux pour avoir du jeu et assez pour qu'il reste de la matière je dirais la demie de l'épaisseur de la table voir moins 1mm de défonce est amplement sufaisant je crois, quoique ce sont en général des bois dur et que l'accroissement de rigidité peu etre souhaitable à cet endroit, bof je ne sais pas vraiment je ne me prends pas beaucoup la tete à cet endroit:)
Je fait assez creux pour avoir du jeu et assez pour qu'il reste de la matière je dirais la demie de l'épaisseur de la table voir moins 1mm de défonce est amplement sufaisant je crois, quoique ce sont en général des bois dur et que l'accroissement de rigidité peu etre souhaitable à cet endroit, bof je ne sais pas vraiment je ne me prends pas beaucoup la tete à cet endroit:)
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Bon, les liens sur le forum des tontons luthiers sont HS. D'ailleurs, même pas moyen d'y acceder ou de s'inscrire...
EDITH me tire les oreilles en me rappelant de vérifier ici avant!!!
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=3279
Si tu n'es toujours pas Supporting Member, tu peux toujours jeter un oeil sur ce tuto chez les furieux sympatoches de chez : lutherie dilettante
Je ne l'ai pas encore fait, mais ça ne va pas trop tarder, mon coté radin oblige....
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Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
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Utilises les outils de recherche sur ce forum et les autres, je sais que j'ai vu un "truc" là dessus pour faire soi même un guide de rainurage de rosace, mais entre ici, KC, les dilettantes et autres forums en anglais, je m'y perds un peu, il va falloir que je m'organise....
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J'ai vu un truc sympa en passant par projectguitar (tu le cite dans tes liens, d'ailleurs, je cautionne ton idée pour les liens, c'est sympa et organisé, ça va plus vite, c'est moins le bordel, c'est mieux que de réexpliquer à tout le monde à chaque fois), avec une perceuse, mais je ne vois pas trop le système encore...
Sinon je descend les bords bien nets au compas et je vire le milieu de la feuillure au ciseau.
Sinon je descend les bords bien nets au compas et je vire le milieu de la feuillure au ciseau.
Voilà, j'aurai besoin de votre aide pour réaliser quelquechose de ce style
(source "Schrammguitars").
Je ne comprends pas trop le système, j'aurai fait une seule pièce de bois plate, avec un axe pour le centre de la rosace, et une fixation au support du dremel à l'autre bout, l'axe se trouvant dans une rainure, on règle et on serre au papillon, non? Pas assez solide?

Je ne comprends pas trop le système, j'aurai fait une seule pièce de bois plate, avec un axe pour le centre de la rosace, et une fixation au support du dremel à l'autre bout, l'axe se trouvant dans une rainure, on règle et on serre au papillon, non? Pas assez solide?
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